22h30
Live démarré le 23.05.2023 à 07H20

Guerre en Ukraine : plusieurs attaques de drones dans la région russe de Belgorod

Plusieurs attaques de drones ont visé dans la nuit de lundi à mardi des maisons et un bâtiment administratif dans la région russe de Belgorod, cible d'une incursion de combattants armés venant d'Ukraine, selon les autorités locales. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Image du site du cratère après une explosion à Belgorod, en Russie, le 21 avril 2023.

Cette photo publiée par Telegram Channel du gouverneur de la région de Belgorod, montre le site du cratère après une explosion à Belgorod, en Russie, le 21 avril 2023. 

Telegram Channel of Belgorod Region Governor Vyacheslav Gladkov via AP.
14
nouvelle(s) publication(s)
19h30

La détention du journaliste américain Evan Gershkovich prolongée jusqu'au 30 août

Un tribunal russe a prolongé jusqu'au 30 août la détention provisoire du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté en mars pour des accusations d'"espionnage" qu'il rejette.

"Le tribunal a accepté la requête des enquêteurs de prolonger la mesure préventive sous forme de détention jusqu'au 30 août", a indiqué la cour, citée par les agences de presse russes.

Cette décision correspond à ce que demandaient les services de sécurité russes (FSB).

À Washington, le porte-parole du département d’État Matthew Miller a aussitôt réitéré un appel à sa "libération immédiate", ainsi qu'à celle d'un ancien Marine, Paul Whelan, également détenu en Russie.

15h46

Ce que l'on sait des deux groupes qui ont revendiqué l'incursion armée en Russie

Deux groupes armés se disant russes ont revendiqué l'attaque depuis l'Ukraine sur la région russe de Belgorod, la plus grave incursion depuis le début de la guerre. 

Voici ce que l'on sait, à ce stade, de ces organisations, le Corps des volontaires russes et la Légion "Liberté de la Russie" qui ont dit avoir agi de concert. 

Le Corps des volontaires russes (RDK) est sorti du bois en mars, revendiquant une première incursion en Russie dans la région frontalière de Briansk.

Il est dirigé par Denis Nikitine (Kapoustine, de son vrai nom), figure connue du milieu hooligan et d'extrême droite en Russie. Il organisait en Ukraine des combats de MMA et avait une marque de vêtement. La Russie l'a qualifié de "terroriste".

Les roquettes contre l'Ukraine tirés depuis la région russe de Belgorod 

Les roquettes contre l'Ukraine tirés depuis la région russe de Belgorod à Kharkiv, en Ukraine, le 14 mai 2023. 

AP Photo/Vadim Belikov

Créée au printemps 2022, la Légion "Liberté de la Russie", dont l'emblème est un poing fermé, est classée "terroriste" par la Russie.

Son chef politique est l'ancien député russe Ilia Ponomariov, le seul à avoir voté contre l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014 et qui s'est ensuite installé en Ukraine.

La couverture par les médias ukrainiens de l'incursion de Belgorod a mis en avant un représentant de la Légion répondant au pseudonyme de "Caesar". 

Il assure être un kinésithérapeute originaire de Saint-Pétersbourg. Le média d'investigation russe Agentstvo l'a identifié comme un membre actif de longue date de la nébuleuse impérialiste et nationaliste de l'extrême droite russe.

Les deux groupes, qui disent avoir des centaines d'hommes, affirment vouloir la chute du président Poutine. Le RDK dit mener des actions de reconnaissance et de sabotage en territoire russe.

15h05

Les autorités russes demandent la prolongation de la détention du journaliste américain Gershkovich

Les autorités russes ont demandé la prolongation pour trois mois de la détention provisoire du journaliste américain du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, arrêté par les services de sécurité (FSB) pour des soupçons d'"espionnage".

Le FSB "demande une prolongation de la détention jusqu'au 30 août" 2023, a indiqué le service de presse du tribunal moscovite en charge de l'affaire, cité par les agences de presse russes. Selon le site du tribunal, une audience devait se tenir aujourd'hui en fin d'après-midi pour étudier cette requête.

14h35

L'Ukraine ne peut pas gagner la guerre, estime le Premier ministre hongrois

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, estime que l'Ukraine ne pouvait pas gagner la guerre face à la Russie, en plaidant pour des négociations avec Moscou pour mettre fin au conflit.

Le dirigeant nationaliste, qui s'oppose aux autres membres de l'Union européenne (UE) au sujet de cette guerre et refuse d'aider militairement son voisin ukrainien, a réitéré ses appels à un cessez-le-feu.  

"Il est évident que la solution militaire ne marche pas", a-t-il déclaré lors d'un forum économique au Qatar, estimant que l'invasion russe en 2022 était le résultat de "l'échec de la diplomatie". 

"Si on regarde la réalité, les chiffres, le contexte, et le fait que l'Otan n'est pas prête à envoyer des troupes, il est évident qu'il n'y a pas de victoire pour les pauvres ukrainiens sur le champ de bataille. C'est ma position", a martelé Viktor Orban.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 6 avril 2022 à Budapest
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 6 avril 2022 à Budapest
AFP/Archives
11H39
Déclaration russe

La Russie affirme avoir éliminé les combattants infiltrés depuis l'Ukraine

La Russie a affirmé mardi avoir "écrasé" le groupe ayant attaqué la veille depuis l'Ukraine la région russe de Belgorod, la plus grave incursion en territoire russe depuis le début de l'offensive de Moscou contre son voisin ukrainien.

Lors de l'opération antiterroriste, à l'aide de frappes de l'aviation et de l'artillerie et l'action des unités de défense des frontières du district militaire de l'Ouest, les formations nationalistes (ukrainiennes) ont été bloquées et écrasées.

Communiqué du ministère russe de la Défense.

Voir aussi : explosions sur la région russe de Belgorod

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11H04
Visite

En Chine, le Premier ministre russe salue les liens entre les deux pays

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, en visite en Chine, a salué mardi les liens forts entre les deux pays et souhaité une hausse de leurs échanges commerciaux, avant une rencontre prévue mercredi avec le président Xi Jinping.

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, au centre gauche, et le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, au centre droit, arrivent pour une session plénière du Forum des affaires russo-chinois à Shanghai, en Chine, le mardi 23 mai 2023. (Dmitry Astakhov, Spoutnik, Kremlin Photo de piscine via AP)
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng et le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, arrivent pour une session plénière du Forum des affaires russo-chinois à Shanghai, en Chine, le 23 mai 2023. @Dmitry Astakhov, Spoutnik, Kremlin  via AP.

"La Russie chérit les liens qui l'unissent depuis des siècles à la Chine", a déclaré le Premier ministre lors d'un forum économique à Shanghai, selon une vidéo publiée par le ministère russe des Affaires étrangères.

10H53
Réaction Kremlin

Le Kremlin "préoccupé" au 2e jour d'une spectaculaire incursion armée depuis l'Ukraine

Le Kremlin a exprimé sa "profonde préoccupation" mardi, au deuxième jour d'une opération pour contrer la plus importante incursion armée sur le sol russe depuis l'Ukraine, marquée par des frappes d'artillerie qui ont forcé l'évacuation de plusieurs localités.

La présidence russe a aussi admis que "plus d'efforts" étaient nécessaires pour contrer ces incursions, alors que la multiplication d'attaques sur le sol russe interroge sur la solidité des défenses de Moscou, au moment où Kiev dit préparer une offensive de grande ampleur.

10H10
Formation pilotes

La Pologne a commencé à former des pilotes ukrainiens sur F16 (Borrell)

La Pologne a commencé à entrainer des pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F16 et plusieurs pays de l'UE sont prêts à fournir des appareils à l'Ukraine, selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Josep Borrell
Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, lors d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles, le 23 mai 2023.


"Je suis heureux qu'enfin la formation des pilotes pour les F16 ait commencé dans plusieurs pays, en Pologne par exemple. Elle prendra du temps, mais le plus tôt sera le mieux", a-t-il annoncé au début d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles consacrée au soutien militaire à l'Ukraine.

09H49
Incursions armées

Le Kremlin veut "plus d'efforts" pour contrer les incursions armées en Russie depuis l'Ukraine

Le Kremlin a exprimé mardi sa "profonde préoccupation" au deuxième jour de l'incursion d'un groupe armée en territoire russe depuis l'Ukraine, et a appelé à "plus d'efforts" pour contrer ces attaques qui se multiplient et gagnent en ampleur.


Ce qui est arrivé hier suscite une profonde préoccupation et démontre une fois encore que les combattants ukrainiens poursuivent leurs activités contre notre pays. Cela nécessite de notre part plus d'efforts, ces efforts continuent d'être fournis et l'opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuit pour que cela n'arrive plus.

Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.

09H43
Evacuation

Incursion en Russie: des civils évacués de neuf localités frontalières avec l'Ukraine (gouverneur)

Des civils ont quitté au moins neuf localités russes dans la région de Belgorod à la suite de l'incursion d'un groupe armé venu d'Ukraine, a indiqué mardi le gouverneur régional, précisant que plusieurs communes avaient subi de "nombreux" bombardements.

"Le nettoyage des territoires se poursuit. Des habitants de Graïvoron, Novostroevka, Gorkovski, Bezymeno, Mokraïa Orlovka, Glotovo, Gora Podol, Zamostié et Spodarioucheno ont été déplacés", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, rapportant des dizaines de tirs d'artillerie, la veille, sur plusieurs localités frontalières.
 

08H59
Terrain

Volodymyr Zelensky s'est rendu sur le front dans l'est de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mardi sur la ligne de front dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé la présidence. 

Le chef de l'Etat "a visité des positions de première ligne dans la zone de défense Vougledar-Mariïnka" où des combats avec l'armée russe sont en cours depuis des mois, a indiqué la présidence dans un communiqué, publiant des photos de Volodymyr Zelensky avec des militaires. 

06H09
Déclaration

Russie: l'opération antiterroriste "se poursuit" dans la région de Belgorod (gouverneur)

L'opération antiterroriste lancée lundi dans la région russe de Belgorod, cible d'une incursion de combattants armés venant d'Ukraine, se poursuit ce mardi matin, selon le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.


"L'opération de ratissage menée par le ministère de la Défense et les forces de l'ordre se poursuit" dans le district de Graïvoron, dans la région de Belgorod, a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov. "Les forces de l'ordre font tout le nécessaire", a-t-il souligné.
 

03H01
Défense

L'invasion russe en Ukraine pousse l'Otan à revoir ses dispositifs de défense

Quinze mois après le début de la guerre contre l'Ukraine, et à un peu plus d'un mois du sommet des dirigeants de l'Otan à Vilnius, l'Alliance renforce ses défenses et remanie les plans de protection de tous ses membres.

Ce changement doit rendre l'alliance apte à mener des opérations à grande échelle pour défendre chaque centimètre de son territoire.

Général américain Christopher Cavoli, commandant suprême de l'Otan en Europe.
 

02H51

Des combattants venus d'Ukraine font une incursion armée en Russie

Si d'autres attaques ont eu lieu ces dernières semaines dans cette région frontalière, c'est la première à avoir pris une telle ampleur, avec plusieurs villages touchés par des obus. Cette offensive illustre aussi la perméabilité des défenses russes.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


En réaction, le FSB (services de sécurité russes) a introduit le "régime légal de zone d'opération antiterroriste" dans la région, donnant des pouvoirs accrus aux autorités pour mener des opérations armées, contrôler les civils ou encore évacuer les populations. Il s'agit d'une première depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

50.5955595, 36.5873394

Qui anime ce direct ?