Live démarré le 9 juin à 7H00

Direct DIRECT-Ukraine : "Tout paraît indiquer" que la Russie a détruit le barrage de Kakhovka, selon Borrell

Le chef de la diplomatie européenne a jugé que "tout (paraissait) indiquer" que la Russie était derrière la destruction du barrage de Kakhovka, situé sur le Dniepr. Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de cette destruction, mardi 6 juin, qui a provoqué des inondations massives. 

Partager
Image
Les rues inondées de Kherson, mercredi 7 juin, après l'effondrement des murs du barrage de Kakhovka. AP/ Libkos.

Les rues inondées de Kherson, mercredi 7 juin, après l'effondrement des murs du barrage de Kakhovka. AP/ Libkos.

17
nouvelle(s) publication(s)
17H53

Zelensky salue "l'héroïsme" des soldats livrant "de durs combats"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué "l'héroïsme" de son armée. D'intenses combats font rage dans le sud du pays, au point de faire penser à la contre-offensive de Kiev annoncée de longue date.

(Re)voir : Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir repoussé la contre-offensive de Kiev

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15H29

Des "prisonniers de guerre" ukrainiens remis à la Hongrie

L'Église orthodoxe russe, qui a servi d'intermédiaire, a annoncé que des "prisonniers de guerre ukrainiens" avaient été remis à la Hongrie. Kiev a regretté de ne pas avoir été impliqué dans les négociations.

Le transfert a eu lieu jeudi 8 juin "avec la bénédiction" du patriarche Kirill, "dans le cadre d'une coopération entre Églises et à la demande de la partie hongroise", a indiqué le Patriarcat de Moscou, invoquant "l'humanité chrétienne".

Le groupe est originaire de Transcarpatie, région située dans l'ouest de l'Ukraine qui abrite une importante communauté magyare.

"C'est un geste de l'Église orthodoxe russe envers la Hongrie, ces gens lui doivent leur liberté", a déclaré le vice-Premier ministre hongrois Zsolt Semjen, chargé des affaires religieuses. Il a refusé de donner des détails "pour protéger les intérêts des personnes concernées".

15H12
AIDE MILITAIRE

Washington annonce une nouvelle aide de 2 milliards de dollars

Cette aide concerne principalement des équipements de défense antiaérienne et des munitions.

Selon le Pentagone, elle "illustre l'engagement continu en faveur des capacités critiques à court terme de l'Ukraine et des capacités durables des forces armées ukrainiennes pour défendre leur territoire et lutter contre l'agression russe sur le long terme".

14H59
CONTRE-OFFENSIVE

Poutine affirme que la contre-offensive ukrainienne a échoué

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la grande contre-offensive que l'Ukraine prépare depuis des mois avait "commencé" sur le front, mais que les forces de Kiev n'étaient pas parvenues à "atteindre leurs objectifs".

Les troupes ukrainiennes n'ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille.
Vladimir Poutine

Il a toutefois souligné que l'Ukraine conservait son "potentiel offensif" malgré cet échec, en assurant que la réplique russe "sera basée sur ce constat".

13H08
NUCLÉAIRE

Moscou commencera à déployer des armes nucléaires au Bélarus en juillet, selon Poutine

Vladimir Poutine a déclaré que la Russie commencera à déployer des ogives nucléaires au Bélarus en juillet, semblant contredire son allié Alexandre Loukachenko qui avait annoncé le mois dernier que ce transfert avait déjà débuté.

12H49
EXPLOSION DE KAKHOVKA

Une explosion détectée lors de la destruction du barrage de Kakhovka

L'institut de sismologie norvégien (Norsar) a détecté "une explosion" provenant de la région du barrage ukrainien de Kakhovka au moment de sa destruction mardi, selon un de ses hauts responsables.

Cette annonce, qui n'attribue pas d'origine à l'explosion, conforte l'idée selon laquelle le barrage hydroélectrique situé dans une zone sous contrôle russe n'a pas cédé du fait de dommages subis lors de bombardements au cours des mois précédents.

12H39
CHINE

Le chef de l'état-major de l'armée russe veut renforcer le partenariat militaire avec la Chine

Le chef de l'état-major de l'armée russe et commandant des opérations en Ukraine, le général Valéri Guérassimov a milité pour le renforcement du partenariat militaire avec la Chine lors d'un entretien avec son homologue chinois le général Liu Zhenli.

"Je suis convaincu que l'entretien d'aujourd'hui va contribuer à poursuivre le renforcement du partenariat stratégique russo-chinois dans le domaine de la défense", a affirmé le général Guérassimov, selon une vidéo publiée par le ministère russe de la Défense.

Il a invité son homologue chinois à visiter Moscou, soulignant que les exercices militaires conjoints devaient "rester un axe important" de la coopération entre les deux pays.

 

12H39
JUSTICE

La CIJ autorise des alliés de Kiev à soutenir son affaire contre la Russie

La Cour internationale de justice a autorisé des dizaines d'alliés occidentaux de l'Ukraine à soutenir une affaire déposée par Kiev l'année dernière à la suite de l'invasion russe. 

Le plus haut tribunal de l'ONU a conclu que les déclarations d'intervention présentées par 32 pays dans cette affaire "sont recevables", autorisant notamment la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne à soutenir l'Ukraine, mais pas les États-Unis.

(Re)lire : La Russie est un "Etat terroriste", accuse Kiev devant la CIJ

 

12H32
RELATIONS ISLANDE-RUSSIE

L'Islande ferme sine die son ambassade à Moscou

L'Islande a annoncé la fermeture sine die de son ambassade à Moscou, devenant le premier pays à prendre une telle décision.

Selon la ministre des Affaires étrangères islandaise, Thórdís Gylfadóttir : "La situation actuelle ne permet tout simplement pas à la petite représentation diplomatique de notre pays d'opérer en Russie".

J'espère que les conditions nous permettrons un jour d'avoir des relations normales et fructueuses avec la Russie, mais cela dépendra des décisions prises par le Kremlin.
Thórdís Gylfadóttir, cheffe de la diplomatie islandaise. 
11H52
DECLARATION RUSSE

La Russie affirme avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes sur le front sud

La Russie affirme avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes dans le sud de l'Ukraine, notamment dans la région de Zaporijjia, au moment où Kiev assure être prêt à une contre-offensive pour reconquérir les territoires occupés par Moscou.

"Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs tentatives de mener des offensives dans les régions d'Ioujno-Donetsk et de Zaporijjia", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en assurant que celles-ci avaient été repoussées grâce aux "actions décisives (...) des unités des forces russes", selon la même source.
 

10H47
8 morts

Huit morts dans les inondations dans la zone occupée par les Russes

Huit personnes sont mortes dans les inondations dans la partie occupée par la Russie de la région de Kherson, et la montée des eaux pourrait durer encore 10 jours, selon l'occupation russe.

Au total, 22.273 maisons dans 17 localités sont inondées. Selon les prévisions, la montée des eaux peut durer encore 10 jours. Le bilan des inondations est monté à huit morts.

Vladimir Saldo, le chef de la partie occupée de la région de Kherson
 

10H30
AIDE NORVÈGE

La Norvège débloque 13 millions d'euros pour l'Ukraine

La Norvège a annoncé le déblocage d'une aide de 150 millions de couronnes (13 millions d'euros) au profit de la région du sud de l'Ukraine, sous les eaux depuis la destruction du barrage de Kakhovka.

Le pays scandinave a aussi offert d'envoyer aux autorités ukrainiennes cinq conteneurs de matériels pour les inondations, tels que des équipements antipollution, des barrières, des pompes et des générateurs.

"Le soutien norvégien contribue à apporter des premiers secours à des milliers de personnes touchées par les destructions dans le sud de l'Ukraine", a souligné la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, dans un communiqué. "Cette aide financière sera versée aux Nations unies et à la Croix-Rouge".
 

10H25
5 morts

Cinq morts et 13 disparus dans les inondations après la destruction d'un barrage

Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 portées disparues dans les inondations provoquées par la destruction d'un barrage dans le Sud de l'Ukraine, selon le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.

Au total, 48 localités sont inondées dont 14 dans les zones sous occupation russe et 2.412 personnes ont été évacuées côté ukrainien.

Igor Klymenko, ministre de l'Intérieur ukrainien

10H11
DÉCLARATION UE

"Tout paraît indiquer" que la Russie est responsable, déclare Borrell

Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a jugé vendredi que "tout (paraissait) indiquer" que la Russie était derrière la destruction du barrage de Kakhovka, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité.

Le barrage n'a pas été bombardé. Il a été détruit par des explosifs installés dans les zones où se trouvent les turbines. Cette zone est sous contrôle russe. Je n'étais pas sur place pour savoir qui l'a fait. Mais tout paraît indiquer que, si cela a eu lieu dans une zone sous contrôle russe, il est difficile que cela ait pu être quelqu'un d'autre. 

Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE


"Dans tous les cas, les conséquences pour l'Ukraine sont terribles, de tous les points de vue: du point de vue humanitaire pour les personnes déplacées, du point de vue environnemental, car la destruction (du barrage) va provoquer une catastrophe écologique", selon Josep Borrell.

08H00
2 BLESSÉS

Russie: un immeuble résidentiel touché par un drone dans une ville du sud

Deux personnes ont été blessées lorsqu'un drone s'est écrasé sur un immeuble résidentiel dans la ville de Voronej, située dans le sud de la Russie non loin de l'Ukraine, selon les autorités locales.

Un drone est tombé à Voronej. Deux personnes ont été blessées. Toute l'assistance nécessaire leur a été apportée.

Alexandre Goussev, gouverneur régional

Qui anime ce direct ?

AFP