Al-Ahly sur le toit de l'Afrique, les chiffres du triomphe
Un but, un seul but marqué contre son camp par le Togolais Roger Aholou, a suffi à Al-Ahly pour battre l'Espérance de Tunis (1-0), samedi en finale retour de la Ligue des Champions africaine (aller : 0-0) et ainsi conserver son trophée. Devant son bouillant public, le club du Caire a plus que jamais conforté sa domination continentale. Les chiffres de ce cru 2024 en disent long sur celle-ci.
Comme le nombre de buts encaissés par Mostafa Shobeir en Ligue des Champions cette saison. Appelé à garder la cage d'Al-Ahly en janvier 2024 suite à la blessure de Mohamed El Shenawy, le jeune portier n'a pas déçu. L'international olympique devient le premier portier de l’histoire de la Ligue des Champions de la CAF à terminer une campagne victorieuse sans encaisser le moindre but. Pas encore apparu avec les Pharaons, le natif de Gizeh réussit une entrée fracassante au plus haut niveau. Son avenir s'annonce radieux.
1
Comme le nombre de buts encaissés par Al-Ahly durant cette campagne victorieuse. L'événement, car c'en est un pour une équipe aussi hermétique, est survenu le 2 décembre 2023 à Dar es Salam. Ce jour-là, l'Ivoirien Pacôme Zouzoua avait égalisé dans le temps additionnel pour Young Africans (1-1). Aucun autre joueur n'a réussi cette saison à prendre en défaut la défense de fer des Diables Rouges.
2
Comme le nombre de Coupes d'Afrique remportées cette saison par les clubs égyptiens. Et il n'y a pas de jaloux entre les deux grands rivaux du Caire : après le Zamalek, vainqueur de la Coupe de la Confédération aux dépens des Marocains de Renaissance sportive de Berkane, c'est donc le Ahly qui s'est adjugé l'épreuve reine (en attendant que, peut-être, l'African Football League la détrône ?) en disposant de l'Espérance sportive de Tunis.
4
Comme le nombre de Ligue des Champions remportées par Al-Ahly depuis le début de la décennie 2020. Seule l'édition 2022, remportée par le Wydad Casablanca alors coaché par Walid Regragui, n'est pas tombée dans l'escarcelle du "club du siècle", ainsi qu'Al-Ahly aime à se décrire.
Quatre, c'est également le nombre de buts de la tête marqués cette saison en C1 par les Diables Rouges, soit deux fois plus que toute autre équipe. Depuis le début de l’édition 2022-2023, le club a marqué 9 buts de la tête, 5 de plus que toute autre équipe. Et les hommes du Suisse Marcel Koller (salaire : 140.000 euros par mois, dans un club qui dispose d’un budget annuel de plus de 60 millions d’euros, le plus élevé d’Afrique, ndlr) n'étaient pas loin du dixième samedi, puisque c'est une tête du défenseur Rami Rabia que le malheureux Roger Aholou a dévié hors de portée de son gardien.
10
Comme le nombre de "clean sheets" (comprendre matchs sans encaisser de but, ndlr) consécutives réussies par Al-Ahly en Ligue des Champions. Les vainqueurs de l'épreuve ont gardé leur cage inviolée depuis le 2 décembre 2023. Ni Mohamed El Shenawy ni son jeune suppléant Mostafa Shobeir ne sont allé chercher le ballon au fond de leurs filets une seule fois. Comment dans ces conditions la Ligue des Champions pouvait-elle échapper à Al-Ahly ?
12
Comme le nombre de Ligue des Champions décrochées par Al-Ahly. Avec 5 trophées, le rival local du Zamalek suit loin derrière, à égalité avec les Congolais du Tout Puissant Mazembe. Battue samedi et victorieuse des éditions 2018 et 2019, l'Espérance sportive de Tunis compte quatre "C1" à son palmarès, soit une de plus que les deux ennemis jurés marocains du Raja et du Wydad Casablanca. À Al-Ahly les titres, aux autres les miettes.