Direct terminé le 4 juin à 20h00 TU.
Direct démarré le 4 juin à 5h00 TU.

DIRECT-Ukraine : une attaque meurtrière en Ukraine, évacuation de la région russe de Belgorod bombardée

Une attaque aérienne à Dnipro dans le centre de l'Ukraine a fait 22 blessés et un mort samedi 3 juin au soir, dont des enfants atteints très grièvement, selon les autorités ukrainiennes. Du côté de la région frontalière russe de Belgorod, la population continue de fuir les bombardements ukrainiens.
Les heures sont affichées en temps universel.
 

 

Partager
Image
Des pompiers aspergent d'eau une clinique suite à une attaque russe à Dnipro, en Ukraine, le vendredi 26 mai. Service d'urgence de l'Ukraine via AP.

Des pompiers aspergent d'eau une clinique suite à une attaque russe à Dnipro, en Ukraine, le vendredi 26 mai. Service d'urgence de l'Ukraine via AP.

11
nouvelle(s) publication(s)
19h00

Zelensky en appelle à la CPI dans son message du soir

Dans son message du soir, le président Zelensky revient sur les frappes russes sur la région de Dnipro qui ont fait 25 blessés dont 5 enfants dont il cite chaque prénom. Il souligne que l'un d'entre eux à 6 ans et est dans des conditions très graves. Une petite fille de deux ans est morte.

Il affirme que depuis le début du conflit, 485 enfants ont été tués et que "19.505 enfants ont été déportés en Russie" dont on est sans nouvelles.

Dans la fin de son message d'un peu plus de 6 minutes il demande à ce que les sanctions soient bien appliquées contre la Russie.

Tweet URL

 

16h00

Un village russe proche de la frontière ukrainienne cible de forces pro-Kiev

Un village russe, proche de la frontière ukrainienne, est le théâtre de combats après une nouvelle incursion de forces pro-ukrainiennes.

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, cible ces derniers jours de bombardements ukrainiens, a indiqué sur Telegram que des "combats" avaient lieu dans le village de Novaïa Tavoljanka.

"Un groupe de sabotage est arrivé, il y a maintenant des combats à Novaïa Tavoljanka", a indiqué le gouverneur, Viatcheslav Gladkov. "J'espère qu'ils seront tous détruits". Il a ajouté que les agresseurs, qu'il a qualifiés de combattants russes engagés aux côté de Kiev, avaient fait des prisonniers et proposé un échange. "La seule chose qui m'empêche de négocier avec eux, ce sont nos hommes qui sont entre leurs mains, peut-être sont-ils déjà morts...", a-t-il écrit sur cette messagerie. "Mais s'ils ne le sont pas, ils pourront se rendre de 17H00 (14H00 heures GMT) à 18H00 (15H00 GMT) au poste-frontière de Shebekino. Je garantis la sécurité."

Véhicule blindé russe endommagé dans la région de Bolgorod, 23 Mai 2023

Véhicule blindé russe endommagé dans la région de Bolgorod, 23 mai 2023. 

© ministère de la Défense russe via AP

Il a appelé ce dimanche matin les habitants de sa région à évacuer les zones soumises à des bombardements qui se sont intensifiés ces derniers jours.

Cette nouvelle incursion de forces pro-ukrainiennes en territoire russe intervient après que d'importantes attaques aériennes ont frappé le centre de l'Ukraine, l'une tuant samedi soir une fillette de deux ans et blessant 22 personnes à Dnipro, l'autre touchant ce dimanche un aérodrome, selon les autorités ukrainiennes.
 

13h30
OTAN

Le chef de l'Otan appelle de nouveau Erdogan à lever son veto contre la Suède

Le patron de l'Otan Jens Stoltenberg demande à la Turquie de lever ses objections à l'encontre de la Suède qui "a rempli ses obligations" et à finaliser son adhésion à l'Alliance "dès que possible".

Jens Stoltenberg, qui a salué "une réunion productive", s'exprimait devant la presse à l'issue de deux heures d'entretien, au palais de Dolmabahce à Istanbul, avec le président Recep Tayyip Erdogan réinvesti la veille pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.

La Turquie bloque depuis treize mois l'entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu'elle héberge sur son sol.

Pour Jens Stoltenberg, "il est temps" que cette adhésion se confirme avant le sommet de l'Alliance à Vilnius les 11 et 12 juillet.

Il a annoncé à cette fin la création d'un "mécanisme permanent" entre l'Otan et la Turquie avec une prochaine réunion "dans la semaine du 12 juin" - sans préciser où elle se tiendra.

"L'adhésion de la Suède à l'Otan renforcera sa sécurité mais elle rendra aussi la Turquie plus forte", a-t-il insisté ajoutant qu'il "compte finaliser l'accession de la Suède le plus tôt possible".

La Turquie reste le seul des 31 États membres de l'Otan avec la Hongrie à n'avoir pas encore ratifié cet élargissement après le feu vert donné à la Finlande.

Simultanément, une manifestation anti-Erdogan et contre cette adhésion a été autorisée dimanche à Stockholm - malgré les protestations d'Ankara - à l'initiative d'une "Alliance contre l'Otan", qui inclut notamment le comité Rojava, un groupe de soutien aux groupes armés kurdes en Syrie.

Pour Jens Stoltenberg, "la liberté de réunion est inscrite au coeur des valeurs démocratiques de nos sociétés", mais "les manifestants veulent empêcher la Suède de rejoindre l'Otan : nous ne devons pas les laisser l'emporter", a-t-il affirmé.

Remplissant une exigence clef d'Ankara, le Parlement suédois a adopté une nouvelle loi interdisant les activités liées à des groupes extrémistes, renforçant ainsi sa législation sur le terrorisme, entrée en vigueur la semaine dernière.

Le chef de la diplomatie suédoise a remarqué à cette occasion que son pays remplissait "toutes les conditions" permettant de lever sans attendre les dernières oppositions. "La Suède a tenu tous les engagements que nous avons pris au sommet de Madrid l'an dernier, y compris une nouvelle législation sur le terrorisme", a fait valoir Tobias Billström lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, jeudi à Oslo. "Le temps est venu pour la Turquie et la Hongrie de commencer à ratifier l'adhésion de la Suède à l'Otan".
 

14h41

Des "combats" sont en cours dans un village russe frontalier avec l'Ukraine

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, ciblée par des bombardements ukrainiens ces derniers jours, a annoncé ce dimanche que des "combats" se déroulent dans le village de Novaïa Tavoljanka.

"Un groupe de sabotage est arrivé, il y a maintenant des combats à Novaïa Tavoljanka", a indiqué le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, dans un message posté sur Telegram. "J'espère qu'ils seront tous détruits".

Il a ajouté qu'il était prêt à qu'il était prêt à rencontrer les combattants russes pro-Ukraine qui ont revendiqué les attaques dans la région, après qu'ils ont proposé une rencontre pour échanger des prisonniers.

"La seule chose qui m'empêche de négocier avec eux, ce sont nos hommes qui sont entre leurs mains, peut-être sont-ils déjà morts...", a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur Telegram dimanche. "Mais s'ils ne le sont pas, ils pourront se rendre de 17H00 (14H00 heures TU) à 18H00 (15H00 TU) au poste-frontière de Shebekino. Je garantis la sécurité."
 

12h57
Prisonnier politique

Navalny dit avoir le "moral" pour son 3e anniversaire en prison

L'opposant russe Alexeï Navalny, qui passe dimanche son troisième anniversaire en prison depuis son arrestation, a affirmé garder le moral, malgré le durcissement de ses conditions de détention et un énième placement au mitard.
"Pour son anniversaire, il faut être honnête avec soi-même et je me suis posé cette question : est-ce que j'ai vraiment le moral ou je me force à être comme ça ? Ma réponse est que je l'ai vraiment", a-t-il indiqué dans un message.

Il dit être pour la 16e fois en cellule disciplinaire. Ses soutiens affirment que les autorités cherchent à le briser psychologiquement en l'envoyant régulièrement pendant plusieurs jours dans ces cellules aux conditions de vie drastiques.
"Il est clair que j'aimerais ne pas me réveiller dans ce trou, mais avoir un petit-déjeuner en famille, un bisou sur la joue de mes enfants, ouvrir mes cadeaux et dire "Waouh, c'est exactement ce dont je rêvais" ", écrit Alexeï Navalny.

Alexei Navalny avec sa femme et ses deux enfants en septembre 2019

Alexei Navalny avec sa femme Yulia et ses deux enfants Daria et Zakhar en septembre 2019 à Moscou.

© AP Photo/Andrew Lubimov, File


"Mais la vie est faite ainsi : on ne peut atteindre le progrès social et un avenir meilleur que si un certain nombre de personnes sont prêtes à payer le droit d'avoir des convictions", ajoute-t-il. Selon lui, "un jour arrivera où dire la vérité et de se battre pour la justice en Russie sera devenue une chose ordinaire et sans danger".

"Mon plan, pour l'année écoulée, était de ne pas devenir irascible et amer, de garder une attitude détendue, sinon ce serait le début de ma défaite", explique-t-il, en remerciant ses soutiens et saluant tous "les prisonniers politiques" à travers le monde.

Alexeï Navalny devrait être prochainement jugé dans une nouvelle affaire pour "extrémisme" où il risque 35 ans de prison supplémentaires. Incarcéré depuis janvier 2021, à son retour en Russie après s'être remis d'un grave empoisonnement qu'il impute au Kremlin, Alexeï Navalny estime que cette nouvelle affaire est un moyen de le garder en détention à vie.

En mars 2021, il a été condamné à neuf ans d'emprisonnement pour des accusations "d'escroquerie" qu'il juge fictives. Depuis sa prison à 200 km de Moscou, il continue de transmettre à son équipe des messages racontant sa détention et dénonçant Vladimir Poutine et son invasion de l'Ukraine.
 

12h00
Le sabre et le goupillon

L'icône de la Trinité exposée dans la cathédrale du Christ-Sauveur

Suivant les ordres de Poutine, la célèbre icône de la Trinité a donc quitté la galerie Tetriakov pour être mise dans le cœur de la cathédrale du Christ-Sauveur lors de la messe du dimanche de la Trinité. Le patriarche Kirill a béni l'icône.

Bénédiction de l'icône de la Trinité d'Andreï Roublev

Bénédiction de l'icône de la Trinité d'Andreï Roublev par le patriarche Kirill dans la Cathédrale du Christ-Sauveur ce dimanche 4 juin 2023 à Moscou.

© Oleg Varov / Eglise orthodoxe russe via AP

 

De nombreuses personnalités se sont élevées contre le transport de cette œuvre d'art exécutée entre 1420 et 1430 par Andreï Roublov, qui a déjà été abîmée par une première exposition dans la cathédrale l'année dernière.

Vladimir Poutine a décidé qu'après la cathédrale, l'icône devrait être exposée dans le monastère de Saint-Serge (où elle se trouvait au XVè siècle). Or les conditions de conservation très spéciales nécessitées par le support de l'icône ne sont pas réunies et risquent de l'endommager.

La Trinité de Roublev

La Trinité de Roublev

© Oleg Varov / Eglise orthodoxe russe via AP
11h37

La Russie dit avoir mené des frappes nocturnes contre des aérodromes militaires ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a indiqué : "Cette nuit, les forces armées russes ont mené une frappe groupée avec des armes longue distance et de haute précision, depuis le ciel, contre des installations de l'ennemi sur des aérodromes militaires". 

Il assure avoir touché des centres de commandement et des équipements.

09h59

Le gouverneur de Belgorod appelle les civils à évacuer les zones bombardées

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a appelé les habitants à évacuer les zones soumises à des bombardements qui se sont intensifiés ces derniers jours.

Le district de Chebekino, ville de 40 000 habitants dans la région de Belgorod, a été touché par des centaines de tirs d'artillerie ayant fait plusieurs morts et poussé des milliers de civils à fuir cette semaine.

09h00

Un aérodrome touché par une frappe russe selon Kiev

Un aérodrome a été touché par une frappe russe près de la ville de Kropyvnytskyï dans le centre de l'Ukraine, selon l'armée de l'air.

"Six missiles et cinq drones d'attaque" ont été lancés par les forces russes, a déclaré à la télévision un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Youriï Ignat. "Sur les six (missiles), quatre ont été détruits par la défense aérienne et deux ont frappé l'aérodrome près de Kropyvnytskyï".

06h43

Le bilan à Dnipro passe à 22 blessés et un mort

L'attaque aérienne qui a frappé Dnipro a tué une fillette de deux ans et blessé 22 personnes, parmi lesquelles 5 enfants, selon un nouveau bilan diffusé par les autorités ukrainiennes.

Le gouverneur de la région a publié sur Telegram : "Dans la nuit, le corps d'une fille a été récupéré sous les décombres d'une maison" du quartier de Pidhorodnenska. "Elle venait d'avoir deux ans".

03h47
ATTAQUE AÉRIENNE

20 blessés dans un quartier de Dnipro

Dans le centre de l'Ukraine, une attaque aérienne à Dnipro a fait 20 blessés, selon les autorités ukrainiennes.

Le président Volodymyr Zelensky a accusé les Russes d'avoir "attaqué la ville". "Ils ont frappé entre deux immeubles résidentiels de deux étages. Malheureusement, il y a des gens sous les décombres".

Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines, tout comme les incursions dans la direction opposée. 

Depuis des mois, Kiev affirme se préparer à une offensive majeure contre les forces d'occupation de Moscou, dans le but de reconquérir les territoires perdus depuis l'invasion russe de février 2022. 

La frappe de samedi 3 juin a touché deux immeubles d'un quartier d'habitations de Dnipro, selon le président. D'après des précisions du gouverneur, 5 enfants figurent parmi les blessés. 

Qui anime ce direct ?

Avec agences
Les faits

Des attaques aériennes ont frappé samedi soir Dnipro dans le centre de l'Ukraine, tuant une fillette de deux ans et blessant 22 personnes, et ce dimanche un aérodrome du centre du pays, selon les autorités ukrainiennes.

"Six missiles et cinq drones d'attaque" ont été lancés par les forces russes, a déclaré à la télévision un porte-parole de l'armée de l'Air ukrainienne, Youriï Ignat.

À Kiev, le chef de l'administration militaire locale avait déclaré au préalable que les défenses aériennes de la capitale avaient repoussé plusieurs missiles et drones dans la nuit.

De l'autre côté de la frontière, des tirs d'obus ukrainiens ont tué deux personnes samedi à Belgorod, en Russie, a fait savoir le gouverneur local Vyacheslav Gladkov qui a demandé aujourd'hui à la population d'évacuer les zones soumises à des bombardements.

Certaines régions russes frontalières, en particulier celle de Belgorod, sont également touchées par des incursions armées. Ces dernières ont été revendiquées par des groupes se disant russes et combattant pour Kiev. Les autorités ukrainiennes nient toute implication.

Le district de Chebekino, ville de 40.000 habitants à 30 km de Belgorod, a été touché par des centaines de tirs d'artillerie ayant fait plusieurs morts et poussé des milliers de civils à fuir cette semaine.