Un pompier espagnol face à une usine partiellement effondrée après une explosion dans une zone industrielle de la ville d'Ibi, près d'Alicante, le 27 novembre 2024
Une explosion dans une usine près d'Alicante, dans le sud-est de l'Espagne, a fait mercredi trois morts et sept blessés, ont annoncé les services de secours.
Les faits ont eu lieu dans une zone industrielle d'Ibi, à une quarantaine de kilomètres du centre d'Alicante, dans une usine de production de polystyrène expansé. L'alerte a été donnée peu avant 12H00.
"Trois personnes sont mortes et sept ont été blessées" dans l'"explosion" d'une usine, ont précisé sur X en début d'après-midi les services de secours de la région de Valence, où se trouve Alicante.
"Une chaudière a explosé dans une entreprise, faisant trois morts et trois blessés graves", a précisé le directeur des urgences de la Communauté valencienne Alberto Martin, à la télévision publique TVE.
L'entreprise voisine a été touchée par "l'onde de choc", qui a tué un de ses employés, a-t-il ajouté.
Selon les pompiers, "suite à cette explosion, une partie du bâtiment industriel s'est effondré, le toit est tombé et environ la moitié de la surface du bâtiment est tombée, ce qui signifie que certains murs intérieurs se sont effondrés eux aussi".
Sur place, des parois de l'usine ont été endommagées et de nombreuses caisses en plastique jonchaient le sol à l'extérieur de l'entreprise Industrias Climber.
S'exprimant devant les députés, le Premier ministre Pedro Sánchez a fait part de "tout le soutien du gouvernement espagnol" aux victimes de l'accident, ainsi qu'aux pompiers et aux secours à pied d’œuvre sur place.