"Vos commentaires sont irresponsables, peu professionnels et totalement irrespectueux des milliers de fans blessés physiquement et émotionnellement", a déclaré le président de Liverpool Tom Werner à la ministre française des Sports. Il l'a écrit dans un courrier adressé à Amélie Oudéa-Castera, dont le quotidien local Liverpool Echo a obtenu une copie.
La ministre a affirmé que les fans anglais sont en grande partie responsables des incidents survenus samedi soir au Stade de France. Tom Werner estime, lui,que ces événements "étaient non seulement incroyablement dangereux pour tous les participants, mais ont également soulevé de sérieuses questions sur l’organisation et le fonctionnement de l’événement." Le président du club réclame des excuses aux autorités françaises. Joanne Anderson, la maire de Liverpool, ne demande pas autre chose.
La priorité de tous devrait être de mener l'enquête à bien plutôt que de tenir des propos incendiaires pour essayer de se dédouaner de ce qu'il s'est passé samedi soir
Billy Hogan, le directeur général du club de Liverpool
Amélie Oudéa-Castera a aussi accusé le club de Liverpool d'avoir "laissé ses supporters dans la nature", au contraire du Real Madrid. Une version des faits qui ne passe pas outre-Manche. "La priorité de tous devrait être de mener l'enquête à bien plutôt que de tenir des propos incendiaires pour essayer de se dédouaner de ce qu'il s'est passé samedi soir", réagit Billy Hogan, le directeur général du club sur le site internet de Liverpool.
Le club a lancé un appel à témoins après les incidents du Stade de France.
A (re) voir: Finale Liverpool - Real Madrid : à qui la faute ?
“Un chaos jamais vu", selon le quotidien sportif espagnol Marca. “Inexplicable à un an et demi des Jeux olympiques de Paris 2024”, pour le journal espagnol El Mundo. “Un échec majeur de la gestion des foules”, note de son côté le journal gratuit britannique Metro. C'est ce que notaient la presse britannique et espagnole dès le lendemain des incidents qui ont émaillé la finale de Ligue des champions, au Stade de France à Saint-Denis samedi. La rencontre a été marquée par un coup d’envoi retardé de plus de trente-cinq minutes, des supporteurs bloqués, des tentatives d'intrusion sans billet ou de vols, des blessés, une centaine d’interpellations, des gaz lacrymogènes…
'This was a fundamental failure of crowd management on an immense scale. UEFA, the municipality of Saint Denis, the French police, its gendarmerie, and the state as a whole all failed in their duty to protect human beings in their care.'
— Metro (@MetroUK) May 29, 2022
Les autorités françaises ont d'emblée mis en cause une "fraude massive" de faux billets des supporters de Liverpool. Des “milliers" d'entre eux auraient “forcé les entrées” du Stade de France, selon le ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin affirme que "30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés". Ce qui aurait entraîné un engorgement massif. L'UEFA, l'instance européenne du football, a elle aussi dénoncé un problème de “billets contrefaits”. L'organisation et la Fédération Française de Football ont évalué à 2.800 le nombre de faux billets scannés samedi au Stade de France. Mais parmi ceux-ci, peuvent figurer des vrais billets ayant été mal activé.
“Dès qu’il y a des problèmes dans un stade, et à l’extérieur, les instances du football réagissent toujours de la même manière : ‘Comment faire porter le chapeau aux supporters ?", commente Le Telegraph. "Blâmer les fans, c'est honteux. Il est temps d'être honnêtes," dénonce le journal britannique. “L’UEFA et la police française doivent arrêter de présenter les choses de manière malhonnête. Ils doivent expliquer ce qui s’est passé.” Pour le grand quotidien espagnol El Pais, "personne n'assume la responsabilité des incidents qui ont retardé la finale. Samedi soir, il y a eu un perdant honorable, Liverpool et un autre vaincu, pas si honorable, à l'extérieur du stade : les instances, politiques et sportives".
Le mal à la racine à l’origine de la situation samedi soir : une fraude massive et industrielle. 30 000 à 40 000 supporters britanniques se sont présentés devant le stade, sans billet ou avec un faux billet. 70% des billets présentés au pre-filtrage étaient faux. pic.twitter.com/XUU92z3s0N
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 30, 2022
Un journaliste sportif britannique, présent dans les tribunes du stade samedi, ne cache pas non plus son indignation dans le “Times”. Selon lui, ces scènes chaotiques sont le "fruit d’une mauvaise organisation, d’un maintien de l’ordre malsain et d’un peu de resquillage, en partie de supporters de Liverpool, mais surtout de jeunes venus en voisins". Il estime qu'une "cathastrophe n’a été évitée que grâce à l’infinie patience des supporters anglais, confrontés à une police agressive et à des stadiers désorganisés. Et si elle ne l’avait pas été, l’UEFA aurait du sang sur ses mains". Si "quelques supporters de Liverpool sont venus sans billet", "au Stade de France, personne ne semblait diriger les opérations".
“L’UEFA, la municipalité de Saint-Denis, la police française, la gendarmerie et l’État dans son ensemble ont manqué à leur devoir de protéger les êtres humains dont ils avaient la charge", renchérit Metro. "Le gouvernement d'Emmanuel Macron, un ancien banquier qui dirige la France depuis son élection en 2017, a toujours eu une approche brutale et souvent carrément barbare du maintien de l'ordre".
Une heure et demie avant le début officiel de la finale, la tribune de Madrid était pleine et celle de Liverpool à moitié remplie
El Mundo
Pour El Mundo, l’“enchaînement d’erreurs” qui ont entaché l’organisation du match est imputable aussi à l’UEFA. La fan zone de Liverpool dans Paris, a été placée cours de Vincennes, à quarante-cinq minutes en métro de Saint-Denis, alors que celle du Real Madrid était au parc de la Légion d’honneur de Saint-Denis, soit à vingt minutes à pied du Stade de France. Conséquence : “Une heure et demie avant le début officiel de la finale, la tribune de Madrid était pleine et celle de Liverpool à moitié remplie”, écrit le quotidien espagnol.
(Re) voir: Une supportrice Finale Liverpool - Real Madrid témoigne
Surtout rappelle la presse britannique, ces mises en cause ravivent chez les supporters de Liverpool les souvenirs de la catastrophe d'Hillsborough. Celle-ci avait fait 97 morts en 1989, dans un mouvement de foule. Les fans des Reds avaient été tenus pour responsables de cette tragédie avant que les mauvaises décisions de la police ne soient reconnus. Un député britannique survivant de la cathastrophe était présent sur place samedi soir. "Traiter les supporters comme des animaux lors du plus grand match européen de l’année, comme ils l’ont fait, est impardonnable" a affirmé Ian Byrne, sur Sky News. Il a décrit "un maintien de l’ordre lamentable, des stewards lamentables, une mauvaise gestion autour du stade, des portes d’accès au stade fermées ".
Labour MP Ian Byrne, who was at the Champions League final on Saturday, says fans were treated 'like animals'.
— Sky News (@SkyNews) May 30, 2022
Read more about this story: https://t.co/JeUwG0nBv9 pic.twitter.com/xVKHdXNqak
Dans un communiqué publié lundi 30 mai, Downing Street s’est dit “extrêmement déçu” du traitement infligé aux supporteurs anglais samedi soir. « Ils méritent de savoir ce qui s’est passé », a déclaré le porte-parole du Premier ministre du Royaume Uni. Jamie Carragher et Gary Lineker, personnalités du foot anglais, se sont aussi indignés des "mensonges" des autorités françaises.
C’est des conneries! https://t.co/wJh2aBP23Y
— Gary Lineker (@GaryLineker) May 30, 2022
(Re)voir: Londres accuse les organisateurs français après la Finale Liverpool - Real Madrid
L’UEFA, le ministère des Sports et la justice française ont lancé investigations et rapports autour de ces incidents.