Le président russe Vladimir Poutine a "chaleureusement" félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la tête de la Turquie, au cours d'une conversation téléphonique, estimant que cette victoire ouvrait des "perspectives" pour renforcer leurs liens.
"Le soutien exprimé par le peuple turc à son dirigeant ouvre des perspectives supplémentaires pour le développement d'une coopération bilatérale pratique dans divers domaines", a dit Vladimir Poutine pendant cet entretien, selon un communiqué du Kremlin.
Le chef de l'État russe a "souligné sa grande contribution au développement des relations russo-turques de manière constructive et mutuellement bénéfique", a ajouté le Kremlin.
Selon Moscou, Recep Erdogan a quant à lui "réaffirmé sa volonté de continuer à travailler ensemble sur toutes les questions urgentes" à l'ordre du jour.
Vladimir Poutine avait déjà félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection dimanche, estimant que sa victoire était un "résultat logique" qui apporte la "preuve évidente" du soutien de la population à sa politique.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a pour sa part souligné ce matin que la Russie avait des objectifs "très ambitieux" avec la Turquie.
Vladimir Poutin et Recep Tayyip Erdogan lors d'une rencontre au Kremlin le 10 mars 2017.
Malgré la rivalité historique entre leurs deux pays, Erdogan et Poutine ont noué une solide relation personnelle, devenue d'autant plus importante pour une Russie isolée des Occidentaux à cause du conflit en Ukraine.
Russes et Turcs sont déjà liés par une série de projets communs, dont le gazoduc TurkStream acheminant le gaz russe à travers la mer Noire.
Ils collaborent étroitement sur plusieurs dossiers, dont la Syrie, où ils soutiennent pourtant des camps opposés.
Si la Turquie a livré des drones à Kiev, elle a refusé de s'associer aux sanctions contre Moscou, préférant revendiquer un rôle d'intermédiaire, comme dans l'accord qui permet l'exportation des céréales ukrainiennes.