Afrique

Gabon : les dates des élections locales et législatives annoncées

Chargement du lecteur...
© TV5Monde

Au Gabon, la fin du suspens a sonné : les élections locales et législatives se tiendront les 6 et 27 octobre prochain. Des dates fixées alors qu'elles avaient été repoussées plusieurs fois en presque deux ans... La Cour constitutionnelle avait même dissout le Parlement.

dans
Depuis le mois d'avril, le Gabon fonctionne sans ses parlementaires. L'Assemblée nationale a été dissoute par la Cour constitutionnelle qui a estimé que la chambre était incapable d'organiser les élections législatives et locales prévues depuis décembre 2016.

C'était un enième rebondissement dans la crise post-électoralz qui secoue le pays depuis la réelection contestée d'Ali Bongo. Mais la date des élections a été fixées. Depuis 2 ans, le Gabon s'est enfoncé dans une grave crise économique. Pour faire des économies, les élections se feront simultanément les 6 et 27 octobre 2018.

La majorité présidentielle s'en est félicitée. Quant à l'opposition, elle exprime son soulagement de voir les élections se tenir tout en appellant à la vigilance pour éviter les fraudes.

Ces élections doivent permettre d'élire de nouveaux députés mais aussi de renouveler les maires et les sénateurs.