Fil d'Ariane
La porte-drapeau de la République démocratique du Congo, Brigitte Mbabi, 22 ans, a livré une superbe bataille au 1er tour du tournoi de boxe dans la catégorie des moins de 66kg. Elle s'est inclinée, sur décision des juges, contre la tête de série numéro 8, la Thaïlandaise Suwannapheng. Dès l'entrée du combat, elle avait pourtant frappé fort en forçant l’arbitre à compter son adversaire après un violent direct du droit.
Quelle est votre réaction après une telle bataille ?
Je ne sais pas quoi dire, vous avez vu le combat. J’ai donné le meilleur de moi-même, malheureusement les juges en ont décidé autrement. Et je n’y peux rien.
Vous avez fait un début de combat exceptionnel !
La première partie, c’était super. J’ai livré un beau combat. J’étais confiante, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé parce que j’ai donné tout ce que je pouvais. Malheureusement, cela n’a pas tourné en ma faveur. Je croyais vraiment avoir gagné ce combat, les Congolais auraient été encore plus fiers.
Comment vous étiez vous préparée physiquement ? On a senti que votre adversaire prenait le dessus sur la fin ?
Je savais que c’était une grande boxeuse, qu’elle était très forte. J’étais concentrée, j’ai boxé comme il se doit, mais cela n’a pas suffi. Mais je suis vraiment étonnée du résultat du 3ème round. 5 juges sur 5 lui ont donné la victoire sur ce round.Je pense que le résultat était plus partagé, c’est malheureux.
Vous avez seulement 22 ans, vous êtes consciente que vous avez tout l’avenir devant vous ?
Oui… Je sais que j’ai un grand avenir devant moi, une grande carrière. La défaite ne va pas m’arrêter, je vais continuer de boxer encore plus fort, pour revenir plus forte.