Direct terminé le 19 mai à 20h00
Direct démarré le 19 mai à 7h00

Zelensky va s'entretenir avec Biden au G7 de Hiroshima

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va avoir des entretiens avec son homologue américain Joe Biden au sommet du G7 à Hiroshima. Les deux chefs d'État vont discuter notamment de la coalition internationale visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat, y compris des F-16. 

Les heures sont indiquées en temps universel (temps de Paris moins 2 heures).
 

Partager
Image
Zelensky et Biden en février 2023

Le président Joe Biden avec Volodymyr Zelenskyy et Olena Zelenska, à gauche, au Palais Mariinsky lors d'une visite surprise à Kiev le 20 février 2023.

© AP Photo/Evan Vucci, Pool
36
nouvelle(s) publication(s)
20h00
Photos

A Bakhmout, les blessés affluent

Les blessés au front sont acheminés à des points de prise en charge médicale d'urgence avant d'être envoyés vers un hôpital.

Un infirmier aide un soldat blessé près de Bakhmout

Un infirmier aide un soldat blessé près de Bakhmout. 19 mai 2023

© AP Photo/Libkos

 

Soldat blessé revenu de Bakhmout

Soldat blessé revenu de Bakhmout, 19 mai 2023.

© AP Photo/Libkos

 

Des trains spéciaux équipés pour transporter des blessés évacuent des malades depuis Potrovsk, dans la région de Donetsk, cible de frappes russes. 18 mai 2023.

Des infirmiers déposent un malade sur une couchette dans un train équipé par la Croix rouge

Des infirmiers déposent un malade sur une couchette dans un train équipé par la Croix rouge, à Pokrovsk, dans la région de Donetsk.

© AP Photo/Libkos

 

Malades attendant dans un train leur évacuation, Petrovsk, région de Donetsk, 18 mai 2023.

Malades attendant dans un train leur évacuation, Petrovsk, région de Donetsk, 18 mai 2023.

© AP Photo/Libkos

 

Dans le train sanitaire, Potrovsk

Dans le train sanitaire, Potrovsk, région de Donetsk, 18 mai 2023.

© AP Photo/Libkos
19h10

Entretiens prévus entre Zelensky et Biden au G7

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va avoir des entretiens avec son homologue américain Joe Biden au sommet du G7 à Hiroshima (Japon), a déclaré vendredi son chef d'état major à la télévision.

Les deux dirigeants doivent discuter notamment de la coalition internationale visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat, y compris des F-16, à laquelle M. Biden a annoncé vendredi apporter son soutien, ce qui "permettra à l'Ukraine d'avoir très bientôt tout ce qu'il faut pour défendre (son) ciel", a dit Andrii Yermak. Il a confirmé que le président ukrainien se rendrait au Japon pour le G7.

La réunion internationale intervient alors que les troupes ukrainiennes préparent une contre-offensive.

Joe Biden, qui participe au sommet du G7 au Japon, a assuré ses interlocuteurs de son "soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16", selon un haut responsable de la Maison Blanche. Une décision qualifiée d'"historique" par le président Zelensky qui a dit avoir hâte de "discuter de la mise en œuvre pratique" du plan à Hiroshima.

Joe Biden, qui orchestre la réponse occidentale face à la Russie, fait face à une pression grandissante pour autoriser l'envoi des aéronefs américains de Lockheed Martin à l'Ukraine, non pas par l'entremise des États-Unis eux-mêmes, mais par d'autres pays qui en possèdent.
 

18h47

Le Danemark va former des pilotes ukrainiens sur F-16

Le Danemark va contribuer à la formation de pilotes ukrainiens sur l'avion de combat de fabrication américaine F-16, après le soutien et "positif" de Washington, a annoncé ce vendredi le ministre danois de la Défense.
Le pays scandinave, qui est en train de remplacer sa flotte de F-16 par des F-35, va désormais pouvoir contribuer à "former les pilotes ukrainiens à voler également sur F-16", a déclaré le ministre par intérim Troels Lund Poulsen.

Le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen lors d'un sommet à Bruxelles, le 20 mars 2023.

Le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen lors d'un sommet à Bruxelles, le 20 mars 2023.

© AP Photo/Geert Vanden Wijngaert


"Le Danemark déploiera tous ses efforts pour en faire une contribution prioritaire", a-t-il ajouté. "Nous allons désormais nous mettre d'accord sur plus de détails avec nos proches alliés", a affirmé le ministre dans un communiqué, saluant le feu vert "positif" du président américain Joe Biden.
Il n'a toutefois pas précisé si le Danemark allait contribuer à la livraison de certains des appareils.

L'armée de l'air danoise compte une quarantaine de F-16, dont environ 30 sont opérationnels. Le pays nordique a récemment commencé à recevoir ses premiers F-35 de cinquième génération destinés à les remplacer.

Un F-35 américain

Un F-35 américain montre tous ses atouts au salon de l'aéronautique Aero India 2023, à la base aérienne de Bengaluru, Inde, le 16 février 2023. 

© AP Photo/Aijaz Rah

Longtemps réticent, Joe Biden a fait savoir vendredi qu'il était désormais prêt à autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine les F-16 qu'elle réclame ardemment pour contrer l'invasion russe, dans un tournant d'importance dans le soutien occidental à Kiev et une décision qualifiée d'"historique" par le président Volodymyr Zelensky.

Le président américain, qui participe au sommet du G7 au Japon, a assuré ses interlocuteurs de son "soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16", selon un haut responsable de la Maison Blanche.

L'annonce a été rapidement saluée par le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui avaient annoncé mardi en Islande vouloir bâtir une coalition internationale pour donner des F-16 à l'Ukraine.

Outre le Danemark et les Pays-Bas, le modèle américain équipe plusieurs armées européennes, dont celle de la Pologne, de la Belgique, de la Grèce ou encore de la Norvège.

18h44

Entretiens prévus entre Zelensky et Biden au G7

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va avoir des entretiens avec son homologue américain Joe Biden au sommet du G7 à Hiroshima (Japon), a déclaré vendredi son chef d'état major à la télévision.

Les deux dirigeants doivent discuter notamment de la coalition internationale visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat, y compris des F-16, à laquelle Joe Biden a annoncé aujourd'hui apporter son soutien, ce qui "permettra à l'Ukraine d'avoir très bientôt tout ce qu'il faut pour défendre (son) ciel", a dit Andrii Yermak.
 

18h12

La Russie interdit l'entrée sur son territoire de 500 Américains dont Obama

"En réponse aux sanctions anti-russes, régulièrement imposées par l'administration Biden (...) l'entrée en Fédération de Russie est fermée à 500 Américains", a indiqué le ministère des Affaires étrangères en précisant que Barack Obama figurait sur cette liste.

Cette annonce de la Russie intervient alors que les États-Unis ont placé ce vendredi "plus de 300" personnes, entreprises, navires et avions, à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, sur leur liste noire, selon le Trésor et le département d'État.

"Washington devrait savoir depuis longtemps qu'aucune action hostile envers la Russie ne sera laissée sans réponse", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

Parmi les personnalités qui se verront désormais interdire l'entrée sur le territoire de la Russie figurent des présentateurs ou animateurs de plusieurs chaînes de télévision américaines : Stephen Colbert, Jimmy Kimmel et Seth Meyers. Et aussi, Erin Burnett (CNN), Rachel Maddow et Joe Scarborough (MSNBC).

La Russie a fait savoir qu'elle plaçait sur sa liste noire des membres du Congrès américain, des instituts de recherche "impliqués dans la diffusion d'attitudes russophobes et des fausses informations", ainsi que les responsables de compagnies qui "fournissent des armes à l'Ukraine".
L'ONG de défense de l'environnement Greenpeace a qualifié d'"absurde" la décision de la Russie de la qualifier d'organisation "indésirable" sur son territoire.

Tweet URL


Depuis le début de l'offensive en Ukraine, les autorités russes ont fortement accéléré la répression des voix critiques.

Loin de se cantonner à l'opposition politique, cette répression touche tous les domaines, comme les milieux culturels et les organisations écologistes.

18h07

Kiev refuse toute médiation impliquant perte de territoire ou gel du conflit

"Aucun plan ou initiative de paix, aucune médiation ne devrait impliquer une perte légale ou réelle de territoire ukrainien", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba à l'issue d'une rencontre avec son homologue portugais João Gomes Cravinho.

Tweet URL


"Aucune initiative, aucune médiation ne devrait être basée sur la prémisse que nous devrions geler le conflit puis voir ensuite ce qu'il se passe", a ajouté Dmytro Kuleba, qui s'exprimait devant la presse en anglais. Il a fait référence à la visite de son président en Arabie Saoudite, invité au sommet de la Ligue arabe à Djeddah.

Dès mars 2022, une semaine après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le dirigeant de facto de la monarchie du Golfe avait appelé à trouver une "solution politique" au conflit et proposé sa médiation lors d'un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine.

"Toute médiation devra amener au rétablissement total de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a souligné le chef de la diplomatie de Kiev.
Dmytro Kuleba a fait le déplacement à Lisbonne pour participer à la très confidentielle réunion Bilderberg, qui se tient cette année dans la capitale portugaise jusqu'à dimanche.

L'Ukraine, la Russie, l'Otan et les menaces transnationales sont parmi les thèmes des discussions de cette conférence privée, qui rassemble des personnalités politiques et économiques européennes et nord-américaines autour d'enjeux mondiaux.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel figurent également sur la liste des quelque 130 participants dévoilée par les organisateurs.

18h00

La Russie interdit de nouveau une visite consulaire à un journaliste américain en détention

"La demande de l'ambassade des États-Unis à Moscou concernant une visite consulaire au journaliste Evan Gershkovich, qui a été arrêté pour espionnage, est à nouveau rejetée en réponse au refus de délivrer des visas aux journalistes russes accompagnant le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov" au siège de l'ONU à New York en avril, déclare le ministère russe des Affaires étrangères.

Evan Gershkovich lors de son audience le 18 avril 2023.
Evan Gershkovich lors de son audience le 18 avril 2023 à Moscou.
© AP Photo/Alexander Zemlianichenko

Evan Gershkovich a été arrêté en Russie fin mars et poursuivi pour espionnage.
Le Kremlin affirme qu'il a été interpellé en "flagrant délit", sans avancer de preuves, le dossier étant classé secret. Il est notamment accusé d'avoir recueilli des informations sur l'industrie de défense.

Evan Gershkovich, sa famille, son employeur le Wall Street Journal et les autorités américaines rejettent catégoriquement les accusations d'espionnage, passibles de 20 ans de prison, reprochant à Moscou de s'en prendre à lui pour son travail de journaliste.

L'ambassadrice américaine Lynne Tracy a rendu visite à Evan Gershkovich le 17 avril et affirmé qu'il était "en bonne santé" et qu'il avait "bon moral malgré les circonstances".

Fin avril, Sergueï Lavrov avait dénoncé le refus d'octroyer des visas à des journalistes russes qui l'accompagnaient à New York.
"Nous trouverons des formes de réponse à cela, pour que les Américains se souviennent longtemps que cela ne se fait pas. Et ils s'en souviendront", avait alors mis en garde son vice-ministre Sergueï Riabkov.

Peu après, la Russie avait refusé une première visite consulaire à Evan Gershkovich.
 

17h30

Zelensky remercie le prince Salman pour son soutien

"Le président a remercié le prince héritier d'Arabie Saoudite pour son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine", a déclaré le bureau de la présidence ukrainienne, ajoutant qu'il avait invité le prince héritier à visiter l'Ukraine. Volodomyr Zelensky "a noté la participation efficace de l'Arabie Saoudite au retour de dix prisonniers de guerre". Il a déclaré qu'il espérait poursuivre les efforts communs sur cette question.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


Zelensky a également rencontré le Premier ministre irakien Mohamed Shia al-Sudani, qu'il a remercié pour "la solidarité de l'Irak" et sa "position ferme de soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de notre État."

Il s'est également entretenu avec les chefs des délégations des Émirats arabes unis (EAU), d'Oman et du Koweït. Le dirigeant ukrainien a abordé avec le chef de la délégation des Émirats arabes unis des questions relatives au commerce et à l'investissement, ainsi que "la sécurité alimentaire mondiale et les travaux de l'initiative sur les céréales de la mer Noire".

17h25

Zelensky salu la décision "historique" d'autoriser la livraison d'avions de combat

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue ce soir la décision "historique" du président américain Joe Biden qui s'est dit prêt à autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine les avions de combat qu'elle réclame, des F-16 de fabrication américaine.

Tweet URL

"Je salue la décision historique des États-Unis et (du président américain) de soutenir la coalition internationale favorable à la livraison d'avions de combat. Cela va considérablement aider notre armée de l'air", a-t-il écrit sur Twitter.

16h34
Tennis

L'Ukrainienne Kalinina va en finale à Rome

L'Ukrainienne Anhelina Kalinina, 47e joueuse mondiale, est venue à bout de la Russe Veronika Kudermetova (12e) 7-5, 5-7, 6-2, ce vendredi à Rome et se hisse pour la première fois en finale d'un tournoi WTA 1000.

Anhelina Kalinina envoie un baiser au public à l'issue de son match contre la russe Veronika Kudermetova

Anhelina Kalinina envoie un baiser au public à l'issue de son match contre la russe Veronika Kudermetova, et se retrouve en finale au Tournoi de tennis de Rome ce 19 mai 2023.

© AP Photo/Alessandra Tarantino


Kalinina, 26 ans, dont la meilleure performance est une finale perdue à Budapest en 2021, rencontrera samedi la Kazakhstanaise Elena Rybakina (N.6 mondiale) ou la Lettonne Jelena Ostapenko (20e), opposées dans l'autre demi-finale, pour tenter de succéder au palmarès romain à Iga Swiatek, qui a abandonné sur blessure en quarts.

16h03

Les Occidentaux vont pouvoir livrer des avions de combats F-16

Joe Biden a signalé aux dirigeants du G7 qu'il donnera son feu vert à la livraison par les Occidentaux d'avions de combat à l'Ukraine, y compris des F-16 américains, a fait savoir vendredi un haut responsable de la Maison Blanche.

Le président américain, qui participe au sommet du G7 au Japon, a assuré ses interlocuteurs de son "soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16", selon cette source.

Joe Biden, qui orchestre la réponse occidentale face à la Russie, fait face à une pression grandissante pour autoriser l'envoi de chasseurs américains F-16 à l'Ukraine, non pas par les États-Unis eux-mêmes mais par d'autres pays qui en possèdent.

La livraison de ces avions par des pays tiers est en effet soumise à l'approbation préalable de Washington.
"Pendant que l'entraînement se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira", a poursuivi le responsable.

Cette formulation - "quand" et non pas "si" - est, de la part des  États-Unis, le signal le plus favorable à ce jour à la livraison de ces appareils ardemment réclamés par Kiev.
"L'entraînement aura lieu hors d'Ukraine sur des sites situés en Europe et durera des mois", a précisé le haut responsable, en disant "espérer que cet entraînement commence dans les prochaines semaines."

Mardi 16 mai, le Royaume-Uni avait plaidé pour une "coalition internationale" destinée à fournir ces avions de combat à l'armée ukrainienne.
 

15h35

Biden soutient l'entraînement de pilotes ukrainiens sur des F-16

Joe Biden affirme aux dirigeants du G7 son "soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16", a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche.

F-16 Fighting Falcon

Un F-16 Fighting Falcon décolle de la base de Buckley à Aurora, Colorado. (15/05/2020)

© AP Photo/David Zalubowski, File

"Pendant que l'entraînement se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira", a-t-il poursuivi, donnant le signal le plus favorable à ce jour, de la part des États-Unis, à la livraison de ces appareils ardemment réclamés par Kiev.

15h00

Le ministre de la Défense russe s'est rendu sur le front près de Zaporijjia

Sergueï Choïgou s'est rendu en Ukraine pour assister à une réunion  à un poste de commandement du groupe Vostok dans la direction de Zaporijjia.

Sergueï Choïgou ce 19 mai en Ukraine.

Sergueï Choïgou ce 19 mai en Ukraine.

© Russian Defense Ministry Press Service via AP
14h51

Le procureur de la CPI Karim Khan placé sur la liste des personnes recherchées en Russie

Le procureur de la Cour pénal international (CPI) Karim Khan a été placé sur la liste des personnes recherchées en Russie, selon une notice publiée par le ministère russe de l'Intérieur, deux mois après que la CPI a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine.

Karim Khan siégeant à la Cour Internationale de la Haye en septembre 2022.

Karim Khan siégeant à la Cour Internationale de la Haye en septembre 2022.

© AP Photo/Peter Dejong, File

"Date de naissance: 30 mars 1970. Lieu de naissance: Edimbourg, Ecosse (...) Recherché en vertu d'un article du code pénal", indique cette notice publiée sur le site du ministère et consultée aujourd'hui par des journalistes AFP, sans précision sur la nature de l'infraction.
 

14h38

La Russie a recruté cette année près de 120.000 soldats contractuels pour son armée

L'ex-président russe Dmitri Medvedev affirme que Moscou a recruté depuis le 1er janvier 2023 près de 120.000 soldats contractuels pour son armée.
 

"Du 1er janvier au 19 mai, 117.400 personnes ont été acceptées dans les rangs des forces armées sous contrat et au sein des formations de volontaires", a déclaré Dmitri Medvedev, lors d'une réunion sur le recrutement dans l'armée.

Dmitri Medvedev lors du forum de droit international à St. Petersbourg le 12 mai 2023.

Dmitri Medvedev lors du forum de droit international à St. Petersbourg le 12 mai 2023.

© Ekaterina Shtukina, Sputnik Pool Photo via AP

Le dirigeant, actuellement numéro 2 du Conseil de sécurité russe, s'est félicité de "la poursuite du travail" pour augmenter les effectifs de l'armée "dans le cadre des instructions données par (Vladimir Poutine) sur le sujet".

L'armée russe a subi d'importantes pertes en Ukraine - quoique gardées confidentielles par la hiérarchie militaire - la poussant à renflouer des rangs éclaircis.

Anticipant une contre-offensive d'ampleur des troupes ukrainiennes, Moscou a lancé ces dernières semaines une vaste campagne de recrutement.
Les autorités n'ont pas annoncé d'objectifs chiffrés, mais certains médias russes ont rapporté que l'armée espère enrôler plusieurs centaines de milliers d'hommes en proposant des contrats aux conditions particulièrement alléchantes.

La campagne a lieu sur les réseaux sociaux et de multiples affiches faisant la promotion de l'armée ont fait leur apparition dans les rues de villes russes.
Moscou avait organisé une première mobilisation "partielle" d'au moins 300.000 hommes en septembre dernier, provoquant la fuite à l'étranger de dizaines de milliers d'entre eux refusant d'aller combattre.

Fin décembre 2022, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait jugé "nécessaire" de faire passer les effectifs de l'armée russe à 1,5 million de soldats - "dont 695.000 sous contrat" - soit plus que l'objectif de 1,15 million fixé par Vladimir Poutine en août.
 

Qui anime ce direct ?

avec agences