Fil d'Ariane
Comme chaque année au début de l'été, le marché des transferts commence à s'animer et à alimenter la chronique football. Les joueurs africains sont évidemment concernés par ces mouvements qu'ils connaissent bien, et qui ponctuent régulièrement leurs carrières. Etat des lieux.
Le défenseur international sénégalais Abdou Diallo, suivi de près par son adversaire, l'attaquant anglais Phil Foden, lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, au stade Al Bayt d'Al Khor, au Qatar, le dimanche 4 décembre 2022.
L'international gabonais, qui possède aussi la nationalité française, évolue au poste d'avant-centre. Passé par les clubs de Lille, Monaco, Saint-Etienne ou encore Arsenal, il signe à l'Olympique de Marseille pour trois ans.
Auteur d'une saison réussie et d'une campagne européenne remarquée avec l'Inter Milan, le portier international camerounais, André Onana, s'est engagé avec Manchester United.
Le montant de la transaction n'a pas encore été révélé mais les Red Devils pourraient avoir déboursé quelque 55 millions d'euros, selon les médias britanniques.
Le défenseur international sénégalais Kalidou Koulibaly va quitter Chelsea pour évoluer avec l'équipe saoudienne d'Al-Hilal, a annoncé dimanche le club anglais, sans préciser le montant du transfert.
Selon les informations du quotidien français L’Equipe, Houssem Aouar s’est engagé pour les cinq prochaines années avec le club italien de l’AS Rome. En fin de contrat avec l’Olympique Lyonnais (OL), son club formateur, le milieu de terrain de 24 ans a choisi en mars dernier de représenter l’Algérie. Il devrait découvrir la sélection algérienne en ce mois de juin.
En fin de contrat avec le Borussia Mönchengladbach, Ramy Bensebaini, 28 ans, a signé un contrat de quatre ans avec le Borussia Dortmund. Après 4 saisons avec Mönchengladbach, l'international algérien (53 sélections, 6 buts) va bientôt commencer une nouvelle aventure en Bundesliga.
Ce jeudi 8 juin 2023, le RB Leipzig a officialisé le départ d’Abdou Diallo. Prêté par le PSG, l’international sénégalais de 27 ans retrouve le club de la capitale française, après une saison en Bundesliga.
Le jeune attaquant ivoirien de 19 ans, Oumar Diakité, s’est engagé jusqu’en 2028 avec le Stade de Reims, pour un montant total de 3,5 M€ (dont 1 M€ de bonus et un pourcentage à la revente).
En contrat avec le RC Lens jusqu’en 2027, Salis Abdul Samed vient de prolonger son contrat d’une année supplémentaire. Le bail du milieu de terrain international ghanéen de 23 ans, court désormais jusqu’en juin 2028.