Football : le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé poussé vers la sortie

C'est la fin d'une époque dans l'histoire de la sélection sénégalaise. Aliou Cissé quitte son poste de sélectionneur après neuf ans sur le banc. La Fédération sénégalaise de football a publié un communiqué annonçant le départ de l'entraîneur. 

Image
Aliou Cissé

Le sélectionneur Aliou Cissé lors de la dernière CAN le 29 janvier 2024 en Côte d'Ivoire.

AP
Partager1 minute de lecture

Dans son communiqué la Fédération Sénégalaise de Football annonce avoir reçue une lettre de la ministre des Sports et de la Culture et de la Jeunesse Khady Diène Gaye. Celle-ci s'oppose au "renouvellement du contrat... de monsieur Aliou Cissé". 

La ministre invoque l'échec d'Aliou Cissé à atteindre les objectifs qui lui avaient été assignés, gagner la dernière CAN et atteindre les quarts de finale du Mondial-2022, ainsi que la régression de l'équipe nationale au classement Fifa, dit la FSF dans son communiqué.

Plus de 9 ans à la tête de la sélection

La ministre en poste depuis avril argue aussi du "risque de désaffection entre notre sélection nationale et les Sénégalais", dit la FSF dans son communiqué.

Vainqueur de la CAN en 2022

Aliou Cissé, arrivé à la tête de la sélection en 2015, a offert au Sénégal la première CAN de son histoire en 2022, après avoir accédé à la finale de la compétition continentale en 2019.

 Il a qualifié les Lions pour les deux dernières Coupes du monde, en 2018 en Russie et en 2022 au Qatar, après plusieurs années de non-participation.