Fil d'Ariane
Où évolueront les Victor Osimhen, Serhou Guirassy, Achraf Hakimi, Chancel Mbemba et consorts à l'issue de l'été ? Comme chaque année, la période estivale coïncide avec de nombreux mouvements de joueurs. Certains transferts ont d'ores et déjà été officialisés. D'autres pourraient aboutir prochainement. Liste non exhaustive des rumeurs et accords conclus.
Le capitaine ghanéen, Andre Ayew (en blanc), défie le Marocain, Azzedine Ounahi, lors du match du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations 2022 entre le Maroc et le Ghana, au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, au Cameroun, le 10 janvier 2022. Les deux joueurs ont été opposés cette saison dans le championnat de France et pourraient agiter le marché des transferts cet été.
Sa fantastique et prolifique saison à 30 buts, en autant de rencontres jouées, n’est évidemment pas passée inaperçue. L’avant-centre du VfB Stuttgart, Serhou Guirassy, intègre une grosse écurie allemande.
Le Borussia Dortmund, finaliste malheureux de la Ligue des Champions 2023/2024, s’est attaché les services de l’international guinéen de 28 ans, ancien du Stade Rennais, pour environ 18 millions d’euros.
Une saison et puis s’en va. Pour le plus grand malheur des supporters marseillais qui avaient trouvé le « grantakan », si cher à leur cœur, en la personne de Pierre-Emerick Aubameyang. Le départ du meilleur joueur africain de la Ligue 1 va laisser un gros vide sur le front de l’attaque marseillaise. Le fer de lance olympien, recrue phare du championnat de France lors du dernier mercato estival, pose ses valises à Al-Qadsiah, en Arabie Saoudite.
Après un début de saison plutôt poussif, le Gabonais s’est érigé en locomotive de l’Olympique de Marseille. À 35 ans, "PEA" n’est autre que le meilleur buteur du club cette saison (30 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues). Campagne au cours de laquelle il est aussi devenu le meilleur artilleur de l’histoire de l’Europa League (34 buts).
Le cas Victor Osimhen sera assurément l’un des feuilletons de l’été parisien. Le très sollicité avant-centre du Napoli fait partie des cibles prioritaires du club de la capitale pour renforcer son secteur offensif, après le départ de Kylian Mbappé. Le Super Eagle de 25 ans, toujours prolifique (17 buts en championnat) malgré un épisode 2023/2024 en demi-teinte pour le club napolitain (10ème au classement), aurait donné son accord au Paris Saint-Germain, selon le journaliste sportif italien, Fabrizio Romano.
Victor Osimhen, attaquant de Naples, célèbre le premier but de son équipe lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone, au stade Diego Maradona de Naples, le 21 février 2024.
Si les dirigeants parisiens ont avancé sur le dossier cette semaine, son éventuel départ de Serie A semble conditionné à l’arrivée de Romelu Lukaku au pied du Vésuve. Prêté à la Roma cette saison, le colosse belge de Chelsea souhaiterait retrouver Antonio Conte, fraîchement nommé à la tête de l’équipe. Sous ces ordres, le Diable Rouge a réalisé la meilleure saison de sa carrière à l’Inter Milan. Reste à toutes les parties à trouver un terrain d’entente. D‘autant qu’Aurelio de Laurentiis, le président du Napoli, est connu pour être dur en affaire.
L’OM devrait procéder à de grands chambardements au sein de son effectif. Depuis la nomination de Roberto de Zerbi, plusieurs cadres de l’équipe sont tenus à l’écart des séances tactiques. Parmi eux, le Congolais Chancel Mbemba (29 ans) et le Sénégalais Ismaïla Sarr (26 ans).
Le premier nommé, arrivé sur le Vieux-Port il y a deux ans et très apprécié sur la Canebière, n’entre visiblement pas dans les plans du tacticien italien. Il en va de même pour le second, au sortir d’un exercice décevant. Recruté l’été dernier pour 13 millions d’euros du côté de Watford, en Angleterre, l’ailier de 26 ans ne devrait pas faire de vieux os dans le Var. Des offres venues d’Outre-Manche seraient parvenues sur la table du président du Directoire, Pablo Longoria.
Les Marseillais, Ismaila Sarr (à gauche) et Chancel Mbemba célèbrent le but contre son camp du Montpelliérain, Falaye Sacko, lors de la rencontre de Ligue 1 face à Montpellier, au Stade Vélodrome de Marseille, le 25 février 2024.
Le milieu marocain, Azzedine Ounahi (24 ans), est également poussé vers la sortie. Le quotidien L’Equipe révèle qu’une offre ferme a été formulée par le club saoudien d’Al-Sadd. Mais la direction olympienne privilégie, pour l’heure, un point de chute plus attractif en Europe.
Débarqué en janvier dernier à Villareal, le capitaine des Étalons a retrouvé des couleurs en Liga, après un passage terne en Premier League, du côté d’Aston Villa.
Libre, l’ailier burkinabè (28 ans) s’est engagé du côté de l’Ajax Amsterdam pour deux saisons, club hollandais dont il a déjà porté les couleurs lors de la saison 2016/2017, avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais.
Le choix sportif peut paraître surprenant pour un joueur encore dans la fleur de l’âge. Apparu à 25 reprises sous les couleurs de l’AS Rome cette saison, le milieu de terrain algérien, Houssem Aouar (26 ans), rejoint Al-Ittihad, en Arabie Saoudite.
Sur la pelouse, il pourra compter sur le ratissage de l’infatigable N’Golo Kanté pour devenir un pourvoyeur de ballons à destination de Karim Benzema. Il sera coaché par une figure qu’il a connu du côté de Lyon, l’ancien sélectionneur français, Laurent Blanc.
Des bruits de couloir le disaient froissé avec l’entraîneur, Luis Enrique, et lui prêteraient des envies de retour dans son club formateur, le Real Madrid. Latéral indiscutable du PSG depuis son arrivée en 2021, Achraf Hakimi (25 ans) devrait, selon toutes vraisemblances, prolonger son bail dans la capitale.
Orphelin de son grand ami, Kylian Mbappé, le défenseur marocain aurait donné son accord de principe avec le club francilien sur un contrat portant jusqu’en 2026, selon les informations de RMC SPORT.
Achraf Hakimi célèbre le premier but du Paris Saint-Germain lors de la rencontre de Ligue 1 face à l'Olympique de Marseille, au Parc des Princes, à Paris, le 24 septembre 2023.
Les deux internationaux camerounais, Joël Matip et Eric Maxim Choup-Moting, sont arrivés au bout de leurs contrats dans leurs clubs respectifs, Liverpool et le Bayern Munich. Eloigné des terrains suite à une rupture des ligaments croisés d’un genou en décembre dernier, Joël Matip (32 ans) a été une pièce maîtresse de la défense anglaise au cours de l’ère à succès de Jurgen Klopp. Après huit saisons chez les Reds, son nom est avancé du côté du Bayer Leverkusen, champion invaincu de la Bundesliga et dirigé par un ancien d’Anfield, Xabi Alonso.
Son compatriote, Eric Maxim Choup-Moting (35 ans), aura principalement joué le supersub (« super-remplaçant ») en Bavière. Cantonné au banc derrière les superstars Robert Lewandowski puis Harry Kane, le Lion Indomptable aura inscrit, en quatre années, la bagatelle de 38 buts en 121 rencontres, la plupart en sortie de banc.
Eric Maxim Choupo-Moting célèbre le quatrième but de son équipe lors du match de Bundesliga allemande le Bayern Munich et Heidenheim, à l'Allianz Arena de Munich, le 11 novembre 2023.
Son coéquipier en club, le latéral droit Bouna Sarr (32 ans), a été honoré par le club bavarois au mois de mai dernier. Le Sénégalais, transféré en Allemagne en 2020 en provenance de Marseille, est apparu à 33 reprises sous le maillot du Bayern Munich. Les deux joueurs n’ont, pour l’heure, pas communiqué sur leur avenir.
Le capitaine des Black Stars, André Ayew, a atterri en terres normandes en tant que joker, le 11 novembre 2023. Après un passage express à Nottingham Forest, le Ghanéen a conquis le stade Océane tout comme la direction et le vestiaire havrais.
Auteur de six buts en 20 rencontres, toutes compétitions confondues, l’ancien Olympien se verrait bien arborer encore un peu la tunique bleu ciel et marine. D’après L’Equipe, les deux parties maintiennent le contact. L’ailier gauche de 34 ans aurait, selon le directeur sportif du club doyen, Mathieu Bodmer, accordé « sa priorité » à la formation de Didier Digard. Mais Le Havre doit d’abord trouver un équilibre financier avant d’engager les négociations.
Son compère en sélection, le défenseur central Alexander Djiku (29 ans) pourrait lui aussi faire son retour dans le championnat de France. Solide avec son club turc du Fenerbahçe, qu’il a rejoint il y a seulement un an, l’ancien Strasbourgeois intéresse Rennes, à la recherche d’un rempart d’expérience. Le club breton s’est d’ores et déjà renseigné sur la faisabilité d’un transfert auprès de la formation stambouliote.
Alexander Djiku, lors de la rencontre du groupe H de la Coupe du monde contre le Portugal, au stade 974 à Doha, au Qatar, le 24 novembre 2022.