Fil d'Ariane
Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu dans une école primaire au Texas, tuant 19 jeunes élèves âgés d'une dizaine d'années tout au plus et deux enseignants, avant d'être lui-même tué.
Le tireur a tué ses victimes "d'une façon atroce et insensée" dans la ville d'Uvalde, a déclaré le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott.
Texans are grieving for the victims of this senseless crime & for the community of Uvalde.
— Greg Abbott (@GregAbbott_TX) May 24, 2022
Cecilia & I mourn this horrific loss & urge all Texans to come together.
I've instructed @TxDPS & Texas Rangers to work with local law enforcement to fully investigate this crime. pic.twitter.com/Yjwi8tDT1v
Identifié comme Salvador Ramos, il est lui aussi décédé dans cette tuerie qui a touché la commune située à environ 130 kilomètres à l'ouest de San Antonio.
Il a été tué par la police, ont indiqué des responsables du département texan de la sécurité publique, ajoutant que deux adultes sont également morts dans l'attaque.
"Pour le moment, il y a 19 enfants qui ont été tués par ce tireur maléfique, de même que deux enseignants de cette école" a indiqué à NBC News le lieutenant Chris Olivarez, porte-parole du Département de la sécurité publique du Texas.
Plus d'une douzaine d'enfants ont aussi été blessés, selon les informations transmises par des hôpitaux texans.
L'Uvalde Memorial Hospital a indiqué sur Facebook avoir reçu 13 enfants tandis que l'University Health Hospital à San Antonio rapportait sur Twitter avoir accueilli une femme de 66 ans et une fille de 10 ans, toutes deux dans un état critique, ainsi que deux autres fillettes de 9 et 10 ans.
Update on the shooting at Robb Elementary in Uvalde: at University Hospital we have received four patients:
— University Health (@UnivHealthSA) May 25, 2022
66-year-old woman, critical condition
10-year-old girl, critical condition
10-year-old girl, good condition
9-year-old girl, fair condition
Le tireur portait au moins un fusil et une tenue paramilitaire, a précisé le sergent Erick Estrada sur la chaîne CNN.
Salvador Ramos, de nationalité américaine, aurait d'abord visé sa grand-mère, dont l'état de santé restait à préciser, avant de se rendre à l'école en voiture pour y perpétrer son massacre.
Les mobiles de cette attaque, l'une des pires dans une école depuis des années, restent pour l'instant inconnus.
La fusillade s'est produite à l'école primaire Robb, qui accueille des enfants âgés de moins de 10 ans à Uvalde.
Plus de 500 enfants, dont près de 90% d'origine hispanique, étudiaient dans l'établissement pendant l'année scolaire 2020-2021, selon des données de l'Etat.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient des enfants évacués en urgence, se donnant la main ou courant par petits groupes vers des bus scolaires jaunes, devant cet établissement aux bâtiments bas et plats, typiques du sud des États-Unis.
Cette attaque a replongé le pays dans les affres des fusillades en milieu scolaire, qui se répètent fréquemment avec des images choquantes d'élèves traumatisés, obligés de se confiner dans leur classe avant d'être évacués par les forces de l'ordre et de parents paniqués cherchant désespérément à avoir des nouvelles de leurs enfants.
Les écoles américaines sont en effet régulièrement frappées par ces drames, comme celui de l'école primaire de Sandy Hook, survenu en 2012 dans le Connecticut, où un déséquilibré âgé de 20 ans avait tué 26 personnes, dont vingt enfants âgés de 6 et 7 ans, avant de se suicider.
Elle est d'autant plus choquante que les victimes sont des enfants. Elle ne manquera pas de relancer les critiques sur la prolifération des armes à feu aux États-Unis, un débat qui tourne pratiquement à vide étant donné l'absence d'espoir d'une adoption par le Congrès d'une loi nationale ambitieuse sur la question.
Les fabricants d'armes américains ont produit plus de 139 millions d'armes à feu destinées au commerce sur les vingt dernières années, notamment 11,3 millions pour l'année 2020, selon un rapport du ministère de la Justice.
71 millions d'armes à feu ont été importées sur la même période, contre seulement 7,5 millions d'armes exportées, un signe du déferlement d'armes disponibles dans le pays qui a alimenté une flambée de la violence par armes à feu, des meurtres et des suicides, selon l'étude du gouvernement.
L'industrie de l'armement a en effet explosé : alors qu'en 2000 le pays ne comptait que 2.222 entreprises de fabrication d'armes en activité, en 2020, on en dénombre 16.963, d'après la même source.
La production annuelle d'armes à feu destinées à la vente commerciale a aussi bondi, passant de 3,9 millions en 2000, à 11,3 millions d'armes à feu en 2020, avec un pic à 11,9 millions en 2016.
Les autorités sont par ailleurs confrontées à une hausse des armes dites "fantômes", des armes en kit pouvant être fabriquées à la maison pour quelques centaines de dollars et dont certains parties peuvent être achetées en ligne ou produites par une imprimante 3D.
Contrairement aux armes produites en usine, elles n'ont pas de numéro de série et, puisqu'elles ne sont pas considérées comme des armes tout au long du processus de vente, ne nécessitent pas de posséder un permis de port d'arme ni de soumettre l'acheteur à un contrôle des antécédents judiciaires et psychiatriques.
Selon le rapport, en 2021 la police a récupéré 19.344 armes dites "fantômes", contre 1.758 en 2016.
Les États-Unis ont dénombré 19.350 homicides en 2020, une hausse de près de 35% par rapport à 2019, et 24.245 suicides, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Le taux d'homicide s'est établi à 6,1 pour 100.000 habitants en 2020, un record depuis plus de 25 ans.