Direct terminé lundi 15 mai à 21h30 (TU)
Direct débuté lundi 15 mai à 05h30 (TU)

Ukraine : Emmanuel Macron "ouvre la voie" à la formation de pilotes de chasse ukrainiens

Partager
Image
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est accueilli par la Première ministre française, Élisabeth Borne, à son arrivé à Paris, le 14 mai 2023.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est accueilli par la Première ministre française, Élisabeth Borne, à son arrivé à Paris, le 14 mai 2023.

Thomas Samson (AP)
22
nouvelle(s) publication(s)
19h19
Justice internationale

RSF dépose une 8e plainte pour "crimes de guerre" devant la CPI

Reporters sans frontières a déposé une plainte pour "crimes de guerre" devant la Cour pénale internationale concernant notamment la mort du journaliste de l'AFP Arman Soldin.

(Re)lire : guerre en Ukraine : que peut-on attendre de la justice internationale ?

Cette plainte, la huitième de ce type, a été révélée par le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, lors de la cérémonie organisée à Kiev en hommage à Arman Soldin, tué mardi lors d'une salve de roquettes dans l'est du pays, en présence du PDG de l'AFP, Fabrice Fries, et de son directeur de l'information, Phil Chetwynd. 

18h40
Aide militaire

Macron affirme avoir "ouvert la porte pour former des pilotes" de chasse ukrainiens

Au lendemain d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris, Emmanuel Macron a annoncé  lors d'une interview à TF1 avoir "ouvert la porte pour former des pilotes" de chasse ukrainiens "dès maintenant (...) et ce avec plusieurs autres pays européens qui y sont prêts. Je crois que des discussions sont en cours avec les Américains".

Il a en revanche estimé qu'évoquer une éventuelle livraison future d'avions de chasse à Kiev "serait un débat théorique". "On a besoin aujourd'hui de commencer à former, c'est l'accord qu'ont pris plusieurs pays européens", a-t-il ajouté, sans autre précision sur ce processus de formation.

17h45
Journaliste tué au front

A Kiev, l'AFP rend hommage à Arman Soldin

Des amis et collègues d'Arman Soldin, journaliste de l'AFP tué la semaine dernière dans l'est de l'Ukraine, se sont réunis à Kiev pour saluer sa mémoire, son empathie et son dévouement à sa profession.

Arman Soldin est mort dans un bombardement alors qu'il se trouvait en reportage avec une équipe de l'AFP près de la ville assiégée de Bakhmout, épicentre des combats entre forces ukrainiennes et russes.

Des dizaines de personnes, dont des membres de la direction et des journalistes de l'AFP, se sont rassemblées =pour un événement organisé par l'agence de presse Ukrinform, où était accrochée une grande bannière représentant le reporter de 32 ans, souriant.

ARMAN SOLIN 4

Le journaliste de l'AFP Arman Soldin dans une tranchée alors qu'il couvre la guerre en Ukraine, le 18 mars 2023.

©Aris Messinis/AFP via AP

(Re)lire : Arman Soldin, de Sarajevo au front ukrainien

Le président de l'AFP, Fabrice Fries, citant la mère d'Arman, a décrit le journaliste comme "toute l'humanité en un seul homme" et a souligné qu'il était "adoré" par ses amis, sa famille et ses collègues.

"Arman a perdu la vie pour que des millions de personnes puissent savoir ce qui se passe en Ukraine. A l'heure où une guerre inhumaine ravage l'Ukraine, la mémoire d'Arman est notre fierté", a ajouté M. Fries.

17h29
Désengagement forcé

Une antenne de l'OMS à Moscou contrainte de fermer à cause de la guerre

Le bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé va fermer une de ses antennes spécialisées à Moscou et transférer ses fonctions au Danemark. 

Cette décision fait suite aux appels, dès avril 2022, de pays membres à la fermeture de cette structure dans la capitale russe peu après l'invasion, le 24 février, de l'Ukraine. 

La région européenne de l'OMS comprend 53 pays, dont plusieurs sont situés en Asie centrale.

17h07
Alliance stratégique

L'Iran et la Russie amplifient leur coopération militaire

L'Iran et la Russie "sont en train d'amplifier leur coopération militaire sans précédent", a affirmé un porte-parole de la Maison Blanche, citant en particulier la livraison de drones iraniens utilisés par l'armée russe en Ukraine.

(Re)voir : guerre en Ukraine : l'Iran livrerait des drones à la Russie

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Nous utilisons les outils à notre disposition pour dénoncer et perturber ces activités et nous sommes prêts à faire plus" a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, ajoutant que les États-Unis allaient annoncer de nouvelles sanctions "dans les prochains jours".

16h09
Incidents en vol

La Russie dit avoir intercepté deux avions de l'Otan au-dessus de la mer Baltique

La Russie a indiqué avoir fait décoller l'un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique. Selon elle, les deux chasseurs allaient "violer la frontière" russe.

"Après que les avions militaires étrangers ont fait demi-tour (...), le chasseur russe est revenu en toute sécurité à l'aérodrome", a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

(Re)voir : Ukraine : bataille du ciel au-dessus de la mer Noire

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Selon le ministère, les deux appareils en question sont un patrouilleur P-3C Orion de la marine allemande et un appareil de surveillance anti-sous-marin Atlantique 2 de la marine française.

"Le vol du chasseur russe s'est déroulé dans le strict respect des règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres sans traverser les routes aériennes et s'approcher dangereusement d'un aéronef étranger", a assuré le ministère russe.

 

14h52
Frappes

Un responsable prorusse blessé dans une explosion à Lougansk

"Sept personnes ont été blessées à la suite d'une explosion dans le centre de Lougansk", a indiqué sur Telegram Léonid Passetchnik le dirigeant de la "république" de Lougansk autoproclamée par les séparatistes.

"Quatre hommes sont dans un état grave, dont un jeune de 17 ans, ainsi que le ministre de l'Intérieur par intérim Igor Kornet", a-t-il ajouté.

Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, l'explosion a eu lieu dans un salon de coiffure du centre de Lougansk, ville contrôlée par les séparatistes depuis 2014. Des témoins cités par l'agence russe TASS ont rapporté que l'explosion a été provoquée par une grenade.

13h22

La Pologne a reçu des lance-roquettes HIMARS américains.

La Pologne a reçu le premier lot de lance-roquettes HIMARS de fabrication américaine qu'elle compte déployer dans la région frontalière avec la Russie, a annoncé le ministre polonais de la Défense. 

"Cette arme sera déployée dans la partie nord-est de notre pays (...), sa tâche sera de dissuader l'agresseur", a déclaré Mariusz Blaszczak aux journalistes. 

En mars, le ministère a précisé que ces systèmes de longue portée allaient équiper une unité militaire basée à Olsztyn, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad. Selon le ministre, les HIMARS "renforceront l'armée polonaise sur le flanc est du pays et de l'Alliance atlantique."

La Pologne a acheté 20 HIMARS en 2019 et a maintenant reçu la première livraison de ces systèmes. Varsovie dit négocier avec les États-Unis l'acquisition d'un nombre bien plus élevé de ces armes. 

"Le Congrès américain a approuvé la vente de près de 500 lance-roquettes à la Pologne. Ils seront amenés en Pologne dès que possible, a ajouté Mariusz Blaszczak. Nous voulons nous assurer que dans le cadre de ce nouveau contrat en cours de négociation, la coproduction des HIMARS puisse avoir lieu en Pologne. C'est l'objectif que nous nous sommes fixé."

Tweet URL
13h15

Le Royaume-Uni va former des pilotes ukrainiens.

Alors que Zelensky est en visite à Londres et qu'il se veut confiant concernant la livraison d'avions de combat, Downing Street a annoncé, sur son compte Twitter, que Londres allait former des pilotes ukrainiens.

"Nous ouvrirons une nouvelle école de pilotage au Royaume-Uni, qui offrira aux pilotes ukrainiens la formation nécessaire au maniement de différents types d'aéronefs, ce qui leur permettra de mieux défendre leurs concitoyens contre l'agression russe."

Tweet URL
12h50

Le patron de Wagner juge "risibles" les rumeurs à son encontre.

Le quotidien américain, The Washington Post, a rapporté, hier, qu'Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, a plusieurs fois proposé aux renseignements ukrainiens de leur fournir des informations sur l'emplacement d'unités de l'armée russe. En échange de quoi, les forces de Kiev devraient opérer un retrait de la ville de Bakhmout.

Le journal dit s'appuyer sur des documents des services secrets américains ayant fuité et des responsables ukrainiens et américains anonymes.

Ces affirmations, qui ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante, sont publiées au moment où Evguéni Prigojine et l'état-major russe sont à couteaux tirés, sur fond de rivalités au sein des forces de Moscou dans le cadre du conflit en Ukraine.

Aujourd'hui, l'intéressé a qualifié, sur Telegram, ces informations de "risibles.""Il semblerait que je me batte pour la Russie, mais qu'en parallèle (le président ukrainien Volodymyr) Zelensky suive mes instructions. Donc la main gauche est en guerre avec la main droite."

Tweet URL

Il en outre ajouté qu'il ne s'était "pas rendu en Afrique depuis le début" du conflit en Ukraine, en réponse toujours aux affirmations du Washington Post. Selon ce dernier, il aurait rencontré des membres des services de renseignement ukrainiens dans un pays d'Afrique qui n'est pas nommé.

Evguéni Prigojine estime que des membres de l'élite russe pourraient être derrière ces accusations. "Ils s'efforcent de déverser autant de merde que possible sur moi", a-t-il lancé avec virulence, dans son langage fleuri habituel.

Interrogé par la presse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a lui qualifié d'"intox" les informations du Washington Post.

12h41

Le commandant de l'armée de terre sud-africaine en visite à Moscou.

Le commandant des forces terrestres sud-africaines, le lieutenant-général Lawrence Mbatha et sa délégation, sont en visite officielle à Moscou, selon les agences de presse russes.

Selon le ministère russe de la Défense, ils ont discuté avec leurs collègues russes de "questions de coopération militaire" visant à "accroître la préparation au combat des forces armées des deux pays." "Lors de la réunion des chefs militaires, des accords ont été conclus sur le renforcement de la coopération entre les forces terrestres dans divers domaines", a ajouté le ministère. Au cours de la visite, la délégation visitera des établissements d'enseignement militaire des forces terrestres et des entreprises du complexe militaro-industriel.

Cette visite intervient en pleines tensions entre l'Afrique du Sud et les États-Unis. Washington accuse en effet Pretoria d'avoir livré des armes à la Russie.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a pour sa part assuré que son pays ne serait pas entraîné "dans une compétition entre puissances mondiales" sur l'Ukraine et qu'il avait fait l'objet de "pressions extraordinaires" pour choisir un camp.

"Nous n'acceptons pas que notre position de non-aligné favorise la Russie par rapport aux autres pays. Nous n'acceptons pas non plus que cela mette en péril nos relations avec d'autres pays", a-t-il déclaré dans le bulletin présidentiel hebdomadaire.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

12h22

Depuis Londres, Zelensky se dit confiant sur la livraison prochaine d'avions occidentaux.

Au cours de sa visite au Royaume-Uni, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est montré optimiste quant aux "décisions très importantes" rapides sur la livraison d'avions de combat qu'il réclame aux Occidentaux.

Tweet URL

"Nous voulons créer une coalition pour les avions et je suis très optimiste à ce sujet, nous en avons parlé et je pense que cela va arriver très prochainement, vous allez apprendre des décisions que je pense très importantes", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. Ce dernier s'est dit prêt à jouer "un rôle clé dans cette coalition".

12h10

Moscou assure avoir intercepté un missile de longue portée Storm Shadow.

La Russie affirme avoir intercepté un missile de longue portée Storm Shadow, quelques jours à peine après l'annonce par Londres de la livraison de ces armes aux forces de Kiev.

Lors des 24 heures écoulées, "les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté sept missiles anti-radar HARM, un missile de croisière de longue portée Storm Shadow et 10 (projectiles) de lance-roquettes multiple HIMARS", a assuré, dans un communiqué le ministère russe, de la Défense.

Tweet URL
10h55

Moscou dénonce la "compréhension erronée" de Macron sur les relations sino-russes.

Dans un entretien au journal français, L'Opinion, publié la veille, Emmanuel Macron a estimé que "la Russie a d'ores et déjà perdu géopolitiquement" en menant une offensive militaire en Ukraine qu'elle a "de facto commencé une forme de vassalisation à l'égard de la Chine."

Le Kremlin a dénoncé la "compréhension erronée" des relations entre Moscou et Pékin du président français

"Cette approche est absolument fausse et résulte d'une compréhension absolument erronée de l'essence de ce qui se passe" entre les deux puissances, a fustigé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Nos relations avec la Chine sont de la nature d'un partenariat stratégique spécial." Il s'est dit "catégoriquement en désaccord" avec la position défendue par Emmanuel Macron.

10h52

les livraisons d'armes britanniques entraîneront "encore plus de destructions", prévient Moscou

Les nouvelles livraisons d'armes britanniques à l'Ukraine annoncées par Londres vont causer "encore plus de destructions", a averti le Kremlin.

"La Grande-Bretagne aspire à se placer à la tête des pays qui continuent d'inonder l'Ukraine en armements", s'est exprimé, devant la presse, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a estimé que ces livraisons n'auront "pas d'impact important sur le déroulement" du conflit, mais "provoqueront encore plus de destructions."

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

50.4500336, 30.5241361

Qui anime ce direct ?

Avec AFP