CAN 2023 : quel programme pour les huitièmes de finale ?

Un miraculé, la Côte d'Ivoire, de jolies surprises, Cap-Vert en tête, ou encore une affiche Nigeria-Cameroun : les huitièmes de finale de la CAN 2023 réserveront quelques bons moments. 

Image
Supporter RDC à la CAN

Un supporter de la RDC le 24 janvier lors du match contre la Tanzanie.

AP Photo/Themba Hadebe
Partager2 minutes de lecture

Samedi 27 janvier : l'affiche Nigeria-Cameroun

 Angola 3 – 0 Namibie

Nigeria 2 – 0 Cameroun

Les huitièmes de finale s'ouvrent ce samedi 27 janvier à Bouaké avec un derby d'Afrique australe. L'Angola, surprenant premier du Groupe D, affronte la Namibie qui a terminé troisième du groupe E. Pour les Angolais, c'est une première apparition en 2e phase depuis 2010 où, à domicile, ils s'étaient hissés en quarts de finale. Pour les Namibiens, ce sera, pour le coup, une participation inédite aux huitièmes de finale. Une Namibie qui a terminé 3e du groupe E et dont on retiendra qu'elle a été l'un des bourreaux de la Tunisie, l'un des anciens vainqeurs de la CAN.

Un démarrage en douceur avant le gros choc au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan : Le Nigeria retrouve le Cameroun pour la plus belle affiche des 8e de finale.

Super Eagles et Lions Indomptables se sont affrontés trois fois en finale de CAN par le passé, et le Cameroun l'a toujours emporté (1984, 1988 et 2000). Cette année les quintuples champions d'Afrique n'ont pas été convaincants dans le jeu, mais ils ont toujours ce mental de guerrier qui leur a permis de renverser la Gambie (3-2) dans les dernières minutes.

8E 27 janvier
TV5MONDE

 

Dimanche 28 janvier 

L'Égypte est passée par la petite porte, et a perdu son leader Mohamed Salah, blessé, elle défiera la RDC de Mbemba à San Pedro. La Guinée Équatoriale a, pour sa part, confirmé son excellente CAN au Cameroun en remportant son groupe et essaiera contre la Guinée, au Stade olympique Alassane Ouattara d'Abidjan, de retourner en quart de finale comme elle l'avait fait il y a deux ans.

La Guinée a battu la la Guinée Équatoriale, 1-0.

La RDC s'est qualifiée pour les quarts de finale en éliminant l'Égypte aux tirs aux buts  (8 à 7) après un score de 1 partout à la fin des prolongations.

8E 28 JANVIER
TV5MONDE

 

Lundi 29 janvier : le rescapé ivoirien contre l'ogre sénégalais

La Côte d'Ivoire a éliminé le Sénégal aux tirs aux buts (5-4) après prolongations (1-1).

8E 29 JANVIER
TV5MONDE

 

Mardi 30 janvier

La dernière journée des huitièmes de finale débute par un derby ouest-africain. Le Mali affronte le Burkina Faso. Le premier a terminé en tête du très relevé groupe E (dont l'un des favoris, la Tunisie, a été sorti). Le Burkina Faso, pour sa part, a terminé deuxième d'une poule D qui a vu, elle aussi, une élimination-surprise, celle de l'Algérie.

C'est le Mali qui remporte le match, 2 buts à 1 contre le Burkina Faso et se retrouvera donc en quart de finale contre la Côte d'Ivoire.

Le dernier huitième, enfin, mettra aux prises deux anciens vainqueurs de la CAN : le Maroc (1976) et l'Afrique du Sud (1996).

8E 30 JANVIER
TV5MONDE