Live démarré le 27 mai à 7H10

Direct Guerre en Ukraine : la contre-offensive est "prête à démarrer" affirme Kiev

Dans un entretien à la BBC, le secrétaire du Conseil de défense et de Sécurité nationale de l'Ukraine affirme que la contre-offensive des troupes de Kiev "est prête à démarrer". Aucune date précise n'a été annoncé pour le moment.

Partager
Image
char ukraine

Un char Panzerhaubitze 2000, fourni à l'armée ukrainienne par l'Allemagne, tire en direction de positions russes près de Bakhmout, en Ukraine, le 27 mai 2023.

AP / Efrem Lukatsky
10
nouvelle(s) publication(s)
20h48
Menace nucléaire

La Russie pourrait simuler un incident grave à la centrale de Zaporijjia

Alors que l'Ukraine est sur le point de lancer sa contre-offensive, le ministère ukrainien de la Défense met en garde contre de possibles tentatives de diversion de la part de Moscou.

(Re)voir → Ukraine : le chef de l'agence internationale de l'énergie atomique à Zaporijjia

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Selon le site d'information britannique The Guardian, la Russie pourrait simuler un incident de grande ampleur à la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande centrale d'Europe, sous contrôle russe depuis mars 2022.

16h04
Pertes russes

En Russie, deux morts dans des frappes sur des régions frontalières de l'Ukraine

Deux personnes ont été tuées en Russie dans des frappes sur des régions frontalières de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales.

"Une personne est morte. Il s'agit d'un agent de sécurité dans une entreprise de la ville. Au moment de la frappe, il se trouvait dans la rue", a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

Selon lui, "deux adolescents : une fille de 15 ans (...) et un garçon de 17 ans" ont en outre été blessés dans cette attaque sur le village de Chebekino, tout proche de la frontière ukrainienne, et "transportés dans un hôpital pour enfants".

(Re)voir → Russie : Moscou accuse Kiev d'incursion dans la région de Belgorod

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le territoire russe fait face à une série d'attaques inédites : la région de Belgorod, limitrophe de l'Ukraine, a été la cible en début de semaine d'une incursion armée spectaculaire à partir du territoire ukrainien et est depuis régulièrement la cible de frappes.

15h34
Contre-attaque

La contre-offensive est "prête à démarrer" selon Kiev

Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil de défense et de Sécurité nationale de l'Ukraine affirme dans un entretien à la BBC que la contre-offensive des troupes de Kiev "est prête à démarrer".
 
S'il n'a pas donné de date précise, il a tout de même assuré que l'offensive pourrait être lancée "demain, après-demain ou dans une semaine", expliquant que son pays ne pouvait pas se permettre de se tromper dans le choix du déclenchement de cette contre-offensive.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Selon lui, c'est une "opportunité historique" pour l'Ukraine de devenir "un grand pays européen indépendant".
14h01
Expulsions de masse

Moscou réduit massivement la présence allemande en Russie

Plusieurs centaines de fonctionnaires et employés locaux d'institutions allemandes vont devoir dans les prochains jours quitter le pays ou perdre leur emploi, à la demande de Moscou qui réduit drastiquement la présence de Berlin dans le pays.

Des fonctionnaires de l'ambassade et du consulat, mais surtout des employés de l'institut culturel Goethe dans le pays, de l'école allemande, de jardins d'enfants, ou encore des enseignants travaillant dans des écoles russes sont visés par cette mesure.

Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui a révélé l'information, cette décision est une "déclaration de guerre diplomatique de Moscou" à Berlin.

10H02
ACCUSATION IRAN

Téhéran accuse Zelensky de critiquer l'Iran pour obtenir plus d'armes

Téhéran accuse le président ukrainien, Volodomyr Zelensky, de critiquer l'Iran dans le but d'obtenir plus d'aides et d'armes de la part des Occidentaux dans le conflit contre la Russie.

La diplomatie iranienne réagissait à une vidéo diffusée mercredi, dans laquelle le dirigeant ukrainien appelle le "peuple iranien" à faire pression sur son gouvernement pour qu'il s'éloigne de la "terreur russe" et cesse de livrer des drones pour mener des attaques de grande ampleur en Ukraine.

La répétition de fausses allégations du président ukrainien contre le gouvernement et le peuple iraniens" vise à attirer le plus possible d'armes et d'aide financière des pays occidentaux."

Nasser Kanani, porte-parole de la diplomatie iranienne

09H11
ADHESION UKRAINE

Le maire de Mykolaïv défend l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan et l'UE

Maire de la ville de Mykolaïv, sur la ligne de front dans le Sud de l'Ukraine, Oleksandre Sienkevitch refuse de s'attarder sur les doutes occidentaux à propos de la capacité de l'Ukraine d'intégrer l'Union européenne et l'Otan.

Créateur d'une entreprise technologique dans le New Jersey, aux Etats-Unis, il a endossé cette semaine son élégant costume d'homme d'affaires pour venir à Bruxelles faire pression sur les décideurs politiques occidentaux afin qu'ils soutiennent la lutte de l'Ukraine pour vaincre l'envahisseur russe et reconstruire le pays, y compris sa ville meurtrie.

"Je sais que cela semble terrible, mais nous considérons cette guerre comme une chance de devenir meilleurs", a-t-il déclaré après avoir participé à un forum du groupe de réflexion américain German Marshall Fund à Bruxelles.

Nous voulons finaliser beaucoup de choses qui se sont passées avant la guerre, comme la possibilité de faire partie de l'Otan et de l'Union européenne.

Oleksandre Sienkevitch, maire de la ville de Mykolaïv.

Bruxelles et Washington affichent leur solidarité à l'égard de Kiev, mais certains doutes s'installent, même parmi les amis de l'Ukraine, quant à la rapidité avec laquelle elle peut être intégrée.

09H10
FRAPPES DRONES

Un bâtiment touché par des drones dans la région russe de Pskov (gouverneur)

Deux drones ont endommagé un bâtiment administrant un oléoduc dans la région de Pskov, dans l'ouest de la Russie, selon le gouverneur régional.

L'explosion est la dernière d'une série d'attaques aériennes en Russie ces dernières semaines.

Tôt le matin, une explosion a endommagé le bâtiment administratif de l'oléoduc près de Litvinovo, dans le district de Nevelsky, à environ dix kilomètres de la frontière avec le Bélarus.

Mikhaïl Vedernikov, gouverneur régional

Peu de temps après, il a ajouté que, selon les premières informations, le bâtiment avait été "endommagé à la suite d'une attaque par deux véhicules aériens sans pilote".

Aucune victime n'a été signalée et une enquête est en cours.

Selon des informations non confirmées publiées par Baza, un média russe sur Telegram avec des sources dans les services secrets, les drones ciblaient la station de pompage de pétrole Transneft de Pskov.
 

7H05
LIVRAISONS MISSILES

Kiev demande à l'Allemagne des missiles de croisière

L'Ukraine a adressé au gouvernement allemand une demande officielle de livraisons de missiles de croisière air-sol, de type Taurus avec une portée d'au moins 500 km, selon le ministère allemand de la Défense.

"Une demande de la partie ukrainienne nous est parvenue au cours des derniers jours", a avancé la porte-parole, sans vouloir donner de détail sur les quantités.
Reste à savoir maintenant si Berlin acceptera ou pas, ce qui devrait susciter de vifs débats en interne.

Le gouvernement allemand a nettement augmenté ses fournitures d'armement à Kiev au cours des derniers mois mais s'est montré jusqu'ici réticent au sujet de missiles de croisière ou d'un soutien à l'aviation ukrainienne, pour l'aide à la livraison de chasseurs F-16 par exemple.

07H59
CLINIQUE VISEE

Frappe russe sur une clinique en Ukraine

L'Ukraine a de nouveau été visée vendredi par des salves de missiles russes, avec notamment une clinique touchée à Dnipro où au moins deux personnes ont été tuées et 30 blessées, une frappe dénoncée par le président Volodymyr Zelensky comme un "crime contre l'humanité".

  • Re (voir) : la ville de Dnipro, cible de frappes russes
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
07H43
VOTE OMS

OMS : la Russie échoue à bloquer l'entrée de l'Ukraine

La Russie a essuyé un revers vendredi en échouant à bloquer l'entrée de l'Ukraine au sein du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a vu aussi l'arrivée de la Corée du nord.

Les dix pays qui ont finalement rejoint le Conseil exécutif pour trois ans sont en général élus en bloc par acclamation pendant l'Assemblée mondiale de la santé, dont la 76e session se déroule actuellement à Genève.

Mais en raison de la tentative de Moscou d'empêcher l'Ukraine d'accéder à ce forum de 34 pays membres, qui joue un rôle important dans la gouvernance de l'OMS, il a fallu voter pour la première fois depuis 1977.

Le résultat a été sans appel, les candidats, désignés par chacune des 6 régions de l'OMS, ont été élus par 123 voix contre 13 abstentions.

Le vote d'aujourd'hui a marqué une défaite retentissante pour la Russie, qui a échoué dans ses tentatives imprudentes de saper l'autorité des comités régionaux de l'OMS et de perturber les travaux de l'Assemblée mondiale de la santé et de son conseil exécutif.Yevheniia Filipenko, ambassadrice d'Ukraine auprès de l'ONU à Genève.
 

Qui anime ce direct ?

AFP