Fil d'Ariane
- Accueil >
- Sport >
- Coupe du monde de foot 2022 au Qatar >
- Coupe arabe des Nations : des quarts de finale pou...
Après un match haletant et dense, c'est finalement l'Algérie qui l'emporte aux tirs aux buts. Les deux équipes étaient au coude à coude tout le long de la rencontre avec un score de 2-2 à la fin du temps règlementaire. Les Fennecs se démarquent finalement avec 5 pénaltys contre 3.
Au stade Al Thumama à Doha, au Qatar, l'Algérie et le Maroc ont brisé pour un temps le silence dans lequel sont plongées leurs relations diplomatiques, avec le match disputé par les deux équipes de football nationales. C'était un match très attendu par les supporters des deux pays.
La rivalité est bien réelle entre les deux équipes et c'est désormais une égalité parfaite : ils se sont affrontés à 30 reprises et accumulent dix victoires pour les Lions de l'Atlas, dix pour les Fennecs, et dix matchs nuls. Un match sur fond de tension diplomatique entre l'Algérie et le Maroc qui ont rompu leurs relations diplomatiques depuis août 2021 et leur confrontation indirecte sur le dossier du Sahara Occidental.
L'Égypte a réussi à triompher de la Jordanie 3 buts à 1 samedi 11 décembre à 15 heures GMT au stade Al Janoub Stadium à Al Wakrah. Les choses avaient pourant mal commencé pour la sélection égyptienne : ils étaient menés jusqu'à la fin de la première mi-temps, où ils ont réussi à égaliser pendant le temps additionnel. Après une deuxième mi-temps sans but, l'Égype marque deux fois dans les prolongations et accède ainsi à la demi-finale, où elle affrontera la Tunisie.
Les Pharaons s'étaient emparés de la première place aux dépens de l'Algérie grâce aux points de fair-play, seul critère pouvant départager les deux équipes aux statistiques identiques, mardi 7 décembre. Des cartons distribués dans les arrêts de jeu ont fait pencher la balance en faveur des Pharaons.
"Il faut vite oublier le match contre les EAU. Nous ne pouvons pas nous permettre de fêter ce résultat car les quarts de finale seront très relevés. J’espère que nous pourrons montrer ce que nous valons vraiment", commentait avant le match Youssef Msakni, capitaine de la Tunisie, interrogé par FIFA.com.