CAN 2025 : de l'inédit et du classique au menu des éliminatoires
Le compte à rebours a commencé pour la CAN 2025. La Confédération africaine de football a procédé jeudi au tirage au sort de cette trente-cinquième édition de l'épreuve, qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Coup de zoom sur trois des douze groupes de ces éliminatoires.
Le plus dense : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie (groupe A)
En examinant le tirage au sort, effectué à Johannesburg (Afrique du Sud) par le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Emerse Faé et l'ancien attaquant international marocain Marouane Chamakh, on recherchera en vain un « groupe de la mort ». Toutefois, le groupe A frappe par sa densité. La Tunisie, détentrice du record du nombre de participations consécutives (16) entre 1994 et 2021, y croisera le fer avec Madagascar et les Comores, deux équipes insulaires déjà opposées en qualifications du Mondial 2026, et à la Gambie, seule équipe du pot 4 à avoir disputé les deux dernières éditions de la CAN. Tout sauf simple.
L'avis de Stefano Cusin, sélectionneur des Comores : « C'est un groupe très équilibré. On a l'habitude d'avoir un leader qui gagne 5 matchs sur 6 et un dernier qui marque 1 ou 3 points. Je ne pense pas que ce sera le cas avec ce groupe. La Gambie était la meilleure équipe du pot 4. Madagascar, on les connaît puisqu'ils sont dans le même groupe que nous dans les qualifications pour la Coupe du monde. La Tunisie a déjà gagné la CAN par le passé, c'est une équipe très technique et redoutable. La difficulté tient au fait que tous les adversaires seront de haut niveau. L'avantage, c'est l'équilibre entre les équipes.Cela devrait se jouer jusqu'à la dernière journée. »
Le plus sélectif : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho (groupe B)
Qualifié d’office en tant que pays organisateur, le Maroc a été versé dans la poule B, et aura pour adversaires le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho. Un groupe qui sera le plus sélectif des douze puisqu'entre les Panthères, les Fauves du Bas-Oubangui et les Crocodiles, une seule des trois équipes aura droit à un ticket pour la phase finale, tandis que deux autres seront les victimes de cette asymétrie. Dans les onze autres groupes pas de dindon de la farce, les deux premiers décrocheront le précieux sésame.
L'avis de Raoul Savoy, sélectionneur de la Centrafrique : « Le Maroc, qualifié d'office, nous oblige à jouer un tournoi à trois pour la deuxième place qualificative. Le Gabon et le Lesotho sont des adversaires sérieux. On ne les connaît pas bien, eux non plus ne nous connaissent pas d'ailleurs. Ce seront des affrontements inédits. On va s'y préparer. Nous sommes sur une très bonne dynamique. Ce groupe est tout à fait jouable, on va prendre les matchs les uns après les autres, très sérieusement. Et tout faire pour donner enfin la joie au peuple centrafricain et aller jouer cette CAN au Maroc l'an prochain. »
Le plus balisé : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda (groupe D)
Comme on se retrouve : tel pourrait être l'autre nom de cette poule D. Déjà opposés dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026, le Nigeria, le Bénin et le Rwanda vont croiser le fer de nouveau, avec la Libye comme arbitre de ces copiés-collés. Dans le dur avec 3 points en quatre matchs, sans sélectionneur, les Super Eagles montreront-ils un autre visage dans ces éliminatoires de la CAN 2025 ? C'est l'une des grandes questions posées par cet excitant groupe.
L'avis de Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : « Dès le mois de septembre, nous devrons aller au Nigeria, avant d'affronter la Libye et le Rwanda. Ce sont trois adversaires difficiles. Nous connaissons déjà deux d'entre eux pour les avoir joués il y a peu. Mais ce n'est parce qu'on les a battus que cela va être simple. Le Nigeria, avec tous ses grands joueurs, aura envie de prendre une revanche contre nous. Mais nous avons pris confiance et ce sera un match intéressant. Tout se jouera en trois mois, cela sera intense. C'est jouable. Nous avons une équipe qui a pris forme, avec une solidité, une complicité et des jeunes joueurs qui ont réussi à faire leur place. Nous serons prêts. Nous sommes vraiment confiants. »
La composition des 12 groupes :
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie.
Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho.
Groupe C : Egypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana.
Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda.
Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia.
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger.
Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad.
Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Ethiopie.
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini.
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe.
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud.
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.
Les éliminatoires doivent débuter en septembre prochain et s’achever, calendrier 2025 surchargé oblige, en novembre 2024, soit plus d’un an avant le coup d’envoi de la phase finale au Maroc.