Fil d'Ariane
Le 17 décembre 2021, la FIFA a rendu public une étude, réalisée dans 140 pays auprès de personnes se présentant comme des "fans" de football, selon laquelle une majorité d'entre eux est favorable à des Coupes du Monde de football masculine et féminine plus fréquentes.
Ce sondage est publié 7 mois après que la FIFA a voulu examiner la faisabilité d'une Coupe du Monde masculine et féminine tous les deux ans. C'était en mai dernier. La FIFA lance alors "le plus grand processus de consultation que le football ait jamais connu". Cette consultation, menée par Arsène Wenger (actuellement directeur du développement du football mondial de la FIFA) et Jill Ellis (double championne du monde du football féminin), doit mener à réfléchir à l'avenir du football mondial, un avenir qui reste à écrire. L'actuel calendrier international ne va pas au-delà de 2023 pour le football féminin et de 2024 pour le football masculin. À partir de ces deux années, rien n'est décidé. C'est donc le moment, selon la FIFA, de réfléchir à des changements.
Global survey reveals majority of fans favour more frequent @FIFAWorldCup and @FIFAWWC tournaments
— FIFA.com (@FIFAcom) December 17, 2021
Watch the webinar & learn morehttps://t.co/Mr6Ubb98e4 pic.twitter.com/xum0JMzyLT
Ce "dialogue ouvert" était au départ dirigé vers des acteurs du football comme les entraîneurs et les joueurs. Il a ensuite été ouvert à ceux qui contribuent à faire vivre ce sport : les supporters. Une première étude avait été menée l'été dernier sur un échantillon de 23.000 personnes, réparties dans 23 pays. Cette fois, il est de près de 77.000.
Ces personnes, qui sont présentées comme des passionnées de football, ont été consultées sur la question suivante [posée d'abord pour la Coupe du monde féminine, ensuite pour la Coupe du monde masculine, ndlr] : "Aimeriez-vous regarder la Coupe du Monde de la FIFA plus fréquemment (par exemple tous les deux ans), à condition que la charge de travail globale des joueurs/joueuses n'augmente pas par rapport à ce qu'elle est actuellement ?"
La majorité des supporters se prononcent en faveur d'une augmentation de la fréquence de la Coupe du monde :
- pour la féminine 52,4% oui / 28,4% peut-être / 13,5% non / 5,7% sans avis
- pour la masculine 63,7% oui / 23,3% peut-être / 11,0% non / 2,0% sans avis
On se rend compte que les supporters les plus âgés sont plus conservateurs : ils ne sont que 55% chez les plus de 35 ans à se dire en faveur d'une Coupe du Monde masculine biennale, contre 69% des 25-34 ans.
De même, on constate que les plus favorables viennent du continent africain et d'Asie. C'est sur le continent africain que les supporters semblent le plus favorables à des Coupes du monde plus fréquentes (76 % "pour" une Coupe du monde masculine plus fréquente), suivi par l'Asie (66 %).
Le taux de désapprobation est particulièrement important auprès des amateurs de football de trois pays européens : l'Angleterre (53 % contre une Coupe du monde masculine plus fréquente), l'Allemagne (50 %) et... la France (42 %). "Cette étude a été l'une des plus complètes jamais réalisées dans le secteur du sport mondial", déclare Peter Weber, le directeur général d'IRIS, l'organisme qui a été chargé de faire cette étude.
Les trois pays les plus favorables au changement de rythme pour la Coupe du monde féminine sont l'Inde, la Turquie et le Vietnam.
Les pays les plus favorables à cette idée pour le Mondial masculin sont la Turquie (87 %), l'Inde (85 %) et l'Afrique du Sud (85 %).
À noter que cette question a été posée avec une condition précise : "que le niveau de sollicitation des joueurs n'augmente pas ". La FIFA ajoute que "la réduction du nombre de fenêtres internationales, l’introduction d’une période de repos obligatoire et la protection de la santé et du bien-être des joueurs ont été les principaux arguments de la FIFA au cours du processus de consultation ".