Live terminé à 22h00
06h30

Ukraine : six drones ont été abattus en Crimée

Ce sont six drones qui ont été abattus en Crimée dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai. Annoncé sur Telegram, par le gouverneur local installé par Moscou, Sergueï Aksionov, l'incident n'aurait pas fait de victimes, ni de blessés".

Partager
Image
Drones

Des soldats ukrainiens lancent un drone sur des positions russes près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le jeudi 15 décembre 2022.

(AP Photo/LIBKOS)
17
nouvelle(s) publication(s)
21h38

Une victoire militaire russe impossible en Ukraine selon le chef d'état-major américain

La Russie ne gagnera pas la guerre en Ukraine par la seule voie militaire, a réaffirmé ce jeudi le chef d'état-major américain, le général Mark Milley. Il prévient qu'il est également improbable que Kiev parvienne à expulser rapidement toutes les forces russes de son territoire.

"Cette guerre ne sera pas remportée militairement par la Russie", a déclaré le général Milley à la presse à l'issue d'une réunion virtuelle du Groupe de contact pour l'Ukraine, qui rassemble une cinquantaine de pays apportant un soutien militaire à l'Ukraine.

Les objectifs initiaux de la Russie, qui étaient notamment de renverser le gouvernement ukrainien, "ne sont pas réalisables par des moyens militaires, ça ne marchera pas", a ajouté le plus haut gradé américain.

D'un autre côté, il y a actuellement des centaines de milliers de soldats russes en Ukraine, ce qui rend l'objectif ukrainien de reconquérir tout son territoire improbable "à court terme", a-t-il poursuivi.

"Cela signifie que les combats vont se poursuivre, que ça va être sanglant, ça va être dur. Et à un moment, les deux parties vont soit négocier un accord soit parvenir à une conclusion militaire".

Le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, a en outre précisé que l'alliance internationale mobilisée par les Etats-Unis, premiers fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine, avait débloqué jusqu'ici près de 65 milliards de dollars en armement et équipements divers, ainsi qu'en contrat passés auprès de l'industrie de défense au nom de Kiev.

18h15

Les armes nucléaires russes au Bélarus sont une menace pour "toute l'Europe" selon la cheffe de l'opposition bélarusse

La cheffe en exil de l'opposition bélarusse a qualifié de menace "pour toute l'Europe" le début du déploiement d'armes nucléaires russes au Bélarus, annoncé par Minsk.

"Cela ne met pas juste en danger la vie des Bélarusses, mais crée aussi une nouvelle menace pour l'Ukraine, pour toute l'Europe", a écrit Svetlana Tikhanovskaïa sur Twitter. 

17h05
Sabotage de Nord Stream

La Russie convoque trois ambassadeurs européens face à "l'absence de résultats" de l'enquête sur Nord Stream

La Russie a convoqué, ce jeudi 25 mai, les ambassadeurs d'Allemagne, du Danemark et de la Suède pour protester contre "l'absence de résultats", selon elle, de l'enquête sur l'explosion ayant endommagé les gazoducs Nord Stream fin septembre.

Huit mois après le spectaculaire sabotage de ces conduites stratégiques construites et financées par un consortium russo-occidental pour acheminer le gaz russe vers l'Europe, la responsabilité de cette attaque sous-marine reste un mystère malgré des enquêtes criminelles dans ces trois pays.

"Les ambassadeurs d'Allemagne, du Danemark et de Suède ont été convoqués au ministère russe des Affaires étrangères où leur a été formulée une vive protestation contre l'absence totale de résultats des enquêtes nationales prétendument menées par les autorités de ces pays", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

La Russie a demandé à de nombreuses reprises à être impliquée dans l'enquête, et la diplomatie russe a également dénoncé l'"incapacité à garantir la transparence" des investigations.

"Le fait que les autorités allemandes, danoises et suédoises évitent toute interaction avec la Russie dans cette affaire (...) est inacceptable", a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.

Il a accusé les trois pays de "ne pas être intéressés par l'établissement des véritables circonstances de ce sabotage". "Au contraire, ils retardent leurs efforts et tentent de dissimuler les traces et les vrais coupables de ce crime", a-t-il encore clamé.

17h00

Les Etats-Unis espèrent que la formation sur F-16 des soldats ukrainiens débute dans les prochaines semaines

Le secrétaire à la défense américaine, Lloyd Austin, a déclaré qu’il espérait que la formation des pilotes ukrainiens sur des avions de combat commencerait dans les semaines à venir. Le but est de renforcer l’Ukraine à long terme, mais pas forcément dans le cadre de la contre-offensive prévue au printemps.

"Nous allons devoir continuer à chercher des moyens de renforcer notre capacité industrielle", a notamment déclaré Lloyd Austin.

Rappel : Joe Biden levé son veto sur la possibilité que les alliés puissent livrer l’avion de combat de conception américaine à l’Ukraine, lors du sommet du G7. Un revirement après son refus d’approuver toute livraison d'avions à l’Ukraine ou de mener des formations de plus d’un an, en raison des craintes que cela puisse aggraver les tensions avec la Russie. 

16h05
Démenti russe

La Russie affirme qu'aucun incendie n'a touché le ministère de la Défense

La Russie a démenti les informations faisant état d'un incendie dans son bâtiment du ministère de la Défense dans le centre de Moscou.

"La présence d'un incendie n'a pas été confirmée, car aucun feu n'a été détecté par les pompiers à leur arrivée. Il n'y a pas non plus d'informations sur des victimes", a déclaré l'agence russe TASS, citant le ministère des Situations d'urgence de Moscou.

Une vidéo partagée par CNN montre pourtant de la fumée entourant le bâtiment du bâtiment.

15h45
Afrique Ukraine

L'Afrique ne doit pas redevenir un champ de "bataille géostratégique", prévient l'UA

L'Afrique ne doit pas redevenir un "terrain de bataille géostratégique", a déclaré le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Il appelle les pays du continent à "résister à l'instrumentalisation" des grandes puissances sur fond de conflit en Ukraine.

"Dans ce contexte international d'affrontement, des intérêts géopolitiques divergents, la volonté des uns et des autres menace de transformer l'Afrique en terrain de bataille géostratégique, recréant de ce fait une nouvelle version de la guerre froide", a lancé le dirigeant de l'organisation panafricaine.

"Dans ce jeu à somme nulle, où les gains des autres se traduisent par des pertes pour l'Afrique, nous devons résister à toutes les formes d'instrumentalisation de nos Etats membres", a-t-il poursuivi.

10h45

l'Ukraine veut renforcer son "partenariat" avec l'Afrique

L'Ukraine a annoncé vouloir renforcer ses liens avec l'Afrique en ouvrant de nouvelles ambassades et en organisant son premier sommet avec le continent, où son ministre des Affaires étrangères est actuellement en tournée.

"Nous avons récemment adopté notre première stratégie africaine et intensifié notre dialogue politique avec beaucoup de pays sur le continent", a rappelé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba dans une déclaration publiée à l'occasion du 60e anniversaire de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), ancêtre de l'Union africaine (UA).

"Cette année, nous allons établir de nouvelles ambassades dans différentes parties du continent et prévoyons d'organiser le premier sommet Ukraine-Afrique", a ajouté Dmytro Kouleba, en invitant les leaders africains à "participer à cet évènement important".

La Russie, sanctionnée par l'Occident après l'invasion de l'Ukraine en février 2022, cherche parallèlement des soutiens notamment en Afrique, où elle tente de se poser comme alternative aux anciennes puissances coloniales, européennes notamment.

Un sommet Russie-Afrique, le deuxième du genre, doit se tenir du 26 au 29 juillet à Saint-Pétersbourg.

"Nous voulons franchir un nouveau cap qualitatif dans notre partenariat" avec l'Afrique, "fondé sur trois principes mutuels": "le respect", "les intérêts" et les "bénéfices", a poursuivi Dmytro Kouleba. "Cela montre notre réel engagement à ouvrir une nouvelle ère dans les relations ukraino-africaines, où "nous sommes venus parler d'égal à égal et travailler comme des partenaires".

Le ministre ukrainien est jeudi au Rwanda après l'Ethiopie et le Maroc ces derniers jours, dans le cadre de son deuxième déplacement en Afrique en moins d'un an. Il doit achever cette tournée africaine dans d'autres pays, qui n'ont pas été précisés par ses services.

Il s'est félicité que l'Ukraine soit parvenue, "malgré le blocus naval de nos ports par la Russie", à débloquer partiellement les exportations ukrainiennes avec l'aide de l'Union européenne et de la Turquie, et faire tenir cet accord conclu en juillet 2022 pour soulager à la fois ses agriculteurs et ses clients à l'étranger, "y compris en Afrique".

Dans ce cadre, "un total de 123 cargos transportant plus de 3 millions de tonnes de denrées agricoles, ont déjà été envoyés dans des pays africains" comme "l'Ethiopie, la Libye, le Maroc, l'Egypte, le Kenya, le Soudan, la Tunisie, la Somalie et l'Algérie", a-t-il indiqué.

"Nous avons déjà envoyé six cargos de 170.000 tonnes de blé" dans la Corne de l'Afrique, a-t-il détaillé, une région actuellement menacée par la famine. "D'autres bateaux sont en préparation. Aucune famille d'Afrique ne doit souffrir à cause de la guerre russe en Ukraine", a-t-il conclu.

08h57

Séoul dément des informations sur des livraisons d'obus à l'Ukraine

La Corée du Sud a démenti des informations de presse faisant état de livraisons à venir d'obus à l'Ukraine, assurant que sa décision de ne pas livrer d'armes létales à Kiev demeurait inchangée.

Le Wall Street Journal a affirmé que des centaines de milliers d'obus d'artillerie fabriqués en Corée du Sud devaient être livrés à l'Ukraine via les Etats-Unis, en vertu d'un "accord confidentiel" entre Séoul et Washington. 

La Corée du Sud a depuis longtemps pour politique de ne pas fournir d'armes aux zones de conflit actives, une position qu'elle a maintenu dans le cas ukrainien, en dépit d'appels insistants des Etats-Unis, de pays européens et de Kiev à fournir des armes.

"La position du gouvernement sud-coréen sur l'aide à l'Ukraine demeure inchangée (...) et il y a aussi des inexactitudes dans l'article" du Wall Street Journal, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère de la Défense Jeon Ha-kyu.

Jeon Ha-kyu a toutefois reconnu que des discussions avaient eu lieu entre le Pentagone et une société sud-coréenne non identifiée à propos d'"exportations de munitions", sans donner plus de précisions.

"Il y a eu beaucoup de discussions et de demandes et donc le gouvernement coréen prendra les mesures appropriées tout en réexaminant la situation en Ukraine et la situation humanitaire", a-t-il ajouté.

Mercredi, le chef du bureau sud-coréen de la Sécurité nationale Cho Tae-yong a assuré aux députés qu'il "n'y a pas de soutien (sous forme) de munitions d'artillerie à l'Ukraine".

08h55

L'émissaire chinois pour l'Ukraine à Moscou vendredi

Li Hui, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d'un règlement politique du conflit en Ukraine, sera en visite vendredi à Moscou pour des "consultations" sur ce sujet, a annoncé la diplomatie russe.

Au cours de son déplacement, ce diplomate chinois sera reçu par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et l'un de ses adjoints, Mikhaïl Galouzine, selon un communiqué diffusé jeudi.

Li Hui, qui fut ambassadeur de Chine dans la capitale russe, effectue une tournée en Europe depuis une semaine. Il a passé deux jours à Kiev, un jour en Pologne et était mardi en France. 

La Russie et la Chine entretiennent des relations étroites qui se sont renforcées sur les plans économique et diplomatique depuis le déclenchement le 24 février 2022 de l'offensive russe en Ukraine et la pluie de sanctions occidentales ayant frappé l'économie russe. Pékin a aussi mis un point d'honneur à ne pas condamner l'assaut des Russes contre leurs voisins ukrainiens.

08h47

Moscou ferme le Consulat général suédois à Saint-Petersbourg, expulse 5 diplomates

La diplomatie russe a annoncé fermer à partir du 1er septembre le Consulat général suédois à Saint-Pétersbourg et celui de Russie à Göteborg, en Suède, en réponse à la "politique de confrontation" menée par Stockholm.

La diplomatie russe a également annoncé l'expulsion de cinq diplomates suédois en réponse à une mesure similaire prise en avril à l'encontre des diplomates russes. La Suède est candidate à l'Otan, décision prise dans la foulée de l'assaut russe contre l'Ukraine. 

07h18

Le groupe Wagner a commencé à transférer à l'armée russe ses positions à Bakhmout

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé que ses hommes ont commencé à transférer leurs positions à Bakhmout, ville dont il a revendiqué la capture, aux troupes régulières de l'armée russe.

"Nous sommes en train de retirer les unités de Bakhmout aujourd'hui. D'ici au 1er juin, la majeure partie se réinstallera dans des bases de l'arrière. Nous remettons les positions aux militaires, les munitions et tout ce qu'il s'y trouve", a déclaré Evguéni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse.

troupes russes à Bakhmout

Denis Pushilin, chef de la région de Donetsk sous contrôle russe tient un drapeau de la région de Donetsk sous contrôle russe au sommet de un bâtiment endommagé à Bakhmut, en Ukraine, le mardi 23 mai 2023.

(capture d'écran issue d'une vidéo postée sur Telegram par Denis Pushilin, responsable de la région de Donetsk sous contrôle russe via AP)
06h38

La Russie "terrorise l'Ukraine" avec ses attaques nocturnes, 36 drones abattus, selon Volodymyr Zelensky

La Russie "continue de terroriser l'Ukraine" avec ses attaques nocturnes, a accusé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en annonçant la destruction de 36 drones russes pendant la nuit. 

Volodymyr Zelensky

Sur cette photo fournie par le Bureau de presse présidentiel ukrainien, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, deuxième à droite, écoute le commandant militaire lors de sa visite dans la région de Donetsk, en Ukraine, le mardi 23 mai 2023.

(Bureau de presse présidentiel ukrainien via AP)

Moscou "continue de terroriser l'Ukraine" et a lancé 36 drones sur son voisin, a-t-il déclaré sur Telegram. "Aucun d'eux n'a atteint son objectif", a-t-il assuré en remerciant la défense anti-aérienne du pays. 

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué que les drones de fabrication iranienne et de type Shahed 136/131 avaient été lancés depuis le nord et le sud. 

"L'ennemi sans doute visait des infrastructures essentielles et des sites militaires dans le sud du pays", a-t-elle indiqué dans sur Telegram. 

Depuis début mai, la Russie a intensifié ses attaques nocturnes de missiles et de drones contre l'Ukraine. 

06h02

Arrestation des "saboteurs" ukrainiens qui visaient des centrales nucléaires en Russie

Des "saboteurs" ukrainiens qui planifiaient des attentats visant à perturber le fonctionnement des centrales nucléaires russes ont été arrêtés en Russie, a annoncé jeudi le Service russe de sécurité (FSB).

"Un groupe de sabotage du Service de renseignement extérieur ukrainien (...) a tenté de faire exploser une trentaine de lignes de transmission électrique des centrales nucléaires de Leningrad et de Kalinine" début mai, pour provoquer "l'arrêt des réacteurs nucléaires", a indiqué le FSB dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, en précisant avoir arrêté deux Ukrainiens en lien avec ces attentats.

05h53

Six drones abattus dans la nuit en Crimée, pas de victimes, selon le gouverneur

Six drones ont été abattus dans la nuit de mercredi à jeudi en Crimée, péninsule annexée par la Russie, a indiqué le gouverneur local installé par Moscou, Sergueï Aksionov.

"Pendant la nuit écoulée, six drones ont été abattus ou bloqués (...) dans différents districts de la Crimée", a écrit Sergueï Aksionov sur Telegram. L'incident n'"a pas fait de victimes, ni de blessés", a-t-il souligné.

Cette annonce intervient quelques jours après une attaque spectaculaire de groupes venus d'Ukraine sur le territoire russe.

L'incursion qui a eu lieu lundi dans plusieurs localités dans la région de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine, a été revendiquée par des groupes armés russes basés dans le pays voisin disant vouloir renverser le président russe Vladimir Poutine.

La région de Belgorod a depuis été visée par de "nombreuses" attaques de drones, selon les autorités locales.

Des attaques et des sabotages se multiplient en Russie ces derniers temps, au moment où Kiev dit achever ses préparatifs pour lancer une offensive pour reprendre les territoires occupés par Moscou.

02h41

L'armée ukrainienne dit avoir repoussé une nouvelle attaque de drones russes sur Kiev

L'administration militaire de Kiev a assuré que la défense aérienne de la capitale avait intégralement repoussé une nouvelle attaque "massive" de drones russes sur la ville, "la douzième" au mois de mai.

La Russie "a encore attaqué Kiev par les airs", a écrit sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko, ajoutant que l'alerte aérienne sur la ville avait duré plus de trois heures.

"Selon des informations préliminaires", des drones de type Shahed étaient à l'oeuvre lors de cette attaque "massive", a-t-il dit. 

"Les anges gardiens de l'Ukraine n'ont pas laissé une chance à l'agresseur. Toutes les cibles aériennes volant vers Kiev ont été détruites par notre défense aérienne", s'est-il félicité. 

La précédente attaque aérienne sur la ville remontait à quatre jours, a déclaré Serhiï Popko, qui a dénombré douze offensives sur la capitale en mai.

Au cours de la nuit, des alertes aériennes ont également été déclenchées dans d'autres localités, notamment à Kharkiv (est) et Tchernivtsi (ouest), ont annoncé les autorités.

Qui anime ce direct ?