Fil d'Ariane
La 33e Coupe d'Afrique des Nations s'est tenue au Cameroun du 9 janvier au 6 février. Pour la première fois de son histoire, le Sénégal remporte le titre de champion d'Afrique. Vainqueur face à l'Égypte en finale, les Lions de la Téranga succèdent aux Fennecs algériens.
Retrouvez les tableaux des matchs avec tous les résultats et les classements de chaque groupe !
Le Sénégal de Sadio Mané a fait plier le Burkina Faso 3 buts à 1 en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Pour sa deuxième finale consécutive, il affrontera le vainqueur de Cameroun-Egypte.
Buts d'Abdou Diallo (70'), de Idrissa Gueye (76') et Sadio Mané (87') pour le Sénégal. Blati Touré (82') pour le Burkina.
Sénégal - Guinée équatoriale : 3-1
Diedhiou (28ème), C. Kouyaté (68ème), I. Sarr (78ème) pour le Sénégal. Buyla (57ème) pour la Guinée équatoriale.
Hiérarchie respectée dans ce dernier quart opposant l'un des favoris du tournoi, le Sénégal, à une joueuse équipe équato-guinéenne. Les Sénégalais ont dans l'ensemble maîtrisé une rencontre plaisante, excepté durant quelques minutes après l'égalisation de la Guinée équatoriale en début de seconde période.
Les entrants (C. Kouyaté et I. Sarr) ont permis aux Lions de la Teranga de faire la différence dans les vingt dernières minutes.
Égypte - Maroc : 2-1
Salah (53ème), Trezeguet (100ème) pour l'Égypte. Boufal (6ème s.p) pour le Maroc
Rapidement menée, l'Égypte, guidée par un Mo Salah de gala, auteur d'un but et d'une passe décisive, retrouve le dernier carré de la compétition après sa victoire sur le Maroc (2-1). Il aura fallu attendre la prolongation pour voir les Pharaons prendre définitivement l'ascendant sur les coéquipiers d'Achraf Hakimi.
Gambie - Cameroun : 0-2
Toko-Ekambi (50ème, 57ème).
En dominant l'étonnante Gambie (2-0), le Cameroun est le premier qualifié pour les demi-finales de sa Coupe d'Afrique des Nations. Samedi 29 janvier, Karl Toko-Ekambi a fait parler la foudre deux fois en début de seconde période (50ème et 57ème) pour envoyer les siens dans le dernier carré de la compétition.
Pour sa première participation à une CAN, la Gambie, remarquable de solidarité, quitte le tournoi avec les honneurs.
Burkina Faso - Tunisie : 1-0
Ouattara (45ème +2).
Dans la soirée, les Burkinabè ont refait le coup de 2017 en écartant à nouveau les Tunisiens en quart de finale. La lueur est venue du jeune joueur du FC Lorient, Dango Ouattara, au sortir d'un contre dans les arrêts de jeu de la première mi-temps.
Les Étalons connaîtront l'identité de leur prochain adversaire à l'issue de la confrontation entre le Sénégal et la Guinée équatoriale, prévue dimanche 30 janvier à 20h.
Le Sénégal s'est difficilement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations en éliminant le Cap-Vert, pourtant réduit à neuf à la suite de deux exclusions, (2-0) mardi à Bafoussam.
Un but de Sadio Mané (63e) puis un contre assassin de Bamba Dieng en toute fin de match (90e+2) ont suffi à assurer la présence des Sénégalais en quart, où ils croiseront la route du Mali ou de la Guinée équatoriale.
Face à des Comores accablées par le sort, sans gardien de métier et à dix presque tout le match, le Cameroun a fini par se qualifier (2-1) pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, lundi soir à Yaoundé.
Les "Lions indomptables" affronteront pour une place dans le dernier carré l'autre débutant de cette CAN, la Gambie, vainqueur de la Guinée (1-0).
Quant au Nigeria, après avoir brillé en phase de poules, il a été sorti dimanche soir par la Tunisie alors que le Burkina Faso venait difficilement à bout du Gabon au terme d'une insoutenable séance de tirs aux buts.