Back to top
Le défenseur congolais de Marseille Chancel Mbemba a été couronné, mardi 30 mai, du prix Marc-Vivien Foé, ont annoncé les organisateurs, Radio France Internationale (RFI) et France 24. Il récompense le meilleur joueur africain de la Ligue 1.
Le défenseur marseillais, Chancel Mbemba, célèbre son but lors du match de poule de Ligue des champions contre Tottenham, au Stade Vélodrome de Marseille, le 1er novembre 2022.
Chancel Mbemba (28 ans) a devancé de peu le milieu de terrain ivoirien de Lens Seko Fofana, lauréat l'an dernier. Ce dernier, capitaine du RC Lens, qualifié en Ligue des Champions et auteur d’une saison énorme, faisait figure de grand favori. L'attaquant nigérian de Nice, Terem Moffi, complète le podium.
L'international des Léopards de République Démocratique du Congo devient le premier défenseur à recevoir cette récompense et le deuxième Congolais après son compatriote, Gaël Kakuta, en 2021.
Révélé d'abord à Anderlecht, le défenseur olympien a ensuite rallié Newcastle en 2015 avant de s'imposer à Porto (2018-2022). Il y a réussi à deux reprises le doublé Championnat-Coupe (2020, 2022).
Depuis son arrivée à Marseille cette saison, il est devenu un taulier du vestiaire et l'une des pièces maîtresses de la défense du troisième de Ligue 1, qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Il s’est, en outre, révélé un finisseur régulier pour son poste avec sept réalisations toutes compétitions confondues cette saison. A noter qu'il figure également dans l'équipe-type de la saison de Ligue 1, dévoilée par l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) le dernier week-end de mai.
« J'aurais voté pour Fofana. J'aurais voté également pour Bamba Dieng, parce que c'est mon gars (rires). Il y a beaucoup de joueurs africains en Ligue 1, et beaucoup auraient mérité de gagner ce trophée », a réagi l’intéressé au micro de RFI.
Sur Twitter, il a fait part de son « honneur » et a dédié cette reconnaissance à son pays. « C'est le Congo qui gagne ! »
Le prix Marc-Vivien Foé, créé en 2009, est attribué par un jury de près de 100 personnes (journalistes, consultants, anciens joueurs). Il porte le nom de l'ancien international camerounais, décédé en plein match d'un arrêt cardiaque lors de la Coupe des Confédérations, en 2003, à Lyon.