Coupe de la Confédération : l'USM Alger entre dans l'histoire

Malgré sa défaite à domicile lors de la finale retour, l'USM Alger, victorieuse à l'aller, a remporté la Coupe de la Confédération aux dépens des Tanzaniens de Young Africans. Une première pour le club au niveau continental, mais également pour les formations algériennes dans cette épreuve créée en 2004. Retour sur un sacre historique.
Image
Coupe de la Confédération : l'USM Alger entre dans l'histoire (1)
CAF
Partager3 minutes de lecture
Au bout de la tension, devant 60.000 spectateurs vibrant comme un seul homme pour leur équipe, l'USM Alger, menée dès l'entame, a fait le nécessaire pour aller chercher la Coupe de la Confédération, samedi au stade du 5-Juillet. Malgré sa défaite (0-1) face aux Tanzaniens de Young Africans, les Rouge et Noir décrochent le trophée au bénéfice des deux buts inscrits, une semaine plus tôt, à Dar Es Salam, par Aymen Mahious et Islam Merili. Le club algérien, entraîné par l'expérimenté Abdelhak Benchikha (ancien sélectionneur national, le technicien de 59 ans est surnommé le Général en raison de son attachement à la discipline, ndlr), inscrit enfin son nom au palmarès d'une compétition continentale. La double singularité de celle-ci, avec le maintien de la règle du but inscrit à l'extérieur et le retour à une programmation de la finale en matchs aller-retour, vient ajouter un piment supplémentaire à cette grande première.

Rachetée il y a trois ans par Serport, groupe algérien de services portuaires (containers, transit de marchandises, etc.), l'Union sportive de la médina d'Alger transcende ainsi une saison moins réussie en Ligue 1 Mobilis, puisque le club du quartier de Soustara n'en occupe que la dixième place, certes avec trois matchs en moins. Mais qu'importe : après les échecs en finale de l’ES Sétif (2009), du MO Béjaïa (2016) et de la JS Kabylie (2021), l’USMA a eu l'honneur (et le talent) de faire sauter le plafond de verre pour offrir enfin à l’Algérie ce trophée créé par la CAF en 2004. Copieux au niveau national avec huit titres de champion dont six depuis 2002, le palmarès usmiste pèse désormais aussi à l'international.

L'honneur du football algérien en jeu


Si elle donne ainsi de l'éclat à sa saison, l'USM Alger sauve du même coup l'honneur du football algérien. Après trois victoires du grand rival marocain (pour la RS Berkane, le Raja Casablanca et de nouveau la RS Berkane), la C3 africaine revient à une formation du pays. Cette victoire redonne du baume au cœur d'une grande nation de football qui n'était pas à la fête depuis le début de l'année 2022, avec une élimination au premier tour de la CAN 2021, un échec cruel, subi à  Blida face au Cameroun lors des barrages de qualification pour le Mondial et une défaite, à domicile encore, des A' contre le Sénégal, en début d'année lors de la finale du CHAN. Sans oublier les éliminations de la JS Kabylie et du CR Belouizdad en quarts de finale de la Ligue des Champions.

En bon politique, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s'est associé au concert de félicitations dans les heures suivant le sacre. « Merci les champions d’Afrique », a, entre autres, écrit le chef de l’État algérien dans un message posté sur son compte Twitter. Un signe supplémentaire que nous sommes face à un moment historique. Ce ne sera pas le cas pour les Young Africans, qui espéraient aussi en vivre un. Finaliste de cette Coupe de la Confédération pour la première fois trente ans après son rival local de Simba, "Yanga" rêvait d'être le premier club tanzanien à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve. Il faudra encore faire preuve de patience. Son vainqueur, l'USM Alger, a montré que cette vertu pouvait être bonne conseillère.