Live terminé à 22h30
Live démarré à 06h40

Ukraine : la région russe de Belgorod a connu une nouvelle nuit d'attaques de drones

Les attaques de drones sur la région russe de Belgorod continuent dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 mai, selon le gouverneur.  Des groupes armés venant d'Ukraine tentent des incursions dans la zone, ces derniers jours.

Partager
Image
roquettes traversent le ciel à l'aube

Des roquettes russes lancées contre l'Ukraine depuis la région russe de Belgorod traversent le ciel à l'aube à Kharkiv, en Ukraine, tôt le vendredi 24 mars 2023.

(AP Photo/Vadim Belikov)
17
nouvelle(s) publication(s)
20h15

Le chef de la diplomatie ukrainienne appelle l'Afrique à soutenir Kiev face à Moscou

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, en visite en Ethiopie, siège de l'Union africaine (UA), a appelé certains pays d'Afrique à renoncer à la "neutralité" qu'ils affichent dans le conflit entre son pays et la Russie et à soutenir Kiev.

"Nous essayons d'expliquer à nos amis africains que la neutralité n'est pas la réponse", a déclaré Dmytro Kuleba à la presse à Addis Abeba où il a poursuivi, après le Maroc, sa deuxième tournée en Afrique.

"Car en étant neutre vis-à-vis de l'agression russe envers l'Ukraine, vous étendez cette neutralité à la violation des frontières et aux crimes de masse qui peuvent se produire près de chez vous, si ce n'est vous arriver", a-t-il ajouté.

En février, 22 des 54 Etats membres de l'Union africaine se sont abstenus ou n'ont pas pris part au vote de la dernière résolution en date de l'Assemblée générale de l'ONU appelant la Russie à retirer ses forces d'Ukraine. L'Erythrée et le Mali avaient voté contre.

19h05

Prague achète des véhicules de combat suédois pour 2,7 milliards de dollars

Le gouvernement tchèque a signé un contrat d'acquisition au suédois BAE Systems Hagglunds de véhicules de combat à chenilles, pour un montant de 2,7 milliards de dollars. 

Pays membre de l'Otan et de l'UE, et à l'instar d'autres pays de la région, Prague a donné une priorité aux dépenses dans la défense depuis que la Russie a envahi l'Ukraine l'an dernier. 

"L'achat de ces véhicules blindés est une étape importante dans la mise en place d'une brigade lourde, dans la modernisation de l'armée et dans le renforcement de nos capacités de défense", a déclaré la ministre tchèque de la Défense, Jana Cernochova, sur le site officiel de son ministère. 

Le mois dernier, le Parlement tchèque a approuvé un projet de loi portant les dépenses annuelles de défense du pays à au moins deux pour cent du produit intérieur brut, à partir de l'année prochaine, comme l'exige l'Otan. 

La République tchèque a fourni à l'Ukraine voisine plus de 260 millions de dollars d'aide militaire depuis l'invasion russe.

17h35

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir attaqué un de ses navires dans les eaux turques

Le Kremlin a accusé l'Ukraine d'avoir attaqué l'un de ses navires de guerre alors qu'il se trouvait en patrouille dans la zone économique exclusive turque, affirmant avoir détruit trois vedettes sans pilote lors de cet assaut.

"Les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d'attaquer le navire Ivan Khours de la flotte de la mer Noire (...) dans la zone économique exclusive de la Turquie", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Selon Moscou, cette attaque a eu lieu à 02H30 GMT au moment où le navire russe "effectuait des tâches visant à assurer la sécurité du fonctionnement des gazoducs Turkish Stream et Blue Stream", deux tuyaux exportant le gaz russe vers la Turquie.

"Toutes les embarcations ennemies ont été détruites par les tirs des armes régulières du navire russe à 140 kilomètres au nord-est du détroit du Bosphore", a précisé le ministère russe.

La Turquie n'a pas commenté cet incident dans l'immédiat.

16h10
Prisonniers Russie

Cinq étrangers jugés en Russie pour avoir combattu pour l'Ukraine

Cinq étrangers dont trois Britanniques, tous libérés dans le cadre d'un échange de prisonniers en septembre 2022, seront jugés par contumace en Russie à partir du 31 mai pour avoir combattu pour Kiev.

Le Croate Vjekoslav Prebeg, le Suédois Matias Gustafsson et les Britanniques Dylan Healy et John Harding sont inculpés pour "mercenariat" et pour avoir suivi une formation pour commettre "des actes terroristes", a indiqué un tribunal militaire de Rostov-sur-le-Don (sud). Andrew Hill, un autre Britannique, est lui seulement accusé de "mercenariat", toujours selon ce tribunal.

Selon Moscou, les cinq hommes faisaient partie du régiment Azov, considéré comme une organisation terroriste en Russie et basé à Marioupol avant la conquête de cette ville portuaire par l'armée russe.

15:48
Santé Ukraine

L'OMS exige la fin des attaques russes contre le système de santé en Ukraine

L'Assemblée mondiale de la santé à Genève a exigé que la Russie cesse "immédiatement" ses attaques contre le système de santé en Ukraine, dans une résolution marquant le soutien à Kiev.

15 mois jour pour jour après l'invasion, le texte a été adopté par 80 voix contre 9 opposées au texte. Parmi elles, la Russie, la Chine mais aussi la Syrie, l'Algérie ou encore Cuba et la Corée du nord.

11h45

Environ 10.000 des détenus recrutés par Wagner tués en Ukraine, selon leur chef

 

Environ 10.000 des 50.000 détenus recrutés dans les prisons russes par le groupe paramilitaire Wagner ont été tués en Ukraine, où ils étaient en première ligne dans la très sanglante bataille de Bakhmout, a admis le chef de l'organisation, Evguéni Prigojine.

"J'ai sélectionné 50.000 détenus dont environ 20% ont été tués", a affirmé Evguéni Prigojine dans une interview publiée mardi soir par le blogueur pro-Kremlin Konstantin Dolgov.

Par ailleurs, il indiqué qu'une proportion similaire de ses combattants professionnels étaient également morts au combat, sans pour autant chiffrer précisément leur nombre.

Selon lui, les pertes ukrainiennes sont beaucoup plus lourdes : "Moi j'ai trois fois moins de tués et (...) environ deux fois moins de blessés".

Evguéni Prigojine parle ainsi pour la première fois ouvertement de l'ampleur de ses pertes, alors que côté russe tout est fait pour garder secret le nombre de tués et de blessés.

Ainsi l'armée russe a publié son dernier bilan en septembre 2022, faisant état de 5.900 morts dans ses rangs.

Une récente fuite de documents classifiés américains évaluait au 1er mars les pertes russes entre 35.500 et 43.500, contre 16.000 à 17.500 pour l'Ukraine, mais ces chiffres restent des estimations impossibles à vérifier. 

L'année dernière, Evguéni Prigojine, qui a lui-même fait des années de prison à l'époque soviétique, a recruté dans les prisons, promettant aux détenus l'effacement de leur peine s'ils survivaient aux combats.

Pendant la bataille de Bakhmout, Kiev affirme que les unités d'ex-détenus de Wagner ont mené des assauts quasiment suicidaires sur les lignes de défenses ukrainiennes et ont été abattus en grand nombre.

Evguéni Prigojine accuse lui le haut commandement militaire russe de l'avoir privé des armements et munitions nécessaires pour éviter ces lourdes pertes. 

"Il y a maintenant des dizaines de milliers de proches de (soldats) tués. Il y aura probablement des centaines de milliers. On ne peut pas cacher ça", a-t-il affirmé dans l'interview publiée mardi, appelant les généraux russes à envoyer leurs enfants au front.

Ce week-end, le groupe Wagner et l'armée russe ont affirmé avoir conquis entièrement Bakhmout, ce que Kiev dément. Evguéni Prigojine a assuré que ses troupes allaient se retirer de la ville d'ici le 1er juin et transférer leurs positions à l'armée régulière.

11h24

La Russie répondra de manière "extrêmement ferme" à de nouvelles incursions armées

Moscou répondra de manière "extrêmement ferme" à de nouvelles incursions armées, a promis le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, au surlendemain d'une attaque spectaculaire de groupes venus d'Ukraine sur le territoire russe.

"Nous continuerons de répondre rapidement et de manière extrêmement ferme à de telles actions", a affirmé Sergueï Choïgou lors d'une réunion avec des hauts gradés militaires.

Mardi, son armée avait affirmé avoir "écrasé" avec son aviation et son artillerie un groupe ayant attaqué la veille la région frontalière de Belgorod, la plus spectaculaire incursion en territoire russe depuis le début du conflit avec l'Ukraine.

L'incursion, revendiquée par des groupes armés russes basés en Ukraine disant vouloir renverser le président russe Vladimir Poutine, représente un nouvel échec pour la Russie, dont l'armée est empêtrée en Ukraine.

Plusieurs voix parmi les blogueurs militaires prorusses, particulièrement influents dans la construction du récit du conflit ukrainien, se sont ainsi émus de cet incident, vantant par exemple ironiquement ce "succès militaire" quelques jours après la revendication de la prise de Bakhmout dans le Donbass.

11h07

La Géorgie ne peut pas se permettre de sanctionner la Russie, selon son dirigeant

La Géorgie ne peut pas se permettre d'imposer des sanctions à la Russie qui risqueraient de "dévaster" son économie, a affirmé mercredi le Premier ministre géorgien, Irakli Garibachvili, lors d'un forum au Qatar. 

Quelques jours après le rétablissement des liaisons aériennes entre Tbilissi et Moscou, en pleine guerre en Ukraine, le dirigeant géorgien a défendu la position de son pays face aux critiques internationales. 

"Non seulement nous porterions préjudice à la Géorgie, mais nous dévasterions également notre économie et mettrions en péril les intérêts de notre pays et de notre peuple si nous imposions une quelconque forme de sanctions économiques à la Russie", a-t-il déclaré, en soulignant que les échanges bilatéraux représentaient environ un milliard de dollars par an.  

La Géorgie, ex-république soviétique du Caucase, s'est opposée à la Russie en 2008 au cours d'une guerre éclair qui s'est soldée par la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de deux républiques séparatistes prorusses, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, qui avaient fait sécession de la Géorgie en 1992.

Le pays souhaite officiellement rejoindre l'Union européenne et l'Otan, mais des ONG et militants d'opposition accusent le parti au pouvoir, Rêve géorgien, d'encourager une dérive autoritaire.

Irakli Garibashvili a critiqué l'inaction à l'époque de la communauté internationale, "qui avait continué à traiter normalement avec la Russie".   

"Où est la logique? Notre guerre n'était pas une guerre et la guerre d'Ukraine est une guerre" s'est-il interrogé, en rappelant que la Russie s'était emparée en 2008 de 20% du territoire géorgien et y avait installé deux bases militaires.   

"Personne ne sait" comment se termina la guerre en Ukraine, a ajouté le Premier ministre géorgien, en déplorant l'absence de mesures visant à "encourager des pourparlers de paix".

10h38

Xi Jinping promet à la Russie le "ferme soutien" de la Chine sur les "intérêts fondamentaux"

Le président chinois Xi Jinping a déclaré à Pékin au Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine que Pékin allait poursuivre son "ferme soutien" à Moscou sur les affaires relevant des "intérêts fondamentaux", a indiqué un média d'Etat.

"La Chine est disposée à poursuivre le ferme soutien mutuel avec la Russie sur les questions relevant des intérêts fondamentaux de chacun et à renforcer la coordination dans les enceintes multilatérales", a indiqué M. Xi, selon l'agence de presse Chine nouvelle.

09h46

Le Premier ministre russe dénonce à Pékin la "pression" occidentale

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a salué mercredi à Pékin lors d'une rencontre avec son homologue chinois des relations bilatérales "d'un niveau sans précédent" face à la "pression" des sanctions occidentales.

Anciens rivaux durant la Guerre froide, la Chine et la Russie renforcent leurs relations diplomatiques et commerciales depuis une dizaine d'années, une tendance qui s'est accélérée depuis l'invasion russe de l'Ukraine.

Se disant partie neutre dans le conflit, Pékin appelle au respect de la souveraineté des Etats, mais n'a jamais condamné publiquement l'opération militaire menée par le président russe Vladimir Poutine depuis février 2022.

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine est arrivé lundi en Chine. Il a pris part mardi à un forum économique à Shanghai puis s'est rendu dans la capitale chinoise pour des entretiens avec son homologue Li Qiang et le président Xi Jinping.

Il s'agit du plus haut responsable russe à se rendre en Chine depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

"Aujourd'hui, les relations entre la Russie et la Chine ont atteint un niveau sans précédent", a déclaré Mikhaïl Michoustine à son homologue à l'issue d'une cérémonie d'accueil organisée devant le monumental Palais du Peuple à Pékin.

"Elles se caractérisent par un respect mutuel des intérêts de chacun, le désir de répondre ensemble aux défis, qui sont liés à une turbulence accrue sur la scène internationale et à la pression de sanctions illégitimes de la part de l'Occident collectif", a-t-il ajouté.

06h59

Russie: de "nombreuses" attaques nocturnes de drones signalées dans la région de Belgorod

De "nombreuses" attaques de drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi la région russe de Belgorod, a indiqué le gouverneur de ce territoire secoué par une récente incursion de groupes armés venus d'Ukraine.

"La nuit n'a pas été vraiment tranquille. Il y a eu de nombreuses attaques de drones. La défense antiaérienne s'est occupée d'une grande partie d'entre eux", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, précisant que ces attaques avaient néanmoins endommagé des véhicules, maisons et bâtiments publics dans la région, mais sans faire de victimes.

Il a précisé que ces attaques avaient endommagé des véhicules, maisons et bâtiments publics dans la région, mais sans faire de victimes.

Dans le district de Graïvoron, une conduite de gaz a été touchée, selon Viatcheslav Gladkov. "Un petit incendie est en cours", a-t-il ajouté, précisant que les autorités étaient sur place et que les causes de l'incident étaient en train d'être établies.

Neuf civils blessés lors de l'incursion sont toujours hospitalisés dont trois en réanimation, selon Viatcheslav Gladkov.

05h27

Les incursions transfrontalières depuis l'Ukraine perturbent les défenses russes

Une incursion de deux jours de l'Ukraine dans les régions frontalières occidentales de la Russie pourrait forcer le Kremlin à détourner des troupes des lignes de front alors que Kiev prépare une contre-offensive majeure et porter un coup psychologique à Moscou, selon des analystes militaires.

Bien que Kiev ait nié tout rôle, le plus grand raid transfrontalier depuis l'Ukraine depuis l'invasion de la Russie il y a 15 mois a presque certainement été coordonné avec les forces armées ukrainiennes alors qu'elles se préparent à tenter de reprendre le territoire, ont ajouté les experts.

"Les Ukrainiens essaient de tirer les Russes dans différentes directions pour ouvrir des brèches. Les Russes sont obligés d'envoyer des renforts", a déclaré Neil Melvin, analyste au Royal United Services Institute (RUSI).

L'Ukraine dit qu'elle prévoit de mener une contre-offensive majeure pour reprendre le territoire occupé, mais la Russie a construit de vastes fortifications à l'est et au sud de son voisin en prévision.

L'incursion a eu lieu loin de l'épicentre des combats dans la région orientale du Donbass en Ukraine et à environ 160 km des lignes de front dans la région nord de Kharkiv.

"Ils devront répondre à cela et envoyer des troupes là-bas, puis avoir beaucoup de troupes tout le long de la zone frontalière, même si ce n'est peut-être pas la façon dont les Ukrainiens arrivent", a déclaré Neil Melvin.

L'armée russe a déclaré mardi qu'elle avait mis en déroute des militants qui avaient attaqué sa région occidentale de Belgorod avec des véhicules blindés la veille, tuant plus de 70 "nationalistes ukrainiens" et repoussant les autres en Ukraine.

Kiev a déclaré que l'attaque avait été menée par des citoyens russes, la qualifiant de conflit interne russe. Deux groupes opérant en Ukraine - le Corps des volontaires russes (RVC) et la Légion de la liberté de la Russie - ont revendiqué la responsabilité.

01h09

L'Ukraine dit que la Russie empêche l'exploitation d'un port dans l'accord sur les céréales de la mer Noire

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir effectivement exclu le port ukrainien de Pivdenny d'un accord autorisant des exportations sûres de céréales de la mer Noire, la Russie se plaignant de ne pas avoir été en mesure d'exporter de l'ammoniac via un pipeline vers Pivdenny dans le cadre du pacte.

L'accord de la mer Noire - négocié en juillet dernier par les Nations Unies et la Turquie et prolongé la semaine dernière de deux mois - couvre l'exportation de nourriture et d'engrais en temps de guerre depuis les ports ukrainiens d'Odessa, Tchornomorsk et Pivdenny.

L'ONU s'est inquiétée lundi que Pivdenny n'ait reçu aucun navire depuis le 2 mai dans le cadre de l'accord.

Le vice-ministre ukrainien de la Rénovation, Yuri Vaskov, a accusé la Russie de "violation flagrante" de l'accord. Tous les navires sont inspectés par une équipe conjointe d'inspecteurs russes, ukrainiens, turcs et onusiens, mais Vaskov a déclaré que les inspecteurs russes avaient refusé d'inspecter les navires à destination de Pivdenny depuis le 29 avril.

"Ils (la Russie) ont maintenant trouvé un moyen efficace de réduire considérablement les exportations de céréales (ukrainiennes) en excluant le port de Pivdennyi, qui traite des navires de gros tonnage, de l'initiative", a déclaré Vaskov dans des commentaires écrits mardi.

22h28

Le mercenaire Prigojine dévoile des tensions de le camps russe

Evgueni Prigojine a livré samedi 20 mai à Vladimir Poutine l'une des rares victoires sur le champ de bataille de la guerre de 15 mois du président en Ukraine.

Même alors, le mercenaire le plus puissant de Russie n'a pas pu s'empêcher de briser les tabous du système politique étroitement contrôlé de Poutine.

Tenant un drapeau russe et une arme automatique en bandoulière, Prigojine a annoncé la chute de la ville ukrainienne de Bakhmout entourée de mercenaires lourdement armés, des étendards noirs de son groupe Wagner et des ruines carbonisées où des dizaines de milliers de personnes ont péri.

"Merci à Vladimir Vladimirovitch Poutine qui nous a donné cette opportunité et le grand honneur de défendre notre patrie", a déclaré Prigojine, louant son armée privée de condamnés, de soldats et d'espions pour 224 jours de combats meurtriers de maison en maison.

Il s'est alors lancé dans son coup de gueule favori : la prétendue trahison des hauts gradés de Poutine, notamment le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d'état-major général Valery Gerasimov.

 

22h03

L'Ukraine enquête sur le rôle de la Biélorussie dans les transferts d'enfants, selon le procureur

L'Ukraine enquête sur le rôle présumé de la Biélorussie dans le transfert forcé d'enfants des territoires occupés par la Russie, selon le bureau du procureur général.

Cette annonce fait suite à un rapport de l'opposition biélorusse en exil alléguant que 2 150 enfants ukrainiens, dont des orphelins âgés de 6 à 15 ans, ont été emmenés dans des soi-disant camps de loisirs et sanatoriums sur le territoire biélorusse.

La Direction nationale anti-crise, un groupe d'opposants politiques au gouvernement du président Alexandre Loukachenko, a déclaré dans son rapport préliminaire que les enfants avaient été emmenés dans au moins trois endroits en Biélorussie.

Le bureau du procureur général Andriy Kostin a déclaré qu'il avait engagé des poursuites pénales pour "le transport forcé/l'expulsion de plus de 19 000 enfants" des régions occupées de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia, Kherson et Kharkiv, y compris vers la Biélorussie.

"Le fait et les circonstances d'emmener des enfants ukrainiens des territoires temporairement occupés de l'Ukraine vers les soi-disant 'camps de loisirs' en Biélorussie font actuellement l'objet d'une enquête dans le cadre de la procédure pénale mentionnée", a-t-il déclaré.

Qui anime ce direct ?

Les faits
  • Au surlendemain de l'attaque de groupes venus d'Ukraine sur le territoire russe,  le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a promis une "réponse extrêmement ferme".
  • Selon le chef de la milice Wagner, Evguéni Prigojine, environ 10 000 des 50 000 détenus recrutés dans les prisons russes par le groupe paramilitaire Wagner ont été tués en Ukraine. Ils étaient en première ligne dans la très sanglante bataille de Bakhmout.