Fil d'Ariane
Le virus toucherait principalement les enfants. Plus d’une centaine ont été contaminés dans différents régions de l'Inde.
Alors que la variole du singe compte quelques centaines de cas qui se manifestent en Europe et en Amérique du Nord essentiellement, une autre maladie virale a été détectée en Inde.
Des cas de « grippe de la tomate » ont été observés en Inde dans les régiones de Kerala et Odisha. Ces deux régions sont éloignées de plus 1500 km l’une de l’autre. Seulement des enfants de moins de cinq ans seraient touchés jusqu’ici. La maladie ne serait toutefois pas fatale. L’origine du virus reste, elle, inconnue.
Pouvant être accompagnée d’une fièvre, de douleurs articulaires, de nausées, toux et fatigue, la « grippe de la tomate » est surtout caractérisée par des éruptions cutanées de couleur rouge et très urticantes. Cette caractéristique lui a donné son nom.
Les rougeurs se situeraient majoritairement autour des mains, des pieds et de la bouche, selon le media India Today. Les éruptions cutanées ont l’apparence de cloques et douloureuses. Le virus serait par ailleurs très contagieux.
Voir aussi : Variole du singe : un nouvelle maladie alarmante
Aucun traitement n’a été élaboré jusqu’ici. Les autorités sanitaires indiennes ont surtout préconisé à toutes les personnes infectées et contagieuses de s’isoler. Il est aussi important de s’hydrater en raison de la fièvre et empêchant que les cloques s’infectent notamment en les nettoyant.
La localisation des rougeurs rappelle cependant fortement le « pied-main-bouche », une infection courante chez les enfants en bas-âge qui est sans gravité. Pour le moment, aucun cas n’a été détectée en dehors de l’Inde.