Éliminatoires de la CAN 2023 : débuts réussis pour la Tunisie et le Burkina Faso

La course aux qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a débuté, mercredi 1er juin. 48 candidats sont en lice pour glaner les 23 places pour la prochaine édition organisée en Côte d’Ivoire en 2023 (23 juin-23 juillet). Tenant du titre, le Sénégal entame sa phase éliminatoire samedi 4 juin, tout comme l’Algérie.
 
Image
Serge Aurier
Serge Aurier, le capitaine ivoirien (à gauche), ici à la lutte avec Saïd Benrahma lors de la CAN 2021 en janvier dernier, a été le troisième buteur de son équipe face à la Zambie (3-1), vendredi 3 juin. 
Themba Hadebe (AP)
Partager 3 minutes de lecture
Ce sont les équipes du groupe E qui ont donné, mercredi 1er juin, le coup d’envoi des rencontres officielles de la phase de qualification pour la CAN 2023. L’Angola a disposé de la République centrafricaine (2-1) tandis que le Ghana, un gros morceau du continent, n’a fait qu’une bouchée de Madagascar (3-0).

Dans le groupe J, la Libye a fait le job en dominant le Botswana sur la plus petite des marges (1-0). Les deux autres formations de la poule se sont affrontées le lendemain. Les Tunisiens ont écrasé la Guinée équatoriale (4-0), surprenante quart de finaliste de la dernière édition et éliminée par le Sénégal.
Les Lions de la Téranga, tenants du titre, font leur entrée en lice, samedi 4 juin, face au Bénin. Ils auront l’occasion de s’emparer seuls la tête de la poule L puisque Mozambiquais et Rwandais se sont neutralisés jeudi 2 juin (1-1).

Demi-finalistes en février dernier, les Burkinabè sont partis sur de bons rails dans le groupe B face au Cap Vert (2-0), vendredi 3 juin. Tout l’inverse du Togo, théoriquement supérieur à son adversaire de la soirée, l’Eswatini, qui s’est fait rejoindre dans les derniers instants de la partie (2-2).

(Re)voir : Football : le Togo manque son entrée en lice dans les éliminatoires pour la CAN 2023
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
La Côte d’Ivoire, hôte de la prochaine compétition, s’est elle imposée devant la Zambie (3-1) pour la première sur le banc de Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne et des Girondins de Bordeaux notamment.

Les Ivoiriens co-occupent la tête du groupe H puisque dans le même temps, les Comores ont pris le meilleur sur le Lesotho (2-0).

Les résultats

Groupe E – 1ère journée (1er juin)
Angola 2-1 RCA 
Ghana 3-0 Madagascar 
 
Groupe J – 1ère journée (1er et 2 juin)
Libye 1-0 Botswana
Tunisie 4-0 Guinée équatoriale
 
Groupe L - 1ère journée (2 et 4 juin)
Mozambique 1-1 Rwanda
Sénégal – Bénin (4 juin)
                                                          
Groupe B - 1ère journée (3 juin)
Togo 2-2 Eswatini
Burkina Faso 2-0 Cap Vert
 
Groupe H – 1ère journée (3 juin)
Comores 2-0 Lesotho
Côte d’Ivoire 3-1 Zambie
 
Le programme du jour

Groupe C – 1ère journée
Namibie-Burundi
Groupe F – 1ère journée
Niger – Tanzanie
Algérie - Ouganda
Groupe G – 1ère journée
Gambie – Soudan du Sud
Mali – Congo
Groupe I – 1ère journée
Mauritanie – Soudan
Groupe L – 1ère journée
Sénégal-Bénin