Live démarré le 1er juin à 7H15

Direct Direct - Ukraine : Moscou affirme avoir repoussé une attaque ukrainienne sur Belgorod

Le Kremlin dénonce une absence de critiques internationales après des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où la Russie affirme avoir repoussé une attaque d'ampleur. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
belgorod

Des roquettes russes lancées contre l'Ukraine depuis la région russe de Belgorod à Kharkiv, en Ukraine, le 15 août 2022.

AP / Vadim Belikov
12
nouvelle(s) publication(s)
19h45
Inflation alimentaire

L'ONU "inquiète" du ralentissement des exportations de céréales d'Ukraine

"Nous sommes inquiets concernant la poursuite du ralentissement de la mise en oeuvre de l'Initiative céréalière de la mer noire, observé en particulier en avril et en mai", a déclaré Stéphane Dujarric porte-parole du secrétaire général, Antonio Guterres.

L'accord crucial pour l'approvisionnement alimentaire mondial, signé en juillet 2022 par la Russie, l'Ukraine, la Turquie et les Nations unies, a été une nouvelle fois renouvelé en mai, mais seulement pour deux mois, jusqu'au 17 juillet, alors que Moscou réclame des garanties sur un autre accord concernant ses exportations, notamment d'engrais.

(Re)lire → Ukraine - Russie : qu'est-ce qui est en jeu dans l'accord sur les céréales ?

Le porte-parole d'Antonio Guterres a pointé le rôle de la Russie dans ce ralentissement, rappelant que "les foyers de famine dans le monde augmentent et le spectre de l'inflation des prix alimentaire et de la volatilité des marchés menace dans tous les pays". 

 

 

19h10
Rupture du dialogue

Macron ne voit pas de "discussion utile" avec Poutine à ce stade

"Aujourd'hui, il n’y a pas matière à une discussion utile", a estimé Emmnanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'issue du deuxième sommet de la Communauté politique européenne à Bulboaca, en Moldavie.

"Si l’occasion se présente, et en fonction du contenu, je ne l’exclus pas", a poursuivi le président français, qui avait été l'un des rares dirigeants occidentaux à poursuivre ses échanges avec Vladimir Poutine au début de l'offensive russe en Ukraine.

"Si les questions de nucléaire civil et de la sécurité à (la centrale de) Zaporijia l'exigent ou s’il y a des avancées, des ouvertures qui le permettent et le justifient, je le ferai sans aucune hésitation", a-t-il ajouté.

18h40
Coopération européenne

Zelensky réclame un soutien sans faille à la "famille européenne"

Le président ukrainien a profité de la tribune offerte par la deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE) pour plaider avec force en faveur de l'adhésion de son pays à l'Otan et à l'UE. 

"Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d'occuper", a-t-il martelé. "Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l'Otan et de l'UE", a-t-il poursuivi.

(Re)lire → En Moldavie, la "famille européenne" fait bloc autour de Zelensky

Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé ses alliés à fournir plus d'avions de combat et de systèmes de défense anti-aérienne. "C'est difficile pour nous aujourd'hui parce que nous n'avons pas d'avions de combat modernes et c'est la raison pour laquelle la Russie domine le ciel"

15h33
Frappes en Russie

Russie : deux blessés après la chute d'un drone sur Belgorod

Deux personnes ont été blessées après la chute d'un drone sur une chaussée à Belgorod, capitale d'une région russe du même nom frontalière de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur.

"Un engin inconnu a explosé à Belgorod. Selon les premières informations, un drone est tombé sur la chaussée. Il y a deux blessés", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, accompagnant son message de la photo d'un débris présumé de l'appareil. Selon lui, l'un des blessés souffre d'une commotion cérébrale et l'autre de légères contusions. Un véhicule a aussi été endommagé.

(Re)lire → Ukraine : au cœur de la guerre, la démocratisation des drones

Ces informations ont été confirmées sur Telegram par le maire de cette ville de 520 000 habitants, Valentin Demidov, selon lequel l'explosion s'est produite près d'une station-service. Cette chute de drone intervient quelques heures après que l'armée russe a affirmé avoir repoussé à l'aide de l'aviation et de l'artillerie une attaque d'envergure à la frontière par plusieurs dizaines de combattants venus d'Ukraine épaulés par des chars.

 

11H49
DÉCLARATION KREMLIN

Moscou dénonce une absence de critiques internationales après des frappes sur Belgorod

Le Kremlin dénonce une absence de critiques internationales après des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où la Russie affirme avoir repoussé une attaque d'ampleur.

Belgorod
Des véhicules militaires blindés endommagés après des combats dans la région de Belgorod, dans l'ouest de la Russie, le 23 mai 2023.  
@Service de presse du ministère russe de la Défense via AP.

La communauté internationale a toutes les possibilités de voir des images, de lire des articles où l'on décrit les frappes sur des immeubles résidentiels. Et toujours pas un seul mot qui critiquerait ou condamnerait le régime de Kiev pour cela.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin

10H41
DÉCLARATION ZELENSKY

Zelensky: les "doutes" sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan mettent l'Europe en danger

"Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d'occuper": le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé avec force pour l'adhésion à l'Otan de son pays et de la Moldavie qui accueille un sommet de dirigeants européens.

Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l'Otan et de l'UE.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

10H26
DÉCLARATION RUSSE

La Russie dit avoir repoussé une tentative d'"invasion" ukrainienne de son territoire avec chars et soldats

L'armée russe affirme avoir repoussé avec son aviation et son artillerie une tentative ukrainienne d'"invasion" d'une région russe frontalière impliquant plusieurs dizaines de militaires et des chars.

Après d'intenses bombardements d'installations civiles dans la région de Belgorod, des groupes terroristes ukrainiens comptant jusqu'à deux compagnies d'infanterie motorisée renforcées par des chars ont tenté d'envahir le territoire russe.

Ministère russe de la Défense 

07H22
SOMMET EUROPÉEN

L'Europe se réunit avec Zelensky en Moldavie dans un défi à Poutine

Le président Volodymyr Zelensky est arrivé en Moldavie pour un sommet de dirigeants européens à forte valeur symbolique face à Vladimir Poutine dans ce petit pays frontalier de l'Ukraine qui vit aussi dans la crainte de la Russie.

Zelensky en Moldavie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive pour le sommet de la Communauté politique européenne au château de Mimi à Bulboaca, en Moldavie, le 1er juin 2023. @AP Photo/Andrea Alexandru.

Une cinquantaine de dirigeants européens ont rendez-vous à seulement 20 km de l'Ukraine pour envoyer un message de soutien à ces deux anciennes républiques soviétiques.

"Je suis heureux d'être ici", a lancé le président ukrainien devant les caméras, avant de remercier le peuple moldave "d'avoir accueilli de nombreux réfugiés depuis la premier jour de la guerre".
 

06H04
FRAPPES ININTERROMPUES

une région frontalière de l'Ukraine visée par des "frappes ininterrompues"

Une ville de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, est visée depuis plusieurs heures par des "frappes ininterrompues" qui ont fait cinq blessés, selon le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

"Chebekino fait face à des frappes ininterrompues" aux lance-roquettes, a écrit le gouverneur local, en accusant les forces ukrainiennes de bombarder "le centre et les périphéries" de la ville. "Selon de premières informations, il y a cinq blessés".

03H38
KIEV ATTAQUÉE

trois morts, dont deux enfants, dans une attaque russe sur Kiev

La Russie a lancé une attaque aérienne sur Kiev tôt jeudi, tuant au moins trois personnes dont deux enfants et semant la terreur dans la capitale ukrainienne après une semaine de frappes.

L'attaque de jeudi, qui a commencé vers 03H00 locales (00H00 GMT), a tué deux enfants et blessé dix personnes, a déclaré l'administration militaire de Kiev.
Le maire de Kiev Vitali Klitschko a expliqué que "selon les premiers rapports des secouristes, trois morts, dont deux enfants, et quatre blessés ont été trouvés" dans le district de Desnyansky.
 

01H51
L'EUROPE UNIE

En Moldavie, l'Europe affiche son unité face à Poutine

Une cinquantaine de dirigeants européens se réunissent jeudi en Moldavie, petit pays voisin de l'Ukraine qui vit aussi dans la crainte de la Russie, une façon d'envoyer un message d'unité à Vladimir Poutine tout en travaillant à résoudre les crises du continent.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de 47 Etats ont été conviés à partir de 7H30 GMT au château Mimi, un domaine viticole dans le village de Bulboaca, à 35 km de la capitale Chisinau.

La présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky à cette deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE) n'a pas été annoncée. Mais il pourrait être au-rendez après avoir sillonné la planète ces dernières semaines. 

01H51
REUNION OTAN

L'Otan se réunit à Oslo, dernière étape pour les compromis avant Vilnius

Adhésion de l'Ukraine, succession de Jens Stoltenberg et dépenses militaires : les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan vont tenter jeudi à Oslo de trouver des compromis sur ces trois épineux dossiers à l'agenda du sommet de Vilnius en juillet.

réunion de l'OTAN à Oslo
Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, au centre, et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à droite, assistent à une cérémonie en l'honneur des victimes du terrorisme et de l'extrémisme, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, à Oslo , en Norvège, le 31 mai 2023. @AP Photo/Sergei Grits)

Sans consensus, il n' y aura pas de décision, rappelle le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. Or, à un mois de la réunion, aucun point n'est tranché. Les dirigeants lituaniens, hôtes du sommet de Vilnius, s'en inquiètent et disent redouter un échec, ce qui agace. L'adhésion de l'Ukraine est la question la plus ardue.

Il y aura des discussions difficiles entre les alliés avant Vilnius, notamment sur les garanties de sécurité ou les assurances pour l'Ukraine et son désir d'adhérer à l'Otan.

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan

Les attentes de Kiev sont énormes. Le président Volodymyr Zelensky souhaite "un message très clair" indiquant que l'Ukraine rejoindra l'Alliance "après la guerre".

 

Qui anime ce direct ?

AFP