Football africain : quels sont les rendez-vous à ne pas manquer en 2025 ?

2025 s’annonce une année riche pour le football africain, avec la CAN au Maroc, l'élection du président de la CAF ou les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. 

Image
Tryptique

De gauche à droite. On retrouve Mohamed Salah qui pourrait être sacré meilleur joueur du monde. Patrice Motsepe, 63 ans, est candidat à sa succession à la tête de la CAF. La CAN débutera en décembre au Maroc.

AP
Partager 2 minutes de lecture

La CAN 2025 au Maroc

La CAN 2025 va débuter en ce début d'année, le 27 janvier à Rabat. Les 24 pays qualifiés connaîtront leurs adversaires. Le Maroc, le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria et la Côte d’Ivoire seront les six têtes de série.  La 35ème édition de cette CAN débutera le 21 décembre. La finale aura lieu le 18 janvier 2026. Le Maroc, qui évoluera à domicile, est le grand favori de cette édition. La Côte d'Ivoire défendra son titre. Le Sénégal, avec son nouveau sélectionneur Pape Thiaw, tentera de conquérir à nouveau le trophée continental. 

L'Algérie essaiera de remporter la CAN au Maroc dans un contexte de tension entre Rabat et Alger.

Le CHAN au Kenya

Ce premier février, le CHAN 2025 doit débuter. La compétition aura lieu au Kenya. Plusieurs pays ont décidé de se retirer du tournoi. C'est le cas de l'Algérie, la Tunisie, la Libye et de l’Égypte. Le Maroc sera le seul pays d'Afrique du Nord présent. Le tenant du titre, le Sénégal, sera également présent. 
 

Election du président de la CAF

Au mois de mars se tiendra l'élection du président de la CAF. Le Sud-Africain Patrice Motsepe est candidat à sa réelection. L'homme d'affaire de 63 ans est le seul candidat à sa succession. Pour le suspense, il faudra surtout regarder du côté de l’élection du comité exécutif.
 

Qui seront les pays africains qualifiés pour la Coupe du monde 2026 ? 

La Coupe du monde en 2026 va changer de format. 48 équipes seront qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde. Au moins, 9 équipes africaines seront présentes dans le tournoi finale. Les éliminatoires de la Coupe du monde ont commencé et après quatre journées l’Égypte, la RDC, le Rwanda, le Cameroun, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie, et les Comores sont bien placés pour se qualifier pour cette Coupe du Monde.
 

Un joueur africain ballon d'or 2025 ? 

Un joueur africain marche sur l'eau depuis le début de la saison, avec son club Liverpool. Il s'agit de Mohamed Salah, attaquant égyptien des Reds. Il est actuellement le meilleur buteur de la Premier League. Son net regain de forme intervient au moment où ses principaux concurrents (Mbappé, Halland) ne suivent pas son rythme. Le dernier et unique joueur africain ballon d'or est George Weah, attaquant libérien du PSG et du Milan AC, récompensé en 1995. Que peut faire Mohamed Salah ? 
 
George Weah avait remporté la Ligue des Champions en 1995. Mohamed Salah, vainqueur de la Ligue des Champions en 1999, devra sans doute remporter à nouveau le trophée européen pour espérer devenir le joueur africain à obtenir un Ballon d'Or.