Direct terminé mardi 16 mai à 20h30 (TU)
Direct débuté mardi 16 mai à 5h30 (TU)

Ukraine - L'Europe veut recenser les dommages causés par les Russes

Un an après avoir exclu la Russie de leurs rangs, les dirigeants des 46 pays du Conseil de l'Europe ont lancé ce soir un "registre des dommages" causés par l'invasion de l'Ukraine. Réunis en sommet à Reykjavik, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont pris les devants d'une coalition internationale visant à donner des avions de combat F-16 à Kiev.

Les heures sont indiquées en temps universel.

Partager
Image
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se préparant à prononcer un discours à Reykjavik ce 16 mai 2023.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se préparant à prononcer un discours à Reykjavik ce 16 mai 2023.

© AP Photo/Alastair Grant, Pool
18
nouvelle(s) publication(s)
20H30

L'Europe veut recenser les dommages causés par les Russes et envisage des dons de F-16

Réunis en sommet à Reykjavik, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, son homologue italienne Giorgia Meloni et des dizaines d'autres dirigeants européens ont affiché leur unité pour soutenir l'Ukraine au moment où Kiev prépare une contre-offensive très attendue.

Le sommet du Conseil de l'Europe à Reykjavik.

Le sommet du Conseil de l'Europe à Reykjavik.

© AP Photo/Alastair Grant, Pool

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui est intervenu par vidéoconférence, a appelé le Conseil de l'Europe à garder son "unité" pour préserver "la liberté". A l'approche d'un G7 au Japon vendredi, il a de nouveau réclamé des avions de combat aux Occidentaux. Sans eux, "aucune défense aérienne ne sera parfaite", a-t-il dit, réaffirmant que Kiev avait abattu "tous" les missiles russes qui ont notamment visé la nuit dernière la capitale ukrainienne, contrairement aux dires de Moscou.

Après l'annonce de formation de pilotes d'avions de chasse par Londres et Paris, Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte ont annoncé vouloir bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat américains F-16.
Les deux hommes "sont convenus qu'ils allaient travailler ensemble pour bâtir une coalition internationale pour fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat (...), allant de la formation à la livraison d'avions F16", a indiqué Downing Street.

Le sommet en Islande, le quatrième seulement du Conseil de l'Europe en près de 75 ans d'existence, visait principalement à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes en Ukraine, avec la perspective plus compliquée d'un éventuel tribunal international.

Pays sans armée, l'Islande - qui assure la présidence du Conseil de l'Europe - voulait donner des armes juridiques à l'Ukraine faute de pouvoir lui donner des armes militaires.
 

"C'est véritablement une mobilisation juridique qui nous permet d'avancer en matière de droits et de lutte contre l'impunité", a salué Emmanuel Macron en arrivant au sommet de 24 heures, sous le crachin islandais.

Pour Olaf Scholz, la création du registre des dommages de guerre par les pays européens jouera "un rôle central" pour "punir et demander des comptes pour les crimes de guerre commis par les occupants russes" et "les énormes dégâts que la Russie inflige à l'Ukraine jour après jour".

L'Europe cherche à montrer qu'elle est unie pour rester aux côtés de Kiev --quelle que soit l'issue de la contre-offensive ukrainienne en préparation, qui s'annonce difficile face aux positions russes fortifiées.

"Nous ne ferons rien sur l'Ukraine sans l'Ukraine", a rassuré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Moscou avait été banni du Conseil en mars 2022 en conséquence de l'invasion de l'Ukraine mais s'apprêtait de toute façon à quitter l'organisation, rare forum européen ou occidental dont la Russie était membre.

Outre les 27 membres de l'Union européenne, l'espace juridique du Conseil de l'Europe - 675 millions d'habitants au total - inclut une vingtaine d'autres nations dont la Turquie et le Royaume-Uni. Il est surtout connu pour sa juridiction, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

20H19
Un mercenaire américain mort au combat

Un Américain serait mort sur le front à Kiev selon Wagner

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, annonce la mort d'un volontaire américain engagé aux côtés des troupes de Kiev, dans l'Est de l'Ukraine.

Dans une vidéo relayée par des blogueurs militaires russes, Evguéni Prigojine s'est affiché montrant le corps d'un soldat qu'il dit être américain, dans les décombres d'un bâtiment.

Dans cette courte vidéo, on le voit déambuler avec ses hommes la nuit et l'on entend des bruits sourds d'explosions autour, sans pouvoir déterminer avec exactitude où la scène se déroule ni quand.

Se tenant debout à côté du corps de ce soldat allongé sur le dos torse nu, une plaie dans le ventre, il dit sur un ton solennel et ironique: "Il est venu à notre rencontre. Citoyen des États-Unis d'Amérique".
Sans donner son nom complet, Prigojine montre à la caméra dans le noir ce qui ressemble être les documents personnels du soldat en question.
"Nous le rendrons aux États-Unis. On le mettra dans un cercueil (avec) le drapeau américain. Avec du respect, car il n'est pas mort dans un lit de grand-père mais à la guerre", affirme l'homme d'affaires dont le groupe paramilitaire est en première ligne côté russe dans la bataille sanglante pour Bakhmout.

Ces affirmations n'étaient pas vérifiables de façon indépendante dans l'immédiat par l'AFP.

Le 5 mai, l'Ukraine offrait des funérailles nationales à un vétéran de l'armée américaine venu se battre contre les Russes au sein de la Légion internationale et mort à Bakhmout.

Ivanka Sanina, lors des funérailles de son mari, le volontaire et vétéran américain  Christopher James Campbell à Kiev, le 5 mai 2023.

Ivanka Sanina, lors des funérailles de son mari, le volontaire et vétéran américain  Christopher James Campbell à Kiev, le 5 mai 2023.

© AP photo/Alex Babenko

Chris Campbell appartenait à la U.S. 82nd Airborne Division. Il faisait partie de la Légion internationale et est mort à Bakhmout dans les derniers jours d'avril. Ses funérailles ont eu lieu à la Cathédrale Saint Michel de Kiev. Des soldats de l'armée ukrainienne ont porté son cercueil recouvert du drapeau ukrainien devant une trentaine d'hommes appartenant à la Légion internationale.

19H16

Moscou dément que 6 de ses missiles hypersoniques Kinjal aient été abattus

Kiev a affirmé avoir abattu cette nuit six missiles hypersoniques russes Kinjal que la Russie dit impossibles à intercepter. Affirmation démentie par le ministre russe de la Défense russe qui déclare que "la Russie n'a pas lancé autant de Kinjal que (les Ukrainiens) disent avoir abattus". 

Sergueï Choïgou a même ajouté, toujours à l'agence de presse Ria Novosti que "le nombre de ces (soi-disant) 'interceptions ukrainiennes' est trois fois supérieur à ce que nous tirons".

18H42
Armes

Londres veut bâtir une "coalition internationale" pour livrer des avions F-16 à l'Ukraine

Réunis à l'occasion d'un sommet du Conseil de l'Europe en Islande, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, "sont convenus qu'ils allaient travailler ensemble pour bâtir une coalition internationale pour fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat (...), en allant de la formation à la livraison d'avions F16", a indiqué Downing Street dans un communiqué.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors de l'ouverture du sommet du Conseil de l'Europe à Reykjavic (dans l'arrière plan Emmanuel Macron).

© AP Photo/Alastair Grant, Pool

Le sommet, le quatrième seulement de l'organisation paneuropéenne en près de 75 ans d'existence, vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l'Ukraine.

Rishi Sunak y a "réitéré sa conviction que la place légitime de l'Ukraine est au sein de l'Otan", a souligné Downing Street. "Les dirigeants sont d'accord sur l'importance pour les alliés de fournir une assistance à long terme en matière de sécurité à l'Ukraine".

Volodymyr Zelensky demande depuis des mois à ses alliés occidentaux de lui fournir également des avions qui permettraient à l'armée ukrainienne de frapper en profondeur les troupes russes, sans pour autant constituer une solution miracle dans le conflit.

Lundi à Londres, il a répété vouloir la mise en place "d'une coalition pour les avions" et s'est dit "très optimiste à ce sujet".

Le Royaume-Uni a déjà livré à l'Ukraine des missiles antichars, des canons d'artillerie, des systèmes de défense aérienne, des véhicules blindés de combat. Il a aussi fourni des chars britanniques Challenger à l'Ukraine et formé des soldats ukrainiens pour apprendre à les manier.

17H50

L'Europe fait un premier pas en vue de réparations russes

Reunis en Islande, les dirigeants du Conseil de l'Europe doivent lancer un projet de "registre des dommages" de la guerre en Ukraine, qui se veut un premier pas vers des demandes de réparations et des poursuites en justice visant le Kremlin.

Le sommet, le quatrième seulement de l'organisation paneuropéenne en près de 75 ans d'existence, vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes en Ukraine.

"C'est véritablement une mobilisation juridique qui nous permet d'avancer en matière de droits et de lutte contre l'impunité", a salué Emmanuel Macron en arrivant au sommet sous le crachin islandais.

Un temps espéré à Reykjavik, Volodymyr Zelensky avait annoncé hier soir rentrer à Kiev au terme d'une tournée européenne qui depuis samedi l'a mené à Rome, Berlin, Paris et Londres. Il s'est exprimé par vidéoconférence ce soir, avant des discours de Macron, Scholz et Sunak.

Volodymyr Zelenskyy s'adresse par video aux membres du Conseil de l'Europe lors de la cérémonie d'ouverture à Reykjavik, ce 16 mais 2023.

Volodymyr Zelenskyy s'adresse par video aux membres du Conseil de l'Europe lors de la cérémonie d'ouverture à Reykjavik, ce 16 mai 2023.

© AP Photo/Alastair Grant, Pool

Les organisateurs islandais espèrent que le sommet de près de 24 heures, qui a poussé la paisible Reykjavik à faire venir des renforts policiers de l'étranger, débouche sur des "résultats tangibles".

Deux mois après l'annonce d'un mandat d'arrêt visant le président russe Vladimir Poutine par la Cour Pénale internationale (CPI) à l'issue très incertaine, l'Islande voulait montrer que le dossier de la "justice pour l'Ukraine" avance.

Le sommet aura comme "grand sujet la responsabilité de la Russie pour le crime d'agression qu'il commet constamment en faisant la guerre en Ukraine", a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les poids lourds européens devraient afficher leur soutien à l'initiative de la création d'un registre des dommages de la guerre en Ukraine, également appuyée par Washington.

Une table ronde puis un dîner des dirigeants européens, doivent permettre de préciser le contenu d'autres mesures de soutien à l'Ukraine.
 

13H58
La bataille de Bakhmout

L'Ukraine a repris 20 km2 aux Russes près de Bakhmout

L'Ukraine affirme avoir repris 20 kilomètres carrés aux forces russes au nord et au sud de Bakhmout, tandis que les troupes de Moscou continuent de progresser dans la ville même, épicentre des combats.

Soldats ukrainiens près de Bakhmout, le 15 mai.

Soldats ukrainiens près de Bakhmout, le 15 mai.

© AP Photo/Libkos

"Ces derniers jours, nos troupes ont libéré environ 20 kilomètres carrés au nord et au sud de la périphérie de Bakhmout. Dans le même temps, l'ennemi progresse dans Bakhmout même, détruisant complètement la ville à l'aide de l'artillerie", a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

Selon elle, les troupes russes continuent toutefois d'avancer au sein de la ville même, où elles assiègent les dernières poches de résistance ukrainiennes dans l'ouest, "détruisant complètement la ville à l'aide de l'artillerie".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour autant tempéré les attentes en soulignant qu'il ne s'agissait pas de la contre-offensive d'ampleur très attendue, que Kiev prépare depuis des mois et pour laquelle son armée a "besoin de plus de temps".
 

13H10
Le danger des mines anti-personnel

Des années avant de pouvoir cultiver la terre

Les bombes qui n'ont pas explosé, les obus et les mines disséminés en Ukraine non seulement menacent la vie de ses habitants mais risquent de rendre inexploitables des terres agricoles fertiles pendant des années, souligne la Croix-Rouge.

"Les agriculteurs sont souvent confrontés à un choix impossible", a déploré de Kiev via un lien vidéo Andrew Duncan, le chef de l'unité du CICR dans la capitale ukrainienne s'occupant de la contamination par les armes, devant la presse à Genève. "Au quotidien, ils doivent décider s'ils veulent risquer leur vie pour cultiver leurs terres ou risquer de perdre leurs revenus et les moyens financiers de subvenir aux besoins de leur famille", a-t-il ajouté.

Démineur à l'œuvre à Irpin

Un démineur appartenant à l'armée chypriote démine un champ près d'Irpin - 19 avril 2023.

© AP Photo/Efrem Lukatsky, File

Andrew Duncan a noté que la contamination par ces armes se poursuivait à un rythme plus élevé que celui auquel elles pourraient être éliminées.

Outre les menaces immédiates, le CICR a mis en exergue les problèmes que cela posait sur le long terme, la mobilisation de ressources significatives étant nécessaire pour inspecter les vastes zones touchées puis commencer le déminage.
 

"Cela pourrait rendre des portions importantes de terres arables inutilisables pour les années à venir", a-t-il mis en garde dans un communiqué.
Cette situation est préoccupante non seulement au plan national mais également au niveau international puisque l'Ukraine est l'un des principaux exportateurs de céréales de la planète.

Les riches terres noires de l'Ukraine sont "cruciales pour fournir un approvisionnement en céréales à un prix abordable afin de nourrir les gens à l'échelle mondiale", a rappelé Andew Duncan.

La guerre a fait craindre une grave crise alimentaire lorsque les principaux ports ukrainiens ont été bloqués par les navires de guerre russes.
Une "initiative de la mer Noire pour les exportations de céréales", un ensemble de deux accords parrainés par les Nations unies et la Turquie et conclus séparément avec Kiev et Moscou en juillet 2022, a permis à l'Ukraine de reprendre le transport maritime vers l'étranger de ses produits agricoles.

Ces accords ont encore été reconduits le 19 mars mais la Russie menace de s'en retirer cette semaine.
 

11H40
Armes

La Première dame ukrainienne à Séoul

La première dame ukrainienne Olena Zelenska rencontre à Séoul le président sud-coréen Yoon Suk Yeol en tant que représentante spéciale de son mari, le président Volodymyr Zelensky. Olena Zelenska a déclaré qu'elle cherchait à obtenir un soutien "plus radical" à l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie, rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Olena Zelenska avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol

Olena Zelenska avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol ce 16 mai à Séoul.

© bureau de la présidence sud-coréenne via AP

Neuvième exportateur d'armes mondiale, la Corée du Sud, qui a depuis longtemps pour politique de ne pas fournir de matériel militaire aux territoires en conflit actif, a envoyé de l'aide humanitaire à l'Ukraine. Elle a en revanche vendu des chars et des obusiers à la Pologne.

Dans son entretien avec Yonhap, Olena Zelenska a en outre confirmé que l'Ukraine envisageait d'inviter Yoon Suk Yeol à Kiev, assurant que l'Ukraine "attend toujours ses amis".

"Une telle visite serait d'un grand soutien pour les Ukrainiens car c'est une façon de partager avec nous notre confrontation (avec la Russie), au moins pour un jour de notre vie", a déclaré Olena Zelenska, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Yoon Suk Yeol a exprimé "le soutien et la solidarité du peuple sud-coréen à l'égard de l'Ukraine, ainsi que nos plus sincères condoléances aux familles des victimes", a annoncé son bureau. "En aucun cas, l'usage de la force et les actes inhumains entraînant d'horribles dommages pour des vies innocentes, en particulier pour celles des femmes et des enfants, ne seront tolérés", a déclaré le président Yoon.

Le bureau du président sud-coréen a déclaré fin avril que la décision de Séoul de fournir des armes à l'Ukraine dépendrait des actions de la Russie et qu'une attaque de grande envergure contre des civils pourrait faire pencher la balance.
 

11H35
Diplomatie

Une mission de paix africaine se rendra "dès que possible" à Kiev et Moscou.

Une mission de paix menée par six dirigeants africains partira "dès que possible" en Ukraine et en Russie, pour tenter de "trouver une solution pacifique au conflit dévastateur", a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont "accepté de recevoir la mission et les chefs d'État africains, à Moscou et à Kiev", a-il indiqué lors d'une conférence de presse au Cap.

Outre l'Afrique du Sud, cette mission inclurait le Sénégal, la Zambie, le Congo, l'Ouganda et l'Égypte, a-t-il précisé. 

Les pays africains ont été moins unanimes que les grandes puissances occidentales à dénoncer l'invasion russe de l'Ukraine de février 2022. Des pays comme le Sénégal et l'Afrique du Sud se sont ainsi abstenus à l'ONU lors du vote d'une résolution la condamnant.

Cyril Ramaphosa, qui a précisé s'être entretenu au cours du weekend avec ses homologues russe et ukrainien lors d'"appels téléphoniques séparés", a dit espérer "des échanges soutenus avec les deux dirigeants" au cours de la mission.

La veille, Ramaphosa s'était indigné que Pretoria subisse des "pressions extraordinaires" pour choisir son camp. Proche du Kremlin depuis l'époque de la lutte contre l'apartheid, l'Afrique du Sud a toujours refusé de condamner l'invasion de l'Ukraine, affirmant rester "neutre" et vouloir privilégier le dialogue.

Cette position a irrité sur la scène internationale. D'autant que Pretoria a accueilli des exercices navals avec la Russie et la Chine en février, peu avant le premier anniversaire de l'invasion russe, ravivant les inquiétudes occidentales.
L'annonce d'une mission africaine survient par ailleurs après de récentes tensions entre Pretoria et Washington autour de la question russe.


L'ambassadeur américain en Afrique du Sud a affirmé la semaine dernière qu'un cargo russe avait accosté en décembre près du Cap pour repartir vers la Russie chargé d'armes et de munitions.

12h12

Le chef de la Cour suprême ukrainienne placé en détention.

Le chef de la Cour suprême ukrainienne, Vsevolod Kniazev, a été placé en détention dans une affaire de corruption de 2,7 millions de dollars, ont annoncé  des structures anticorruption du pays. 

"Le chef de la Cour suprême a été placé en détention", a indiqué un responsable du parquet anticorruption ukrainien, Oleksandre Omeltchenko, lors d'une conférence de presse. 

Tweet URL

"C'est la plus grosse affaire" touchant la branche judiciaire de l'État, a déclaré le chef du bureau anti-corruption national Semen Kryvonos, faisant état d'un "groupe criminel" formé par des juges de la Cour suprême.

Selon les responsables anti-corruption, le milliardaire ukrainien Kostiantin Jevago, que l'Ukraine cherche à faire extrader depuis la France, s'est mis d'accord avec une société d'avocats pour verser un pot-de-vin à la Cour suprême afin que celle-ci "adopte une décision nécessaire" concernant cet ex-député.

Selon le Parquet anti-corruption, Kostiantin Jevago a transféré 2,7 millions de dollars aux avocats. Sur ce montant, 1,8 million de dollars devait être payé à des juges de la Cour suprême et 900.000 dollars aux avocats pour leurs "services en tant qu'intermédiaires".

Cinquième fortune du pays estimée à 1,4 milliard de dollars par la version ukrainienne du magazine américain Forbes, M. Jevago est le propriétaire du groupe minier Ferrexpo et figure depuis plusieurs années pour "infractions financières" sur la liste des personnes recherchées par l'Ukraine.

Cet ex-député est accusé d'avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015.

Arrêté le 28 décembre 2022 à Courchevel en France, il a été placé quelques jours en détention provisoire puis sous contrôle judiciaire depuis début  

10H05

L'armée russe affirme avoir "touché toutes les cibles" lors de son attaque cette nuit.

L'armée russe a confirmé avoir frappé pendant la nuit, avec un barrage de missiles, des installations militaires en Ukraine. Elle assure avoir "touché toutes les cibles." De leurs côtés, les forces ukrainiennes ont affirmé les avoir tous abattus.

Selon le ministère de la Défense russes, les frappes ont visé des "points de déploiement des forces armées ukrainiennes", des dépôts de munitions et d'armes occidentales. Il a aussi assuré avoir détruit, à Kiev, un système antiaérien américain Patriot et intercepté sept missiles britanniques Storm Shadow.

Tweet URL
10h42

Les débris d'un missile lancé par la Russie dans un zoo de Kiev.

 

Des officiers de police examinent les fragments d'une roquette russe tombée dans un zoo de Kiev après avoir été abattue par le système de défense aérienne, tôt le 16 mai 2023.

Des officiers de police examinent les fragments d'une roquette russe tombée dans un zoo de Kiev après avoir été abattue par le système de défense aérienne, tôt le 16 mai 2023.

Alex Babenko (AP)
09H08
Diplomatie

L'émissaire chinois pour l'Ukraine en Pologne vendredi, selon Varsovie.

L'émissaire chinois, Li Hui, chargé de discuter du règlement de la situation en Ukraine, est attendu vendredi 19 mai à Varsovie, a indiqué le ministère polonais des Affaires étrangères.

"Ce sera ainsi", s'est borné à indiquer le porte-parole du ministère, Lukasz Jasina, après qu'un journaliste de la radio TOK FM a annoncé sur Twitter une rencontre prévue entre cet émissaire et un membre du gouvernement polonais.

Tweet URL

Outre l'Ukraine et la Pologne, Li Hui doit se rendre aussi en France, en Allemagne et en Russie, en vue "d'un règlement politique de la crise ukrainienne", selon Pékin. 

07h10

"152.000 soldats russes" se préparent à une éventuelle contre-offensive dans le sud, selon Kiev.

Dans son dernier rapport, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) relaie une information des renseignements ukrainiens. Selon eux, "environ 152.000 soldats russes dans le sud de l'Ukraine poursuivent leurs efforts défensifs en prévision d'une éventuelle contre-offensive ukrainienne."

Tweet URL

En outre, l'ISW notifie que le président russe, Vladimir Poutine, a signé un nouveau décret facilitant l'obtention de la citoyenneté russe, en échange d'une participation aux combats en Ukraine. 

"Le 15 mai, le président Poutine a approuvé un amendement à un projet de loi réduisant de 5 ans, dont 6 mois au combat, à 1 an la condition de service militaire pour une voie simplifiée vers la citoyenneté russe. Poutine a initialement signé le projet de loi le 30 septembre 2022, juste après l'annonce de la mobilisation partielle. La réduction des termes de ce décret original moins d'un an après sa signature démontre le désespoir du Kremlin de recruter des volontaires et d'éviter une mobilisation partielle ou générale."

Tweet URL
6h30

L'armée ukrainienne affirme avoir intercepté les 18 missiles lancés par la Russie.

L'état-major général des forces armées ukrainiennes a publié un bilan de l'attaque "exceptionnelle" lancée par les troupes russes sur l'Ukraine dans la nuit, vers 3h30 (heure locale). Selon l'état-major,  "18 missiles de différents types, aériens, maritimes et terrestres" ont été envoyés par le nord, le sud et l'est du pays ainsi que des drones Shahed-136/131.

Tweet URL

"Six missiles aérobalistiques X-47M2 Kinzhal ont été tirés à partir de six avions MiG-31K, neuf missiles de croisière Kalibr ont été lancés à partir de navires en mer Noire, et trois missiles terrestres (S-400, Iskander-M) ont été lancés", détaille-t-il. 

Il affirme que l'ensemble des missiles ont été détruits par la défense anti-aérienne.

Tweet URL

50.4500336, 30.5241361

Qui anime ce direct ?

Avec AFP