Boxe : rencontre prévue entre Tyson Fury et la star camerounaise du MMA Francis Ngannou

Le champion des lourds WBC Tyson Fury annonce qu'il affrontera la star camerounaise du MMA Francis Ngannou dans un combat de boxe en Arabie saoudite le 28 octobre prochain.

Image
Tyson Fury et Francis Ngannou

Tyson Fury, champion poids lourd posant après sa victoire contre Derek Chisora en décembre 2022 et à droite Francis Ngannou lors de la Bitcoin Conference de Miami en avril 2022.

© AP Photo/Ian Walton, File et Rebecca Blackwell
Partager2 minutes de lecture

L'équipe de Fury annonce le 11 juillet qu'il y aura un combat entre les deux poids lourds et qu'il ne s'agira pas d'une exhibition. Il sera disputé "selon les règles officielles de la boxe professionnelle, avec trois juges utilisant le système des 10 points". Le titre WBC du Britannique ne sera cependant pas en jeu.

Le fantasque "Gipsy King", âgé de 34 ans et invaincu en 34 combats, avait conquis les ceintures WBO, WBA et IBF des poids lourds en battant l'Ukrainien Wladimir Klitschko fin 2015.

Mais des problèmes de dépression et de consommation de drogue ainsi que des soupçons de dopage l'ont écarté des rings jusqu'en 2018.
Après un premier match nul controversé, il a conquis en février 2020 le titre WBC (World Boxing Council) aux dépens de l'Américain Deontay Wilder, qu'il a dominé une nouvelle fois lors d'une revanche.

Détenteur de la ceinture des lourds au sein de l'UFC, la plus prestigieuse ligue de MMA, Ngannou, 36 ans, a quitté celle-ci avec fracas en janvier dernier pour ensuite rejoindre en mai l'organisation concurrente de la PFL (Professional Fighters League). Mais il était d'ores et déjà prévu qu'il n'y dispute son premier combat qu'en 2024, préférant se consacrer à son affrontement contre Fury.

Dernière rencontre contre Chisora

Le dernier combat de Tyson Fury remonte à décembre, lorsqu'il a arrêté son compatriote Derek Chisora en 10 rounds, mais les discussions concernant un combat pour réunir tous les titres des lourds contre l'Ukrainien Oleksandr Usyk, champion IBF, WBA et WBO, ont été interrompues au début de l'année.

"Dès que la cloche retentira, les bombes vont pleuvoir. Ce type est censé être le plus fort cogneur du monde, mais voyons comment il réagit lorsqu'il est frappé par le Big GK" (Gipsy King), a déclaré Fury lors de l'annonce du combat. "J'ai hâte de retourner sous les projecteurs. J'ai hâte de montrer au monde que le 'Gipsy King' est le plus grand combattant de sa génération dans un combat épique contre un autre maître de son art".

Un rêve qui devient réalité

Ngannou n'a pas de palmarès professionnel en boxe, mais le Camerounais a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'il rêvait de monter sur le ring avec Fury.
"Cela fait trois ans que j'attends de rencontrer Tyson sur le ring. Mon rêve a toujours été de boxer, et de boxer le meilleur", rappele-t-il.

"Après être devenu le champion incontesté des poids lourds en MMA, c'est l'occasion pour moi de réaliser ce rêve et d'asseoir ma position d'homme le plus méchant de la planète", déclare Ngannou.