CHAN 2025 : les éliminatoires au jeu du chamboule-tout

Le plateau du CHAN 2025, organisé conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie du 1er au 28 février prochain, est connu. Au terme des ultimes matchs de qualification, disputés ces derniers jours, tous les favoris de cette compétition réservée aux joueurs locaux n'ont pas décroché leur ticket. Bilan d'éliminatoires riches en surprises.
Image
CHAN 2025 : les éliminatoires au jeu du chamboule-tout (1)
CAF
Partager 3 minutes de lecture

Les absents ont toujours tort...


On savait, dès le début de ces éliminatoires, que le plateau de ce CHAN 2025 serait marqué par la nouveauté. Dans un mouvement de défiance envers cette compétition, l'Algérie et l'Egypte avaient décidé de ne pas y prendre part. Bénéficiaires de ces forfaits, la Tunisie et la Libye s'étaient elles aussi retirées, laissant le Maroc, qualifié sans jouer, représenter seul la zone UNAF, victorieuse des éditions 2011 (Tunisie), 2014 (Libye), 2018 et 2020 (Maroc). Coorganisateurs de cette huitième édition, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie courront eux après un premier sacre pour les nations d'Afrique de l'Est.

Les bons élèves au rendez-vous... pour certains


La hiérarchie n'a qu'en partie été respectée au terme de ce week-end décisif. Certains des favoris ont fait respecter leur statut : auteur d'une belle année dans toutes les catégories, le Sénégal, tenant du titre, a aisément disposé du Liberia (4-1 score cumulé), la RD Congo, titrée en 2009 et en 2016, a fait de même contre le Tchad (4-2), tandis que le Nigéria prenait le meilleur sur un Ghana (3-1), double finaliste (2009 et 2014) décidément bien mal en point. Ce ne fut pas le cas du Mali, autre double finaliste (2016 et 2020) bouté hors du tournoi final par une héroïque Mauritanie (1-0), de la Côte d'Ivoire, sortie par le voisin burkinabè (3-2) après une double confrontation riche en rebondissements, et du Cameroun, éliminé à la surprise générale par la Centrafrique (2-2).

La belle surprise centrafricaine


Obtenue à Bafoussam, sur les terres des Lions Indomptables locaux, cette première qualification des Fauves locaux pour une phase finale a été saluée par des scènes de liesse dans la capitale, Bangui, et à travers le pays. « Les joueurs ont montré un esprit de combat exceptionnel. Cette qualification est le fruit de leur travail acharné et de leur détermination. Nous sommes impatients de représenter dignement la Centrafrique lors du CHAN 2024 », a salué le sélectionneur, Sébastien Ngato, fier de la performance de son équipe. Battue à l'aller (1-0), menée au retour, l'escouade a retourné la situation et s'est adjugée la qualification à quelques minutes du terme grâce à Arnold Yangana (87e, 2-1).

La sensation Oscar Kabwit


L'autre grande révélation de ces doubles confrontations décisives vient également d'Afrique centrale et se nomme Oscar Kabwit. Déjà auteur d’un but magnifique en Ligue des Champions face aux Soudanais d'Al-Hilal sous les couleurs du Tout Puissant Mazembe, l'ailier congolais s’est également illustré avec les Léopards A’ en inscrivant deux buts et en délivrant une passe décisive lors de la double confrontation face au Tchad. Les choses s'accélèrent pour le joueur de 19 ans, qui a connu cet automne ses premiers pas avec les Léopards A en entrant en jeu contre l’Éthiopie. Le natif de Lubumbashi fera partie des joueurs à suivre à l'occasion de la phase finale du CHAN 2025, programmée du 1er au 28 février prochain.

Les 18 qualifiés :


Kenya, Tanzanie, Ouganda (pays organisateurs), Soudan, Rwanda (zone CECAFA).

Maroc (zone UNAF).

Guinée, Sénégal, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Nigeria (zones UFOA).

Centrafrique, Congo, RD Congo (zone CEMAC).

Zambie, Angola, Madagascar (zone COSAFA).