Adolescente disparue en Bretagne: près de 800 bénévoles pour une battue, l'enquête se poursuit

Image
Opération de recherche organisée par la gendarmerie pour retrouver Morgane Rivoal, 13 ans, autour de Pabu proche de Guingamp dans les Côtes-d'Armor le 29 novembre 2024

Opération de recherche organisée par la gendarmerie pour retrouver Morgane Rivoal, 13 ans, autour de Pabu proche de Guingamp dans les Côtes-d'Armor le 29 novembre 2024

AFP
Partager 3 minutes de lecture

Plusieurs centaines de bénévoles, encadrés par la gendarmerie et la protection civile, ont participé vendredi à une battue organisée à Pabu (Côtes-d'Armor) pour retrouver une adolescente de 13 ans, toujours portée disparue en fin de journée, selon des sources concordantes.

"Les unités de gendarmerie sont entièrement engagées pour explorer toutes les pistes afin de permettre de retrouver le plus rapidement cette jeune fille. Cet engagement ne faiblira pas tant que cette adolescente sera portée disparue", écrit le procureur Nicolas Heitz dans un communiqué.

Outre des plongeurs, un hélicoptère et des battues, dont celle de vendredi avec la participation de volontaires, "les perquisitions réalisées au domicile familial et dans d’autres domiciles de ses relations se sont révélées infructueuses", ajoute le magistrat.

La mairie de Pabu avait appelé jeudi soir à la mobilisation sur sa page Facebook pour retrouver la jeune Morgane, native de cette commune bretonne de 2.800 habitants où elle réside toujours.

Vendredi matin, ils étaient 700 à 800 à avoir répondu à l'appel, selon la gendarmerie, dont des membres du club de football de l'En Avant Guingamp (L2) voisin. "Nos joueurs s’associent aux recherches pour retrouver Morgane, disparue depuis plusieurs jours. L'entraînement prévu aujourd’hui est reporté", a indiqué le club sur les réseaux sociaux.

"Je suis très satisfait et très agréablement surpris de voir que les gens se mobilisent et se sentent concernés par cette disparition. Je sais que la famille est très touchée aussi", a déclaré aux journalistes Jean-Baptiste Gautier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Guingamp qui pilote l'opération de recherches.

"Je suis venue pour essayer de retrouver la petite qui a disparu depuis lundi. Je me sens concernée parce que ma fille a le même âge", a expliqué à l'AFP Anne-Christelle Gautier, 37 ans, conductrice de car.

"Plus il y a de monde, plus il y a de chances de pouvoir la retrouver rapidement", dit Morgane Le Fort, vendeuse de 23 ans, soulignant qu'il s'agit aussi de montrer son soutien à la famille de l'adolescente.

Le commandant de la gendarmerie de Guingamp, Jean-Baptiste Gautier, lors d'une opération de recherche pour retrouver Morgane Rivoal autour de Pabu le 29 novembre 2024

Le commandant de la gendarmerie de Guingamp, Jean-Baptiste Gautier, lors d'une opération de recherche pour retrouver Morgane Rivoal autour de Pabu le 29 novembre 2024

AFP

Outre cette battue très médiatisée, "il y a aussi toute une phase de recherches qui n'est pas visible, avec des enquêteurs qui travaillent dessus depuis déjà lundi", a souligné le commandant Gautier.

Le procureur de la République de Saint-Brieuc a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante", signalée dès lundi matin par la mère de Morgane, "la jeune fille ne s'étant pas rendue dans son établissement scolaire".

L'adolescente "n’avait jamais fugué par le passé" et "un différend est intervenu avec ses parents dans le courant du weekend relatif notamment à l’utilisation des réseaux sociaux par Morgane", selon M. Heitz.

Après "une vive discussion", "son père a cassé le téléphone portable de sa fille et lui a pris sa carte SIM", a ajouté le procureur. Selon le témoignage d'une amie de l'adolescente, cette dernière a "pu indiquer sur les réseaux sociaux qu'elle ne viendrait pas lundi en cours".

Lundi, Morgane a quitté son domicile vers 7H15 et "ses parents ne la voyaient pas partir, occupés à se préparer, mais elle leur disait au revoir comme à son habitude", selon la même source.