Fil d'Ariane
C'est le coup d’envoi ce mercredi 15 décembre des demi-finales de la Coupe arabe de des nations 2021. Elles opposeront ce soir, le Qatar, hôte de la compétition, à l’Algérie et la Tunisie à l’Egypte. L'issue de ces deux matchs pourrait donner lieu à une finale 100% africaine.
"Le trophée n’est plus qu’à un pas pour les demi-finalistes de la Coupe Arabe de la FIFA 2021" et à ce stade,une chose est sûre, l’Afrique n’est pas en reste. Elle est même assurée de voir au moins un de ses représentants en finale.
That trophy is one step closer for our href="https://twitter.com/hashtag/FIFArabCup?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw"> semi-finalists
— FIFA World Cup December 11, 2021
And what a last-four line-up it is pic.twitter.com/o9CBOftlbz
Après un match très serré, les Fennecs algériens se sont imposés contre le Maroc en quart de finale à l'issue de la séance des tirs au but. L’Algérie doit notamment cette victoire à Youcef Belaili qui "a gravé son nom dans l'histoire du football algérien en pirouettant pour expédier une frappe à distance audacieuse qui a lobé Anas Zniti avant de terminer sa course dans la lucarne", selon le site officiel de la FIFA.
Lire : Youcef Belaili : le parcours chaotique d'un génie du football algérien
Ce mercredi soir, les Fennecs affronteront l’hôte de la compétition, le Qatar qui doit quant à lui sa présence en demi-finale à sa victoire 5 buts à zéro contre les Émirats arabes unis. Un résultat de plutôt bon augure pour le pays qui doit accueillir la Coupe du monde 2022 de la FIFA dans un an.
Lire : Qui est Madjid Bougherra, le sélectionneur de l'équipe d'Algérie à la Coupe arabe des Nations ?
Ce soir, c'est un duel de champions qui s'affrontera au Al Thumama Stadium de Doha à 22h (heure locale). "Le match entre le Qatar et l’Algérie mettra aux prises le champion d’Asie en titre et son homologue africain, tous deux couronnés en 2019", comme le rappelle le site officile de la FIFA.
La finale de la Coupe Arabe de la Fifa 2021, sera-t-elle 100% africaine ? C’est la grande question de ces demi-finales. Le vainqueur du Qatar-Algérie rencontrera celui de Tunisie-Egypte, un duel nord-africain. Les Pharaons égyptiens peuvent quoiqu’il en soit se féliciter d’avoir "consolidé leur domination" lors de leur précédent match contre la Jordanie. Après une égalisations 1-1, ils se sont imposés 3 buts à 1 aux prolongations. La Tunisie s’était imposée 2-1 face à Oman.
Pour rappel, "la dernière confrontation entre les deux équipes, en amical, s’était soldée par une courte victoire qatarienne (1-0)". En sera-t-il de même ce soir ? Réponse ce soir à Doha à 18H (heure locale) au Stadium 974 .
La finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 est prévue le 18 décembre au Stade Al Bayt. Les perdants se disputeront quant à eux la troisième place au Stade 974, un peu plus tôt dans la même journée.
À (re)lire : Coupe Arabe : Tunisie-Algérie, une finale pour la gloire du Maghreb