Éliminatoires de la CAN 2023 : demandez le programme de la première journée !

Les éliminatoires de la CAN 2023 débutent ce mercredi à travers l'Afrique. 48 équipes nationales espèrent participer à la phase finale de la prochaine Coupe d'Afrique des nations. Celle-ci se déroulera en Côte d'Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023. 24 équipes seront alors présentes. Demandez le programme de cette première journée !
Image
SENEGAL CAN
L'équipe nationale du Sénégal a remporté la dernière édition de la Coupe d'Afrique des nations ce 6 février 2022 au Cameroun. 


 
AP Photo/Sunday Alamba
Partager4 minutes de lecture

La Côte d'Ivoire reçoit la Zambie le 3 juin dans le nouveau stade de Yamoussoukro, avant d'affronter trois jours plus tard le Lesotho en Afrique du Sud.

Ces qualifications n'auront pas d'incidence sur la participation de la Côte d'Ivoire, puisqu'elle est le pays hôte de la prochaine et de ce fait, y participe automatiquement.

Le Kenya et le Zimbabwe, dont les fédérations sont suspendues par la Fifa en raison d'interférences gouvernementales, ne disputeront pas la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) organisée l'an prochain en Côte d'Ivoire. C'est ce qu'avait annoncé la Confédération africaine de football (CAF) le 24 mai dernier dans un communiqué de presse.

Le gouvernement kényan a placé la fédération sous tutelle à la suite d'accusations de détournement de fonds contre son président Nick Mwendwa. Au Zimbabwe, les dirigeants de la fédération ont également été limogés pour des irrégularités financières par une instance sportive dépendant du gouvernement. 

Il reste donc 23 places à prendre. Ce mercredi premier juin le Ghana qualifié pour la Coupe du monde entre en lice contre Madagascar au Ghana à Cape Coast (19H TU) dans le Groupe E et l'Angola à 16H TU contre la Centrafrique à Luanda dans le groupe E.

La Libye rencontrera le Botswana à Benghazi ce mercredi premier juin. Nommé sélectionneur de l'équipe de Libye de football, le Français Corentin Martins, ancien international, veut en faire un symbole d'"unité nationale" dans un pays secoué depuis onze ans par un conflit fratricide. Il s'agira du premier match officiel joué par l'équipe national sur son sol depuis 2014.
 

Le reste de la première journée de ces éliminatoires se déroulera sur une semaine.
Le Sénégal, tenant du titre jouera notamment contre le Bénin. L'Égypte finaliste malheureux de la dernière Can, affrontera la Guinée au Caire dimanche.

Samedi 4 juin, l'Algérie tentera d'oublier le mauvais souvenir de son élimination de la Coupe du monde par le Cameroun face à l'Ouganda à Alger.

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a justifié lundi en conférence de presse la non sélection de la star de Manchester City Riyad Mahrez pour les matches de qualification à la CAN 2023 par une blessure. « La santé des joueurs passe avant tout [...] nous avons reçu un rapport médical » de Manchester City, a-t-il déclaré. Il "a raté des matches importants avec son club et n'a pas pu terminer son dernier match en raison d'une blessure", a détaillé l'entraîneur qui s'est dit étonné des doutes quant à la bonne foi de l'attaquant de Manchester City qui a "toujours été excellent en équipe nationale".

L'autre star de l'équipe nationale, le milieu de terrain, Youcef Belaïli sera lui présent à ce premier match des éliminatoires.

Voir aussi : Éliminatoires de la CAN 2023 : tous les résultats de la 1ère journée

Première journée.

Jeudi 2 juin –

Tunisie-Guinée équatoriale, à Radès [Groupe J]

Mozambique-Rwanda, lieu non-communiqué [Groupe L]

Vendredi 3 juin –

Burkina Faso-Cap-Vert, à Marrakech (Maroc) [Groupe B]

Togo-Eswatini, à Lomé [Groupe B]

Côte d’Ivoire-Zambie, à Yamoussoukro [Groupe H]

Comores-Lesotho, à Maluzini [Groupe H]

Samedi 4 juin –

Namibie-Burundi, à Johannesbourg (Afrique du Sud) [Groupe C]

Algérie-Ouganda, à Alger [Groupe F]

Niger-Tanzanie, à Niamey [Groupe F]

Mali-Congo, à Bamako [Groupe G]

Gambie-Soudan du Sud, à Thiès (Sénégal) [Groupe G]

RD Congo-Gabon, à Kinshasa [Groupe I]

Mauritanie-Soudan, à Nouakchott [Groupe I]

Sénégal-Bénin, à Diamniadio [Groupe L]

Dimanche 5 juin –

Egypte-Guinée, au Caire [groupe D]

Malawi-Ethiopie, à Lilongwe [groupe D]

Jeudi 9 juin –

Nigeria-Sierra Leone, à Abuja [Groupe A]

Guinée-Bissau-Maurice, lieu non-communiqué  [groupe A]

Maroc-Afrique du Sud, à Rabat [Groupe K]

Voir aussi : Éliminatoires de la CAN 2023 : tous les résultats de la 2ème journée

Récapitulatif des 12 groupes.

Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe (ou Maurice).

Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini.

Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi.

Groupe D : Egypte, Guinée, Malawi, Ethiopie.

Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique.

Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie.

Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud.

Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho.

Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan.

Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana.

Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Liberia.

Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda.