Direct démarré à 05H25

Direct Guerre en Ukraine : barrage de missiles russes sur Kiev, rare attaque en pleine journée

Après une nuit de frappes, la Russie a de nouveau frappé Kiev en plein jour lançant une pluie de missiles, provoquant la panique chez les habitants. Les autorités ukrainiennes admettent qu'un site militaire a été touché dans l'ouest de l'Ukraine cette nuit.

Les heures sont notées en temps universel (heure de Paris - 2 heures).

Partager
Image
Kiévains réfugiés dans le métro ce 29 mai

Kiévains réfugiés dans le métro ce 29 mai. Des explosions ont retenti dans la capitale ukrainienn à 8h10 TU, après une nuit de bombardements intenses. 

©AP Photo/Evgeniy Maloletka
14
nouvelle(s) publication(s)
18h24
Renforcer les liens avec la Turquie

Poutine félicite "chaleureusement" Erdogan

Le président russe Vladimir Poutine a "chaleureusement" félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la tête de la Turquie, au cours d'une conversation téléphonique, estimant que cette victoire ouvrait des "perspectives" pour renforcer leurs liens.

"Le soutien exprimé par le peuple turc à son dirigeant ouvre des perspectives supplémentaires pour le développement d'une coopération bilatérale pratique dans divers domaines", a dit Vladimir Poutine pendant cet entretien, selon un communiqué du Kremlin.

Le chef de l'État russe a "souligné sa grande contribution au développement des relations russo-turques de manière constructive et mutuellement bénéfique", a ajouté le Kremlin.

Selon Moscou, Recep Erdogan a quant à lui "réaffirmé sa volonté de continuer à travailler ensemble sur toutes les questions urgentes" à l'ordre du jour.

Vladimir Poutine avait déjà félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection dimanche, estimant que sa victoire était un "résultat logique" qui apporte la "preuve évidente" du soutien de la population à sa politique.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a pour sa part souligné ce matin que la Russie avait des objectifs "très ambitieux" avec la Turquie.

Vladimir Poutin et Recep Tayyip Erdogan lors d'une rencontre au Kremlin le 10 mars 2017. 

Vladimir Poutin et Recep Tayyip Erdogan lors d'une rencontre au Kremlin le 10 mars 2017. 

© AP Photo/Alexander Zemlianichenko, Pool, File

Malgré la rivalité historique entre leurs deux pays, Erdogan et Poutine ont noué une solide relation personnelle, devenue d'autant plus importante pour une Russie isolée des Occidentaux à cause du conflit en Ukraine.

Russes et Turcs sont déjà liés par une série de projets communs, dont le gazoduc TurkStream acheminant le gaz russe à travers la mer Noire.

Ils collaborent étroitement sur plusieurs dossiers, dont la Syrie, où ils soutiennent pourtant des camps opposés.

Si la Turquie a livré des drones à Kiev, elle a refusé de s'associer aux sanctions contre Moscou, préférant revendiquer un rôle d'intermédiaire, comme dans l'accord qui permet l'exportation des céréales ukrainiennes.
 

15h46
Tennis

L'Ukrainienne Svitolina fait tomber l'Italienne Trevisan à Roland Garros

La guerre s'invite aussi dans le sport. Dimanche, Marta Kostyuk très applaudie à son entrée sur le court, se fait huer par le public car elle refuse de serrer la main de son adversaire bélarusse Aryna Sabalenka, qui a remporté le match au bout de deux jeux.

Ce lundi, Elina Svitlina, retombéee, au 192e rang mondial, fait tomber 6-2 6-2 l'Italienne Martina Trevisan, 26e mondiale. La joueuse ukrainienne a été très applaudie par le public du court Simonne-Mathieu.

Kostyuk avait ignoré son adversaire en signe de protestation envers la réponse apportée par les instances du tennis à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et envers la position de Sabalenka, à qui elle reproche d'être silencieuse.

Il n'était question que de tennis sur le court Simonne-Mathieu ce lundi, où Svitolina et Trevisan se sont saluées normalement.
"Merci beaucoup d'être venu me soutenir, a dit Svitolina au public après la rencontre. Je suis très contente de la façon dont j'ai joué aujourd'hui, et j'ai hâte du prochain match."

La championne ukrainienne de tennis et médaille de bronze aux JO, Elina Svitolina
La championne ukrainienne de tennis et médaille de bronze aux JO, Elina Svitolina lors d'une interview avec Associated Press à Kiev, demande un banissement de tous les athlètes russes aux prochains JO de Paris.
© AP Photo/Efrem Lukatsky

Plus offensive (vingt coups gagnants) et précise que son adversaire, la joueuse de 28 ans a bouclé la rencontre en 1h10, seulement deux jours après sa victoire au tournoi de Strasbourg, premier acte de son renouveau.

"J'ai très confiance en moi après ma victoire à Strasbourg la semaine dernière. Grâce au public, je n'ai pas ressenti ma fatigue", s'est encore félicité l'Ukrainienne.
La native d'Odessa, quart-de-finaliste à trois reprises Porte d'Auteuil (2020, 2017 et 2015), n'a pas joué sur le circuit pendant un an, reprenant la compétition en avril 2023, après avoir donné naissance à Skaï, issue de son union avec le joueur français Gaël Monfils.
 

14h45
Sanctions

L'Ukraine adopte des sanctions à l'encontre de l'Iran

Les députés ukrainiens ont adopté ce lundi un projet de sanctions à l'encontre de l'Iran, pays accusé de fournir des armes à Moscou pour son invasion, actant la rupture entre Kiev et la République islamique.

"Cette résolution synchronise les sanctions ukrainiennes avec les actions de l'ensemble du monde civilisé sur la voie de l'isolement complet de l'Iran", a indiqué le Parlement ukrainien sur son site internet.

Ce paquet de sanctions comprend une interdiction du commerce militaire avec l'Iran, l'arrêt du transit via l'Ukraine de ces marchandises et la "suspension des obligations économiques et financières en faveur des résidents iraniens".
Le texte doit encore être signé par le président Volodymyr Zelensky pour être promulgué, une formalité puisque ce dernier est celui qui a introduit la résolution au Parlement, sur suggestion de son Conseil de sécurité et de défense.

L'Iran est un proche partenaire de la Russie et est accusé par Kiev et les Occidentaux d'avoir fourni des armes utilisées par Moscou pour son invasion de l'Ukraine, notamment les drones explosifs Shahed.

Si Kiev a dans un premier temps tenté d'amadouer la République islamique, l'échec de cette approche semble aujourd'hui acté.
"L'Iran d'aujourd'hui est un régime terroriste qui constitue une menace pour l'Europe et le Moyen-Orient", a fustigé dimanche sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak.

Son message faisait suite à l'attaque de drones la plus importante du conflit sur la capitale ukrainienne, menée avec plusieurs dizaines de drones iraniens.
"Téhéran est devenu un allié clé de Moscou dans cette guerre, lui fournissant délibérément des armes pour des attaques contre des villes civiles", a dénoncé Mykhaïlo Podoliak.

Le président Voldymyr Zelensky s'est adressé au peuple iranien dans une vidéo la semaine dernière, déclarant que les "Shahed terrorisent l'Ukraine chaque nuit".

Téhéran l'a accusé samedi de critiquer l'Iran dans le but d'obtenir plus d'aides et d'armes de la part des Occidentaux.

14h13
Deux milliards d'euros

Le Danemark va donner plus de deux milliards d'euros supplémentaires à l'Ukraine

Le Danemark va donner près de 2,4 milliards d'euros supplémentaires à l'Ukraine via un fonds principalement destiné à se procurer des équipements militaires, déclare sa Première ministre Mette Frederiksen.

La Première ministre Mette Frederiksen lors d'un sommet à Bruxelles en mars 2023. 

La Première ministre Mette Frederiksen lors d'un sommet à Bruxelles en mars 2023. 

© AP Photo/Geert Vanden Wijngaert

"La guerre en Ukraine est dans une phase très critique avec une situation grave sur le champ de bataille et l'Ukraine a donc besoin de tout le soutien possible", a annoncé la cheffe du gouvernement dans un entretien avec la radiotélévision publique DR. "C'est maintenant que les Ukrainiens ont besoin de nos armes et de notre soutien, d'où l'urgence", a dit Mette Frederiksen, dont le nom circule pour devenir dans les prochains mois secrétaire générale de l'Otan.

L'enveloppe de sept milliards de couronnes danoises (environ 950 millions d'euros) déjà prévue pour 2023 dans le fonds créé en mars va être abondée de 7,5 milliards de couronnes supplémentaires, a-t-elle précisé. Et 10,4 milliards vont également être débloqués pour 2024 "car rien n'indique que l'an prochain sera une année de paix".

Les fonds sont puisés dans le budget danois, a souligné la dirigeante social-démocrate de 45 ans. L'argent initialement alloué a déjà été consommé à 70%, a-t-elle fait valoir pour expliquer cette rallonge.

Le Danemark a également annoncé mi-mai qu'il allait jouer un rôle important dans la formation des Ukrainiens au pilotage des avions de combat américains F-16, dans le cadre d'un plan européen.

La semaine dernière, Mette Frederiksen n'avait pas exclu un don de F-16 danois à l'avenir. Le Danemark dispose d'une quarantaine de ces appareils, dont environ 30 en service, qui vont progressivement être remplacés par des F-35 américains au cours des prochaines années.
 

14h02
Sanctions

La Pologne impose des sanctions contre 365 Bélarusses

La Pologne impose de nouvelles sanctions contre 365 Bélarusses, dont plus de 150 députés, annonce ce lundi le ministère polonais de l'Intérieur.
Le ministère a ajouté que toutes les personnes sanctionnées se verraient interdire d'entrer en Pologne et dans l'espace Schengen de libre circulation, et que leurs avoirs seraient gelés. "Ces personnes ont promu le régime bélarusse et participé à la légitimation et au soutien de la politique répressive des autorités de Minsk", selon un communiqué.

Selon le ministère, cette décision répond "au maintien du verdict draconien dans l'affaire Andrzej Poczobut", un journaliste polono-bélarusse, condamné à huit ans de prison pour avoir fait des critiques du régime du président Alexandre Loukachenko.

Vendredi, un tribunal bélarusse a rejeté son appel et confirmé la peine.
La Pologne a ainsi riposté en imposant des sanctions à l'égard de 365 ressortissants bélarusses, dont 159 députés, des dizaines de juges, des responsables locaux, ainsi que des athlètes et des journalistes pro-Minsk.

Les sanctions sont infligées aussi aux "personnes responsables de l'organisation de l'immigration clandestine vers la Pologne et les pays baltes", selon le communiqué.

La Pologne accuse le Bélarus, principal allié de la Russie, d'avoir orchestré l'afflux de migrants vers la Pologne, et a érigé un mur d'acier le long de la frontière pour dissuader les passages irréguliers.
 

13h24
Des "plaisanteries" d'un goût douteux

Le Kazakhstan ne rejoindra pas le bloc Russie-Bélarus

Le président du Kazakhstan a réagi ce lundi à une "blague" du président bélarusse Loukachenko invité dimanche soir de l'émission de télévision russe "Moscou - Le Kremlin - Poutine" qui a proposé que le Kazakhstan rejoigne l'État de l'Union. Au cours de la soirée, le président bélarusse s'est exlamé qu'ainsi il y aurait des armes nucléaires pour tout le monde.

Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev lors d'un sommet du Conseil économique eurasien le 25 mai 2023 à Moscou. 

Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev lors d'un sommet du Conseil économique eurasien le 25 mai 2023 à Moscou. 

© Ilya Pitalev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

"J'ai apprécié la plaisanterie. Cependant je pense que nous n'avons pas besoin de ça car il y a d'autres associations d'intégration comme l'Union économique eurasienne" a déclaré Kassym-Jomart Tokayev.

Il a ajouté "nous n'aurons pas besoin non plus d'armes nucléaires, car nous avons rejoint le traité de non-prolifération des armes nucléaires et le traité d'abolition des tests nucléaires. Et nous respectons les obligations de ces documents internationaux."

13h08
Le beluga Hvaldimir de retour

Le "béluga-espion russe" repéré sur la côte ouest de la Suède

Le beluga Hvaldimir, découvert il y a quatre ans coiffé d'un étrange harnais lui valant des suspicions d'avoir été utilisé par la marine russe, se trouve actuellement sur la côte ouest de la Suède, selon une ONG qui suit ses déplacements.

Repéré pour la première fois dans les eaux de l'Arctique norvégien en 2019, le nom de ce cétacé blanc de plusieurs mètres vient d'un jeu de mots associant le mot baleine (hval, en norvégien), et l'emblématique prénom russe.

Tweet URL

Après avoir été repéré ces derniers jours dans le fjord d'Oslo, il a été observé dimanche plus au sud de la mer du Nord, à Hunnebostrand, sur la côte ouest suédoise, a indiqué à l'AFP Sebastian Strand de l'organisation OneWhale.

Après avoir passé trois ans à descendre lentement du nord de la Norvège, il fonce ces derniers mois vers le sud, pour une raison inexpliquée.
"Nous ne savons pas pourquoi il se déplace si vite en ce moment", d'autant qu'"il s'éloigne de son environnement naturel", a souligné le biologiste marin.
"Ce pourrait être les hormones qui le poussent à trouver un partenaire. Ou la solitude, les bélugas étant très sociaux, il pourrait être en train d'en chercher d'autres".

Agé de 13 à 14 ans selon les estimations, "Hvaldimir" avait été repéré en avril 2019 au large de la région arctique du Finnmark, dans le Grand nord norvégien.
Les biologistes qui l'avaient approché avaient réussi à lui enlever le harnais fixé autour de sa tête.

Celui-ci était équipé d'un socle pour une petite caméra, avec le texte "Equipment St.Peterburg" imprimé en anglais sur les lanières en plastique.

Le directorat norvégien des pêches avait émis l'hypothèse à l'époque que Hvaldimir s'était échappé d'un enclos, et qu'il avait été entraîné par la marine russe, vu qu'il semble habitué à la compagnie humaine et a tendance à approcher des navires.

Moscou n'a jamais officiellement commenté les spéculations.
Les bélugas vivent traditionnellement beaucoup plus au nord, près du Groenland, ou dans les eaux de l'Arctique russe ou norvégien.

Selon Sebastian Strand, Hvaldimir semble en bonne santé ces dernières années, en se nourrissant de poissons attirés par les grandes fermes à saumon d'élevage en Norvège. Mais OneWhale s'inquiète de le voir parvenir à trouver de quoi s'alimenter là où il se trouve, indiquant avoir déjà identifié des signes de perte de poids.

13h00
Diplomatie russe en Afrique

Sergueï Lavrov à Nairobi

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré ce lundi des parlementaires kényans lors d'une visite surprise à Nairobi.

La visite du chef de la diplomatie russe au Kenya, locomotive économique d'Afrique de l'Est, fait suite au déplacement de son homologue ukrainien Dmytro Kouleba dans plusieurs pays africains, notamment en Éthiopie et au Rwanda, la semaine dernière.
Sergueï Lavrov a déclaré aux parlementaires kényans, selon le ministère russe des Affaires étrangères, qu'il abordera notamment durant cette visite la coopération dans les domaines "du commerce, de l'investissement et de l'économie, des questions humanitaires et culturelles, de l'éducation".
Sergueï Lavrov s'est déjà rendu a deux reprises en Afrique depuis le début de la guerre en Ukraine, lors de tournées dans plusieurs pays.

De son côté, Dmitri Kouleba a appelé la semaine dernière certains pays du continent à mettre fin à leur "neutralité" sur la guerre en Ukraine et a également dit vouloir renforcer les liens de Kiev avec un continent qui compte 1,3 milliard d'habitants, en annonçant notamment l'ouverture de nouvelles ambassades.
"Nous parlons avec nos amis africains, en essayant de leur expliquer que la neutralité n'est pas la réponse", a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne lors d'une conférence de presse le 24 mai au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba.

Dmitri Kouleba qui se trouve aujourd'hui à Abuja pour l'investiture du nouveau président du Nigeria.

Tweet URL

 

12h45
Panique à Kiev

Explosions dans le centre de Kiev

Le Premier ministre Denys Chmygal a dénoncé cette "seizième" attaque sur Kiev depuis le début du mois. "La Russie terrorise à dessein la population civile", a-t-il fustigé. "Explosions en ville, dans des quartiers du centre", écrit sur Telegram le maire Vitali Klitschko. "La défense aérienne est en action", a de son côté ajouté l'administration militaire de Kiev.

Face à la force et l'intensité des explosions lors de l'interception des missiles russes, de nombreux habitants se sont précipités pour se réfugier dans des abris souterrains, notamment dans le métro.

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux a montré des dizaines d'écoliers courir en hurlant de terreur dans une rue d'un quartier historique de Kiev au son des explosions.

Tweet URL

"Nous sommes à la station de métro Khrechtchatyk car il y a l'alerte antiaérienne", a indiqué à l'AFP Maksym, un habitant de 27 ans. "J'ai vu 6, 7 ou 8 - un certain nombre d'explosions dans le ciel. C'est pourquoi je suis venu ici avec mes collègues".

Selon le maire, un homme a été blessé et hospitalisé à la suite de cette attaque.
Des débris de missiles abattus sont tombés sur au moins trois quartiers situés dans le nord et dans l'est de la capitale provoquant notamment un incendie, selon l'administration militaire.

La police ukrainienne inspectant des débris d'un missile russe tombé ce 29 mai au matin à Kiev.

La police ukrainienne inspectant des débris d'un missile russe tombé ce 29 mai au matin à Kiev.

© AP Photo/Evgeniy Maloletka

 

"Au début, ils ont commencé à intercepter des missiles comme d'habitude. Puis l'un d'entre eux est tombé sur la route. Certaines personnes ont dit qu'il a mis le feu à une voiture", a raconté à l'AFP Dmytro, un témoin.

"C'était assez bruyant, il y a eu plusieurs explosions. L'interception du missile, c'était environ 6-5 explosions", a-t-il ajouté.
 

11H42
DÉCLARATION DE MOSCOU

La Russie dit avoir frappé "des aérodromes" et "détruit" toutes ses cibles

La Russie a affirmé avoir frappé dans la nuit "des aérodromes" en Ukraine et "détruit" toutes ses cibles, quelques heures après que Kiev eut rapporté qu'un site militaire dans l'ouest du pays avait été touché par une attaque de Moscou.

"Toutes les cibles désignées ont été détruites", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser toutefois les lieux de ces frappes.

Des postes de commandement, des postes radar, ainsi que du matériel aéronautique, des installations servant au stockage d'armes et de munitions des forces armées ukrainiennes ont été touchés.

Communiqué du ministère russe de la Défense
 

11H05
DECLARATION KIEV

L'Ukraine dit avoir abattu les 11 missiles Iskander lancés par la Russie

L'armée ukrainienne a abattu les 11 missiles russes Iskander lancés par la Russie lundi matin, a déclaré le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, dans un communiqué.

"Au total, 11 missiles de type Iskander-M et Iskander-K ont été lancé depuis le nord" sur Kiev et sa région. La défense antiaérienne à détruit toutes les cibles.

Valéry Zaloujny, commandant en chef de l'armée ukrainienne

08H30
EXPLOSIONS

Plusieurs explosions entendues à Kiev, sirènes aériennes déclenchées

Une douzaine d'explosions ont été entendues lundi matin dans le centre de Kiev, peu après le déclenchement des sirènes aériennes dans la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Explosions en ville, dans des quartiers du centre", a écrit sur Telegram le maire Vitali Klitschko. "La défense aérienne est en action", a de son côté indiqué l'administration militaire de Kiev.

Kiev explosions
Immeuble endommagé par un drone lors d'une attaque nocturne à Kiev, en Ukraine, le 28 mai 2023.  
@AP Photo/Vasilisa Stepanenko.
07H23
SITE MILITAIRE

Un site militaire de l'ouest de l'Ukraine touché par une frappe russe

Un site militaire dans l'ouest de l'Ukraine a été touché par une frappe russe pendant la nuit, selon l'administration régionale de Khmelnytsky dans une rarissime déclaration publique à ce sujet.

"Les troupes russes ont frappé plusieurs sites dont un militaire dans la région de Khmelnytsky", a indiqué l'administration sur Telegram. Elle a fait état d'"incendies dans des dépôts de combustible" et de "cinq appareils volants mis hors service", sans donner plus de détails.

Elle n'a donné aucun chiffre sur d'éventuelles victimes, se bornant à dit que ces informations étaient "en train d'être clarifiées".

Il s'agit d'une très rare déclaration publique des autorités ukrainiennes qui ne dévoilent quasiment pas ses pertes militaires depuis le début de l'invasion russe lancée en février 2022.

Ce bombardement dans l'ouest a fait partie d'une attaque aérienne massive contre l'Ukraine lancée dans la nuit de dimanche à lundi, un jour après une tentative de frappes de drones sans précédent contre Kiev.

"Cette nuit, les occupants ont attaqué des sites militaires et ceux d'infrastructures essentielles de l'Ukraine" en lançant "jusqu'à 40 missiles de croisière" depuis des avions au-dessus de la mer Caspienne et "environ 35 drones" depuis le Nord et le Sud, a indiqué lundi le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, sur Telegram.
 

06H50
ATTAQUE NOCTURNE

L'Ukraine dit avoir abattu 37 missiles et 29 drones russes pendant la nuit

L'Ukraine a intercepté 37 missiles de croisière et 29 drones de combat russes pendant une nouvelle attaque nocturne de Moscou, selon le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny.

Cette nuit, les occupants ont attaqué des sites militaires et ceux d'infrastructures essentielles de l'Ukraine" en lançant "jusqu'à 40 missiles de croisière" depuis des avions au-dessus de la Caspienne et "environ 35 drones" depuis le Nord et le Sud.

Valery Zaloujny, commandant en chef de l'armée ukrainienne

Qui anime ce direct ?

avec agences