CAN 2025 : les éliminatoires redistribuent les cartes

Les éliminatoires de la CAN 2025 ont livré leur verdict. Si aucun pays ne disputera au Maroc sa première phase finale, ces six journées de compétition ont réservé bien des surprises, à commencer par les éliminations du Ghana et de la Guinée, et laissent apparaître une hiérarchie régionale chamboulée, l'Afrique australe supplantant l'Afrique de l'Ouest.
Image
CAN 2025 : les éliminatoires redistribuent les cartes (1)
BackpagePix / Icon Sport
Partager5 minutes de lecture

Nord : Le Maroc marque les esprits, la Libye s'illustre en mal


Qualifié d’office en tant que pays hôte, le Maroc n'a pas pour autant pris ces éliminatoires par dessus la jambe. Les Lions de l'Atlas ont impressionné durant ces deux mois de galops d’essai. Auteurs d’un carton plein avec six victoires en autant de rencontres, les demi-finalistes du Mondial 2022 au Qatar ont inscrit 26 buts (soit plus de 4 par match) et n’en ont encaissé que 2. Intraitables derrière, insatiables devant : il est aujourd’hui impossible de ne pas considérer cette équipe constellée de talents comme la grande favorite d’une compétition que le pays n’a remportée qu’une fois, en 1976.

Depuis 2019 et le passage de 16 à 24 équipes en phase finale, aucune des quatre grandes nations nord-africaines n'a manqué la moindre édition. Si le Maroc était cette fois qualifié d'office en tant qu'organisateur, l'Algérie, en quête d'un nouveau cycle pour l'après-Djamel Belmadi, l'Egypte et son quatuor offensif Salah-Marmoush-Trezeguet-Mostafa Mohamed, et la Tunisie ont toutes trois décroché leur ticket. Ce ne fut pas simple pour les Aigles de Carthage, devancés dans leur groupe par les Comores. La marge se réduit pour cette équipe qui disputera néanmoins l'an prochain sa dix-huitième phase finale de rang. Incapable de se qualifier, la Libye mérite la palme du mauvais accueil. Frappé d'une défaite sur tapis vert pour avoir séquestré le Nigeria dans un aéroport désert, le pays s'est encore illustré après son élimination contre le Bénin, avec une agression de membres du staff des Guépards par des membres des forces de l'ordre. Carton rouge pour les Chevaliers de la Méditerranée !

Qualifiés (4) : Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie.

Afrique de l'Ouest : la 4G perdue (Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau), une chute historique


Depuis deux éditions, l'Afrique de l'Ouest représentait la moitié du plateau (12 équipes en 2021, 11 en 2023). L'édition 2025 marque une nette rupture. Si le Burkina Faso et le Sénégal n'ont mis que quatre journées à assurer leur qualification, si le Mali, le Nigeria et la Côte d'Ivoire n'ont pas tremblé, malgré deux défaites pour les champions d'Afrique, la région a multiplié les déconvenues par ailleurs. Après deux éliminations au premier tour, le Ghana a cette fois échoué à se qualifier. Les Black Stars manqueront la CAN pour la première fois depuis 2004. Quart-finaliste sortante, la Guinée a traîné comme un boulet les deux défaites subies d'entrée et a perdu son match couperet en Tanzanie. Cruel mais pas illogique pour un Syli national qui a compté trois sélectionneurs en quelques mois. Si le Bénin constitue une heureuse surprise après deux CAN manquées, la Mauritanie et le Cap-Vert ne seront pas au rendez-vous et subissent un coup d'arrêt après leurs bons parcours en début d'année. Idem pour la Guinée-Bissau, qui restait sur quatre participations consécutives, et la Gambie, présente au Cameroun et en Côte d'Ivoire.

Qualifiés (6) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria, Sénégal.

Afrique centrale : la RDC confirme, le Gabon revient


Demi-finaliste de l'édition 2023 en Côte d'Ivoire, la RD Congo a confirmé sa consistance en décrochant sa qualification dès la quatrième journée. Et si les Léopards du Français Sébastien Desabre ont terminé par deux défaites, il faudra compter avec eux l'an prochain sur les terrains du royaume chérifien. Ce sera aussi le cas pour le Cameroun. Les Lions Indomptables ont aisément remporté sa poule sans perdre le moindre match, dans un contexte de guerre des chefs entre la Fédération et le ministère des Sports. Versé dans le groupe du Maroc, le Gabon a dominé la Centrafrique et le Lesotho pour prendre la seule place qualificative mais a subi deux fois la dure loi du Maroc (9 buts encaissés contre 2 marqués). Les Panthères retrouvent les joies de la phase finale après avoir passé leur tour pour l'édition 2023. La Guinée équatoriale a elle confirmé sa régularité en s'extirpant du groupe de l'Algérie.

Qualifiés (4) : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, RD Congo.

Afrique de l'Est : 2 sur 3 pour les coorganisateurs de 2027


Après le pic de 2019 (4 qualifiés sur 24), l'Afrique de l'Est était redevenue le parent pauvre du plateau. Les éliminatoires de la CAN 2025 marquent un léger regain. Le Soudan a su profiter de la défaillance du Ghana pour devancer le Niger et la deuxième place d'un groupe dominé par l'Angola. Désignés pays coorganisateurs de l'édition 2027, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie ont réussi un honorable 2 sur 3. Les Cranes et les Taifa Stars pourront se frotter l'an prochain au gratin continental, au contraire des Harambee Stars, devancés par le Zimbabwe dans la poule du Cameroun.

Qualifiés (3) : Ouganda, Soudan, Tanzanie.

Afrique australe : l'Afrique du sud insuffle une dynamique


Le plateau de la CAN 2025 ne comporte que des équipes ayant déjà participé au moins une fois à une phase finale, à l’image du Botswana, sorti du groupe de l'Egypte, et des Comores, victorieuses du leur devant la Tunisie. Les Zebras et les Cœlacanthes, petits poucets parmi les 24 heureux élus, représentent tous deux l’Afrique australe. Dans la foulée du retour de l’Afrique du Sud au premier plan avec la troisième place des Bafana Bafana à la CAN 2023, cette région enverra l’an prochain sept pays en phase finale, ce qui constitue de loin son meilleur total depuis le passage de la CAN de 16 à 24 équipes, en 2019.

Qualifiés (7) : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Mozambique, Zambie, Zimbabwe.