Un système ultra-sophistiqué de défense antiaérienne Patriot fourni par les États-Unis à l'Ukraine a été endommagé mais est opérationnel, indique un haut responsable américain de la défense.
Des soldats suédois devant un système anti-aérien américain Patriot lors d'exercices militaires le 30 avril 2023.
"Le système Patriot reste opérationnel", a déclaré à l'AFP ce responsable de la défense, en précisant que l'évaluation des dommages provoqués par un projectile non identifié tombé à proximité se poursuivait. La veille, l'armée russe avait assuré avoir détruit un système de défense Patriot à la suite d'une "frappe de haute précision" effectuée "par un missile hypersonique Kinjal".
L'Ukraine a balayé aujourd'hui ces affirmations de Moscou, en soulignant que le système avancé de missile d'interception anti-aérienne, combiné à l'un des radars les plus performants du monde, fonctionnait et était "en service".
"Ne vous inquiétez pas, tout va bien avec le Patriot", avait indiqué à l'AFP le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ignat. La veille, l'armée de l'air ukrainienne affirmait avoir atteint toutes ses cibles :