Justice : quel sort pour l'artiste malienne Rokia Traoré détenue à Rome ?

La chanteuse malienne Rokia Traoré a été arrêtée, vendredi 21 juin à Rome, où elle venait se produire en concert lors de la Fête de la Musique. Condamnée à 2 ans de prison par la justice belge dans le cadre d'un conflit avec son ancien compagnon belge flamand, Jan Goossens, pour la garde de leur fille, elle pourrait être extradée vers la Belgique. 

Image
rokia traore paris

Rokia Traoré sur scène, le 25 février 2016 à Paris.

Benjamin BOULY RAMES, David CANTINIAUX, Fabien NOVIAL, Jürgen HECKER, Remy Pin, Kaourou MAGASSA / AFPTV / AFP
Partager2 minutes de lecture

L'arrestation à Rome de Rokia Traoré est un nouveau rebondissement dans un conflit entre deux parents qui se déchirent pour la garde de leur enfant. Mais l'affaire portée en justice a depuis longtemps pris des proportions qui dépassent le strict cercle familial, mobilisant l'opinion publique, l'attention médiatique et les services diplomatiques. 

Condamnée pour "non-représentation d’enfant"

Depuis le 21 juin, Rokia Traoré est emprisonnée. Elle est détenue à la prison de Civitavecchia au nord-est de Rome. Selon RFI, elle a reçu la visite de son avocate, Maddalena Claudia Del Re, accompagnée de l'ambassadeur du Mali en Italie. 

Dès le début de son arrestation, l'ambassade malienne avait tenté d'obtenir le placement en résidence surveillée de Rokia Traoré en attendant la décision du juge pour l'extrader vers la Belgique. Une démarche qui n'a visiblement pas abouti. Une audience est prévue le 2 juillet devant la Cour d'appel de Rome pour décider si elle reste en détention ou remise en liberté.

L'enfant de 9 ans vit au Mali

Selon le parquet de Bruxelles,  « l’arrestation de Mme Traoré en Italie fait suite à une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles du 18 octobre 2023 ayant condamné l’intéressée, par défaut, à une peine de deux ans d’emprisonnement du chef de non-représentation d’enfant » à la personne en ayant la garde.

Il s'agit de l'ancien compagnon de la chanteuse malienne, le directeur artistique belge flamand Jan Goossens, avec qui elle est conflit pour la garde leur enfant, une fille âgée de 9 ans qui vit au Mali. La justice belge a accordé la garde de l'enfant à son père, mais pas de façon exclusive avait précisé l'avocat M. Goossens, dans une tribune en 2020.

Selon Me Sven Mary, l'avocat du père, son client aurait proposé à Rokia Traoré à plusieurs reprises un "nouvel accord familial" concernant la garde de leur fille mais l'artiste malienne aurait toujours refusé. 

Elle a accusé son ex-compagnon d'attouchements sexuels sur leur fille, ce que celui-ci nie. La procédure sur ce dossier avait été classée sans suite par la justice belge selon Me Sven Mary.

Ce n'est pas la première fois que Rokia Traoré est arrêtée dans le cadre de cette affaire. 

Artiste de renommée internationale et mère de deux enfants, Rokia Traore avait quitté la France en 2020 pour le Mali après avoir été remise en liberté au bout de plusieurs semaines de détention dans la prison de Fleury Mérogis. Son arrestation et son écrouement à Paris en pleine pandémie de Covid, en dépit de son passeport diplomatique et alors qu'elle se rendait en Belgique avait suscité l'indignation. Une large mobilisation notamment d'intellectuels et d'artistes en faveur de l'artiste en grève de la faim s'était alors mis en place. Rokia Traoré est libérée au bout de deux semaines. 

Mandat d'arrêt européen pour "enlèvement, séquestration et prise d'otage"

Interdite de quitter le territoire français, Rokia Traoré avait décidé de rentrer à Bamako. Elle ne s'est pas présentée à la justice belge qui la somme de ramener sa fille à son père. En faisant le choix de rentrer au Mali où vivent ses enfants, Rokia Traoré prenait le risque de ne plus pouvoir se déplacer librement sur le territoire européen en raison du mandat d'arrêt européen contre elle pour "enlèvement, séquestration et prise d'otage". En son absence, la justice belge l'a finalement condamnée en octobre 2023.

Dans les médias, Rokia Traoré a dénoncé à plusieurs reprises son traitement par la justice belge. Dans un entretien avec la Deutsche Welle en avril 2023, elle explique avoir subi un "dégât psychologique énorme" et "avoir été calomnié par la justice".

Selon le site Focus in Africa, l’Unicef suit avec attention l’histoire et espère une solution rapide et pacifiée de ce conflit familial pour le bien de l’enfant et ses parents. L'artiste franco-malienne a été nommée ambassadrice de bonne volonté du HCR des Nations Unies pour l'Afrique centrale et de l'ouest en 2016.

Chronologie 

2013 à 2018 : Rokia Traoré et Jan Goossens sont en couple

Mars 2015 : naissance de leur fille à Bruxelles

Fin juin 2019 : la justice belge ordonne la remise de l'enfant à son père

Fin novembre 2019 : arrestation de Rokia Traoré à Paris, la justice lui ordonne de se rendre en Belgique 

10 mars 2020 : arrestation de Rokia Traoré lors d'une escale à Paris. Elle entame une grève de la faim

25 mars 2020 : Rokia Traoré est remise en liberté sous contrôle judiciaire

9 mai 2020 : départ de Rokia Traoré pour Bamako

18 octobre 2023 : condamnation de Rokia Traoré à deux ans de prison par la justice belge

21 juin 2024 : arrestation de RK à l'aéroport de Rome par la police des frontières italiennes