CAN 2021 : les clubs peuvent conserver leurs joueurs jusqu’au 3 janvier

Les joueurs internationaux concernés par la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022, pourront jouer avec leur club jusqu'au 3 janvier. C'est ce qu'a annoncé la Fédération internationale de football dimanche 26 décembre.
Image
can 2021
L'algérien Riyad Mahrez est face au gardien sénégalais Edouard Mendy lors du match de football du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations, en Egypte, le jeudi 27 juin 2019.
AP Photo/Hassan Ammar
Partager2 minutes de lecture

Alors que la date officielle de mise à disposition des joueurs pour les sélections participant à la CAN était initialement le 27 décembre 2021, la Confédération africaine de football (CAF) autorise désormais les clubs à conserver leurs joueurs jusqu'au 3 janvier inclus, indique la Fifa dans un courrier adressé à l'Association européenne des clubs (ECA), aux ligues et aux fédérations européennes.

Les clubs anglais, qui disputent plusieurs journées de championnat dont le Boxing Day d'ici au 3 janvier, et leurs homologues français qui joueront les 16ème de finale de la Coupe de France (les 2 et 3 janvier) sont notamment concernés par cette décision.

"Cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés compte tenu du fait qu'ils ont été affectés par la recrudescence de cas Covid", écrit par ailleurs la Fifa dans son courrier.
 

(Re)Lire aussi : Football : les grand clubs européens menacent de ne pas libérer leurs joueurs pour la CAN

(Re)Voir aussi : La Coupe d'Afrique des Nations va-t-elle avoir lieu ?

 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

La semaine dernière, l'ECA avait menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN, s'inquiétant du protocole sanitaire de l'épreuve sur fond de pandémie. 

Outre le protocole sanitaire du tournoi, l'ECA pointait surtout le risque d'une absence des internationaux plus longue que la période de mise à disposition prévue, en raison des "quarantaines et restrictions de déplacement" liées notamment à l'émergence du variant Omicron du coronavirus.