Direct démarré le 14 mai 2023 à 4H00 TU

Ukraine - Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris

Guerre en Ukraine, jour 445. Après l'Italie, Volodymyr Zelensky est reçu en Allemagne. Il a ensuite reçu le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle, ravant de se rendre à Paris pour une rencontre avec Emmanuel Macron.

Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
zelensky paris

La Première ministre Élisabeth Borne accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée à la base aérienne de Villacoublay, dans les Yvelines, le 14 mai 2023. 

AP / Thomas Samson
12
nouvelle(s) publication(s)
19h35
Dîner de travail à l'Élysée

Zelensky accueilli par Macron à l'Elysée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli par Emmanuel Macron à l'Élysée, pour un dîner de travail et pour évoquer "les besoins urgents de l'Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire".

Les deux chefs d’État ont échangé une poignée de main, une brève accolade et quelques mots dans la cour du palais présidentiel, au son de la Garde républicaine, avant d'entrer dans l’Élysée.

18h59
Rencontre

Zelensky est arrivé à Paris

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris pour sa rencontre avec Emmanuel Macron. Il a été accueilli sur le tarmac de la base aérienne de Villacoublay par Elisabeth Borne.

17h27
Discussions

Zelensky et Macron discuteront des "besoins urgents de l'Ukraine"

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron discuteront des "besoins urgents de l'Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire", alors que le président ukrainien est toujours attendu à Paris. 

16h09
La France critique

Pour Macron, la Russie a "perdu géopolitiquement"

Le président français Emmanuel Macron a estimé dimanche, dans un entretien au journal L'Opinion, que la Russie avait déjà "perdu géopolitiquement" la guerre en Ukraine, et entrait dans une "forme de vassalisation à l'égard de la Chine".

"La Russie a d'ores et déjà perdu géopolitiquement", a-t-il déclaré, évoquant les relations de Moscou avec ses alliés traditionnels, avec la Chine, ou encore l'élargissement de l'Otan à la Suède et à la Finlande.

15h31
SUR LE FRONT

L'Ukraine aurait repris "plus de 10 positions" russes près de Bakhmout

L'armée ukrainienne dit avoir repris "plus de 10 positions" russes dans la banlieue de Bakhmout, théâtre d'un affrontement acharné entre troupes russes et ukrainiennes depuis plus de neuf mois.

(Re)lire : en Ukraine, les enjeux contraires de la bataille pour les ruines de Bakhmout

"Aujourd'hui, nos unités ont capturé plus de dix positions ennemies au nord et au sud dans la banlieue de Bakhmout", a affirmé la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar sur Telegram. Selon elle, "des combats acharnés" se poursuivent toujours au sein même de cette ville ravagée. "Des soldats ennemis ont été capturés", a ajouté Mme Maliar.

15h23
Une rencontre fructueuse

Pour Olaf Scholz, l'Ukraine "fait partie de la famille européenne"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé que l'Ukraine "faisait partie de la famille européenne".

"Dans toute l'Europe, la guerre a permis de prendre conscience d'une chose : l'Ukraine fait partie de notre famille européenne", a déclaré M. Scholz lors de la remise au président et au peuple ukrainiens du prix Charlemagne. "La guerre d'agression de la Russie a rapproché l'Union européenne et l'Ukraine comme jamais auparavant", a-t-il ajouté.

14h10
Rencontre avec Emmanuel Macron

Volodymyr Zelensky à Paris

Selon l'Agence France-Presse, le président ukrainien sera ce dimanche 14 mai au soir en France. Volodymyr Zelensky devrait rencontrer son homologue français Emmanuel Macron. Sa dernière visite à Paris avait eu lieu il y a trois mois. 

10h40
Morts

Moscou annonce la mort de deux responsables militaires russes sur le front en Ukraine

La Russie a annoncé dimanche la mort de deux responsables militaires russes sur le front en Ukraine, une communication rare de la part de la hiérarchie militaire depuis le début de l'offensive militaire chez son voisin il y a près de 15 mois.
Les colonels Viatcheslav Makarov et Ievguéni Brovko sont morts "héroïquement" en Ukraine, a salué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, lors d'un briefing quotidien.

10h15
Cible

La Russie affirme avoir "touché" des sites abritant des armes occidentales

Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche avoir "touché" à Ternopil (ouest) et Petropavlivka (centre-est) en Ukraine des sites abritant notamment des armes occidentales livrées à Kiev pour repousser l'offensive de Moscou.
L'armée russe "a lancé une frappe avec des armes aériennes et maritimes de longue portée de haute précision (sur des sites) des forces armées ukrainiennes et sur des lieux de stockage de munitions, d'armes et de matériel militaire reçus des pays occidentaux", a dit son porte-parole, Igor Konachenkov. "Toutes les cibles ont été touchées".

8h42
Soutien

Une rencontre Zelensky-Scholz au sujet d'une livraison d'armes

Le président ukrainien a été reçu par le chancelier allemand ce matin. Les deux dirigeant ont chacun salué leurs liens diplomatiques. Zelensky a remercié l'Allemagne, une "véritable amie" et "alliée fidèle". Tout en affirmant "ne pas attaquer le territoire russe", le numéro un ukrainien a demandé à Olaf Scholz de soutenir la livraison d'avions de combat.

De son côté, Olaf Scholz a assuré son homologue du soutien de l'Allemagne "aussi longtemps que nécessaire".

Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky lors de leur rencontre le 14 mai 2023 / AP Photo-Markus Schreiber
Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky lors de leur rencontre le 14 mai 2023 / AP Photo-Markus Schreiber

La rencontre entre les deux hommes s'axe notamment sur l'importante livraison d'armes à l'Ukraine décidée par l'Allemagne le 13 mai. Un montant de 2,7 milliards d'euros d'armement, dont 30 chars Leopard 1 ou encore des drones.

8h00
Bombardements

La ville d'origine du duo ukrainien à l'Eurovision bombardée cette nuit

Le duo ukrainien Tvorchi, qui représentait l'Ukraine pendant le Concours de l'Eurovision ce 13 mais, a annoncé sur Instagram que la ville dont ils sont originaires a été bombardé par la Russie alors même qu'ils performait sur scène.

Ternopil "a été bombardée par la Russie alors que nous chantions sur la scène de l'Eurovision à propos de nos coeurs solides, notre indomptabilité et notre volonté", ont-ils écrit. "L'Europe, unie contre le mal pour la paix", ont-ils ajouté. Une information confirmée par les autorités locales, faisant état de deux blessés.

7H02
Visite

Zelensky reçu par le président allemand

Le président ukrainien a été reçu dimanche matin par son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, première étape d'une visite en Allemagne.

Volodymyr Zelensky a été accueilli au château de Bellevue, la résidence du chef de l'Etat allemand. Il devrait ensuite s'entretenir dans la matinée avec le chancelier Olaf Scholz puis se rendre à Aix-la-Chapelle (ouest) dans l'après-midi pour s'y voir décerner le prix Charlemagne, récompensant un engagement en faveur de l'unification européenne.

Qui anime ce direct ?