Direct terminé le 20 mai à 22h00 TU
Direct démarré le 20 mai à 4h00 TU

Volodymyr Zelensky est arrivé à Hiroshima pour rencontrer les dirigeants du G7

Guerre en Ukraine, jour 451. Volodymyr Zelensky est attendu ce 20 mai à Hiroshima, où se déroule le sommet du G7. Il devrait notamment s'entretenir avec Joe Biden, qui a ouvert la voie hier à une livraison d'avions de combat pour l'Ukraine. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Zelensky et Sunak, lors du G7 le 20 mai 2023

Volodymyr Zelensky et Rishi Sunak lors du sommet du G7 le 20 mai 2023

Stefan Rousseau/Pool via AP
15
nouvelle(s) publication(s)
19h57
SUR LE FRONT

Le Kazakhstan accusé de fournir des drones et composants électroniques à Moscou

Le Kazakhstan, pays anciennement sous domination de l’Empire soviétique fournit aujourd’hui des drones et composants électroniques à Moscou pour son offensive en Ukraine, d’après le travail d’un consortium de journalistes, l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) . Une société kazakhe aurait mis à disposition de la Russie 500 drones selon les révélations de l’enquête.

19h17
DIPLOMATIE

le Pape François charge un cardinal d'une mission pour "apaiser les tensions"

Le pape François lors de son audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le mercredi 17 mai 2023.

Le pape François a chargé un cardinal italien de premier plan d'une mission dans l'espoir qu'elle puisse "apaiser les tensions" dans la guerre en Ukraine et conduire à une voie de paix, a annoncé samedi le Vatican.

Dans une brève déclaration écrite, le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que François avait confié la mission au cardinal Matteo Zuppi, proche du pontife. L'Associated Press rapporte que Bruni a déclaré que le calendrier et les mécanismes de la mission "sont actuellement à l'étude".

18h35
JUSTICE

La CPI juge "inacceptable" les mesures prises par la Russie à l'encontre de son procureur de

La Cour pénale internationale (CPI) s'est dite "inflexible" après que son procureur Karim Khan, qui avait émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, ait été placé par la Russie sur une liste de personnes recherchées.


"La CPI juge ces mesures inacceptables. Elle restera inflexible dans l'exécution de son mandat légal garantissant que des comptes soient rendus pour les crimes les plus graves", a déclaré dans un communiqué le tribunal basé à La Haye.

17h20
DIPLOMATIE

Paris se félicite du succès de l'"initiative française"

Volodymyr Zelensky a atteri à Hiroshima au Japon dans un avion estampillé "République française". La France revendique un succès diplomatique : car la présence de l'Ukraine au G7 japonais est une "initiative française".

Emmanuel Macron, parfois critiqué pour son plaidoyer en faveur de négociations de paix dont le timing a souvent surpris ses propres alliés, se veut à la manoeuvre pour permettre au président ukrainien d'aller défendre sa cause auprès de pays du Sud non alignés également invités au Japon.
 

16h35
DIPLOMATIE

V. Zelensky indique avoir discuté avec C. Michel "sécurité, défense et économie"

Dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter, le chef de l'Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky indique s'être entretenu avec le Président du Conseil européen. "J'ai discuté avec Charles Michel de sécurité, défense et économie mais aussi de notre travail pour permettre à l'Ukraine de faire partie intégrante de l'Union européenne.", détaille Volodymyr Zelensky. 

15H44
DIPLOMATIE

G7 : Pékin est invité à "faire pression" sur la Russie

Le G7 a publié un communiqué dans lequel, il exhorte Pékin, proche partenaire économique et diplomatique de Moscou et qui maintient jusqu'ici une position de neutralité, à "faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression" envers l'Ukraine.
 

14h25
SUR LE FRONT

Bakhmout aurait été prise par les forces russes selon le chef de Wagner

Evguéni Prigojine, propriétaire de la compagnie militaire du groupe Wagner, ors d'une cérémonie funéraire à Moscou, en Russie, le samedi 8 avril 2023.

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, revendique la prise de la ville de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, épicentre des combats, où Kiev a dit encore se battre tout en jugeant la situation "critique".
Si elle était confirmée, la prise de Bakhmout permettrait à Moscou d'afficher une victoire après une série de revers humiliants. 

14h21
SUR LE FRONT

Kiev affirme contrôler encore des zones de Bakhmout

L'Ukraine a affirmé samedi encore contrôler certaines zones dans la ville de Bakhmout, dont le groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé la capture, tout en jugeant que la situation sur le terrain était "critique" pour les défenseurs ukrainiens.
"La situation est critique. Dans le même temps (...) nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures de la zone ainsi que dans le secteur privé", a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.
 

13H10
DIPLOMATIE

G7 : la présence de V. Zelensky "peut changer la donne" selon E. Macron

La présence de Volodymyr Zelensky au sommet du G7 "peut changer la donne" pour l'Ukraine, affirme le président français Emmanuel Macron à son homologue ukrainien en introduction d'une réunion bilatérale entre les deux chefs d'Etat à Hiroshima. "C'est une occasion unique" pour Volodymyr Zelensky d'échanger avec ses alliés du G7, mais aussi pour plaider la cause de l'Ukraine contre l'invasion russe auprès des dirigeants des pays du Sud invités au sommet, souligne Emmanuel Macron. 

 

13h00

Pour Sergueï Lavrov les décisions du G7 visent à "contenir " la Russie et la Chine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé samedi que les décisions qui sont prises au sommet du G7 qui se tient à Hiroshima au Japon visent à "contenir" la Russie et la Chine. "Regardez les décisions discutées et prises aujourd'hui au sommet du G7 à Hiroshima, qui visent à contenir doublement la Russie et la Chine", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une réunion retransmise à la télévision.

10h13
Premier contact

Zelensky a rencontré le Premier ministre indien

Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré samedi sur Twitter s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky.

Tweet URL

C'est la première fois que les deux dirigeants se rencontrent depuis le début de l'invasion russe. Une image symbolique alors que l'Inde a jusqu'ici refusé de condamner la Russie.  Narendra Modi a assuré à son homologue ukrainien que son pays fera "tout son possible" pour régler le conflit.

Il y a rencontré peu après la Première ministre italienne Giorgia Meloni, ainsi que le Premier ministre britannique Rishi Sunak, avec qui il avait déjà eu une entrevue ce mois-ci lors d'une tournée en Europe. La présence du président ukrainien "peut changer la donne" a assuré Emmanuel Macron, avant de rencontrer à son tour Volodymyr Zelensky.

7h18
Déclaration

Le G7 appelle la Chine à "faire pression sur la Russie"

Dans un sommet marqué par la présence de Volodymyr Zelensky, les dirigeants du G7 ont appelé samedi à Hiroshima la Chine à "faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression" contre l'Ukraine, tout en affirmant vouloir des relations "constructives et stables" avec Pékin.

"Nous sommes prêts à bâtir des relations constructives et stables avec la Chine", ont affirmé dans leur communiqué les chefs d'Etat et de gouvernement des sept démocraties les plus industrialisées, dont les Etats-Unis, le Japon et la France, évoquant "l'importance de dialoguer franchement" avec les autorités chinoises.
 

6h39
Diplomatie

Volodymyr Zelensky est arrivé à Hiroshima

Le président ukrainien est arrivé au Japon afin de participer au sommet du G7.

Sur Twitter, Volodymyr Zelensky a estimé que "la paix se rapproche" avec cette rencontre.

Tweet URL

Après le sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite hier, le président ukrainien continue donc sa tournée diplomatique, à bord d'un avion affrété par le gouvernement français.

 

6h00
Rencontre

Joe Biden "impatient" de "rencontrer face-à-face" Zelensky

Le président américain s'est dit "impatient" de s'entretenir avec son homologue ukrainien aujourd'hui, au sommet du G7, a affirmé son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. L'ouverture de la livraison d'avions de combat F-16, annoncé par Joe Biden hier, sera le principal sujet de leur discussion.

Sur place à Hiroshima, Volodymyr Zelensky s'entretiendra également avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

5h00
Frappes

Nouvelle attaque de drones repoussée sur Kiev

L'administration civile et militaire de la capitale ukrainienne a affirmé avoir repoussé intégralement une "nouvelle attaque de drones massive" menée par la Russie.

De nombreux débris des engins sont tombé dans la ville, provoquant même un incendie, depuis éteint, sur le toit d'un immeuble. Aucune information sur d'éventuelles victimes n'est disponible à ce stade.

Qui anime ce direct ?