Éliminatoires de la CAN 2023 : débuts réussis pour la Tunisie et le Burkina Faso
La course aux qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a débuté, mercredi 1er juin. 48 candidats sont en lice pour glaner les 23 places pour la prochaine édition organisée en Côte d’Ivoire en 2023 (23 juin-23 juillet). Tenant du titre, le Sénégal entame sa phase éliminatoire samedi 4 juin, tout comme l’Algérie.
Serge Aurier, le capitaine ivoirien (à gauche), ici à la lutte avec Saïd Benrahma lors de la CAN 2021 en janvier dernier, a été le troisième buteur de son équipe face à la Zambie (3-1), vendredi 3 juin.
Themba Hadebe (AP)
3 minutes de lecture
Ce sont les équipes du groupe E qui ont donné, mercredi 1er juin, le coup d’envoi des rencontres officielles de la phase de qualification pour la CAN 2023. L’Angola a disposé de la République centrafricaine (2-1) tandis que le Ghana, un gros morceau du continent, n’a fait qu’une bouchée de Madagascar (3-0).
Dans le groupe J, la Libye a fait le job en dominant le Botswana sur la plus petite des marges (1-0). Les deux autres formations de la poule se sont affrontées le lendemain. Les Tunisiens ont écrasé la Guinée équatoriale (4-0), surprenante quart de finaliste de la dernière édition et éliminée par le Sénégal.
— Tunisie Football (@tunisiefootball) June 2, 2022
Les Lions de la Téranga, tenants du titre, font leur entrée en lice, samedi 4 juin, face au Bénin. Ils auront l’occasion de s’emparer seuls la tête de la poule L puisque Mozambiquais et Rwandais se sont neutralisés jeudi 2 juin (1-1).
Demi-finalistes en février dernier, les Burkinabè sont partis sur de bons rails dans le groupe B face au Cap Vert (2-0), vendredi 3 juin. Tout l’inverse du Togo, théoriquement supérieur à son adversaire de la soirée, l’Eswatini, qui s’est fait rejoindre dans les derniers instants de la partie (2-2).
La Côte d’Ivoire, hôte de la prochaine compétition, s’est elle imposée devant la Zambie (3-1) pour la première sur le banc de Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne et des Girondins de Bordeaux notamment.
Les Ivoiriens co-occupent la tête du groupe H puisque dans le même temps, les Comores ont pris le meilleur sur le Lesotho (2-0).
— Les Cœlacanthes des Comores (@_coelacanthes) June 4, 2022
Les résultats
Groupe E – 1ère journée (1er juin) Angola 2-1 RCA Ghana 3-0 Madagascar
Groupe J – 1ère journée (1er et 2 juin) Libye 1-0 Botswana Tunisie 4-0 Guinée équatoriale
Groupe L - 1ère journée (2 et 4 juin) Mozambique 1-1 Rwanda Sénégal – Bénin (4 juin)
Groupe B - 1ère journée (3 juin) Togo 2-2 Eswatini Burkina Faso 2-0 Cap Vert
Groupe H – 1ère journée (3 juin) Comores 2-0 Lesotho Côte d’Ivoire 3-1 Zambie
Le programme du jour
Groupe C – 1ère journée Namibie-Burundi Groupe F – 1ère journée Niger – Tanzanie Algérie - Ouganda Groupe G – 1ère journée Gambie – Soudan du Sud Mali – Congo Groupe I – 1ère journée Mauritanie – Soudan Groupe L – 1ère journée Sénégal-Bénin