Le programme de développement de l'ONU s'est réuni aujourd'hui. Son directeur Paul Helsop a évoqué le problème du déminage du territoire ukrainien. Il estime que se débarasser de ces mines et de leurs débris impactera durablement l'économie ukrainienne.
L'Ukraine est devenu l'un des plus grands champs de mines au monde. L'autorité nationale ukrainienne pour le déminage estime que plus de 180.000 kilomètres carrés - soit un quart du pays - sont exposés à la contamination et au conflit, ce qui met 14 millions de personnes à risque.
Paul Heslop estime que si on s'en donne les moyens "et avec l'engagement de la communauté internationale et probablement quelque chose de similaire à un plan Marshall, nous pensons pouvoir aider l'Ukraine à enlever au moins 75% de l'impact économique du conflit, d'ici 2028."
Paul Heslop se veut optimiste : "si on s'engage tous pour les cinq prochaines années nous verrons l'Ukraine retrouver sa place de puissance agricole ce qui a un impact pour le monde entier. Cela fera baisser les prix des denrées alimentaires pour tous."