CAN féminine 2022 : ce qui attend les 12 équipes

La Coupe d'Afrique des Nations féminine se disputera au Maroc du 2 au 23 juillet prochains. Le tirage au sort de cette treizième édition a placé le pays organisateur dans un groupe accessible et mis deux géants continentaux, le Nigeria et l'Afrique du Sud, face à face.
Image
CAN féminine 2022 : ce qui attend les 12 équipes (1)
AI / Reuters / Panoramic
Partager4 minutes de lecture
Les dés sont jetés pour la prochaine CAN féminine. La Confédération africaine de football a procédé vendredi au tirage au sort de l'édition 2022, programmée du 2 au 23 juillet prochains au Maroc. Le pays hôte, dont l'expérience dans l'épreuve se limite à deux participations (éliminations au premier tour en 1998 et en 2000), a été épargné, avec pour futurs adversaires trois équipes fort peu expérimentées elles aussi : le Burkina Faso, présent pour la première fois en phase finale, l’Ouganda dont ce sera la deuxième participation, et le Sénégal, qui va jouer sa troisième CAN. Reynald Pedros, le sélectionneur des Lionnes de l'Atlas, a annoncé la couleur à l’issue du tirage. « Depuis un peu plus d'un an et demi, notre objectif est clair, c'est de de bien figurer (...), et c'est de se qualifier au moins pour les demi-finales, pour aller à la Coupe du monde », a déclaré l’ancien international français, en poste depuis novembre 2020.

Les Camerounaises favorites de leur groupe


Quatre fois finalistes de l'épreuve, sur le podium des trois dernières éditions, huitièmes de finalistes de la Coupe du monde 2019 en France, les Lionnes Indomptables du Cameroun seront les favorites logiques du groupe B, qui les verra se mesurer aux Zambiennes, ces Copper Queens qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et classées neuvièmes, ainsi qu'aux Tunisiennes, de retour en phase finale après une éclipse d'une bonne décennie, et aux Togolaises, novices en phase finale. Mais le grand choc de ce premier tour opposera incontestablement les Super Falcons du Nigeria aux Banyana Banyana d'Afrique du Sud dans le groupe C, qui ne devrait laisser que des miettes aux modestes escouades du Burundi et du Botswana, qui joueront toutes les deux leur première phase finale.

Un choc de géantes


Meilleure sélection du continent, le Nigeria a remporté dix des douze CAN organisées depuis la création de l'épreuve. Elle est aussi la seule équipe africaine à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du monde (c'était en 1999). Quant à l'Afrique du Sud, elle a été finaliste de trois des six dernières éditions et a vécu une émergence durable dans la hiérarchie. Elle se présentera sans complexe : en 2018, les Banyana Banyana avaient battu le Nigeria (1-0) en phase de groupes à Cape Coast au Ghana. Cette première victoire en quatre matchs n'avait pas empêché les Sud-Africaines de perdre la finale contre le même adversaire, aux tirs au but (3-4) après une finale achevée sur un score nul et vierge à Accra. Inutile donc de dire que cette nouvelle opposition, le 4 juillet dès la première journée de la poule, sera placée sous le signe de la revanche...

Bien que ses joueuses se soient vengées l'an passé de cette finale perdue lors de la Coupe Aisha Buhari, avec une victoire sur les Super Falcons (4-2), la sélectionneuse sud-africaine Desiree Ellis s’attend à un match très difficile à Rabat, où le groupe C sera logé. « Nous avons toujours su que le tirage au sort n'allait pas être facile. Le Nigeria, c’est le champion en titre et les multiples vainqueurs savent ce qu'il faut faire pour gagner, a déclaré la technicienne. Nous les avons affrontés plusieurs fois en phase de groupes, elles ont élevé leur niveau et nous devons élever encore le nôtre pour obtenir un résultat positif. Tout ce qui s'est passé auparavant appartient à l'histoire, mais cela nous a montré de quoi nous sommes capables et nous a donné confiance. »

Un enjeu mondial


Pour rappel, les quatre demi-finalistes de cette édition seront directement qualifiés pour la prochaine Coupe du monde féminine, prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. Organisée depuis 1991, la CAN féminine ne porte officiellement ce nom que depuis 2015, quand le comité exécutif de la CAF décida de troquer l'appellation de Championnat d'Afrique de football féminin pour une dénomination comparable à celle de sa compétition masculine phare.

La composition des groupes :


Groupe A : Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Ouganda.

Groupe B : Cameroun, Zambie, Tunisie, Togo.

Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Burundi, Botswana.