Fil d'Ariane
Qui sont les athlètes qui marqueront cette quinzaine olympique ? Le duel féminin de ski alpin Mikaela Shiffrin et Petra Vlohva est très attendu. Le triple champion olympique, Shaun White, visera son quatrième titre. Le patineur artistique japonais Yuzuru Hanyu tentera de marquer encore plus l'histoire de son sport. Portraits des étoiles attendues de ces JO d'hiver 2022.
Elle est la grande star de ces Jeux Olympiques 2022. Médaillée d’or du slalom en 2014 et du géant en 2018, Mikaela Shiffrin survole la Coupe du monde de ski alpin cette saison avec quatre victoires et six podiums. L’américaine de vingt-six ans reprend ainsi le flambeau du ski alpin américain, quelques années après la carrière monumentale de Lindsey Vonn.
La Slovaque de vingt-six ans, Petra Vlhova, n’a pas dit son dernier mot face à sa principale rivale, Mikaela Shiffrin. En mars dernier, elle décrochait le gros globe de cristal (classement général en ski). Elle devenait ainsi la première représentante de son pays à remporter le classement général de la Coupe du monde. Elle pourrait créer la surprise sur ces JO face à une concurrence de choc.
Côté hommes, les skieurs alpins ne sont pas en reste. Le suisse Marco Odermatt de vingt-quatre ans impressionne à chaque compétition. Il est champion du monde de géant et médaillé de bronze en super-G en 2016, à 18 ans. Deux ans plus tard, il rafle tout : quatre titres en autant d'épreuves disputées (géant, combiné, super-G et descente). Vu ses performances, son niveau de confiance et ses qualités d'adaptation, il peut prétendre à la victoire ou au podium sur chacune des épreuves auxquelles il participe.
Le Japonais Yuzuru Hanyu est en quête d’une troisième médaille d’or consécutive en patinage artistique. Le voltigeur de vingt-sept ans aura fort à faire face à l’étoile montante américaine de vingt-deux ans, Nathan Chen. Le duel s'annonce tendu car les deux protagonistes semblent tous les deux au sommet.
Icône du snowboard en half-pipe, triple champion olympique, Shaun White participe très certainement à ses derniers JO à l’âge trente-cinq ans. Il a toutes ses chances pour remporter un quatrième titre olympique. Pourtant, l’américain passe beaucoup de son temps libre à développer sa passion pour un autre sport : le skateboard.
Les hommes ont Shaun White, les femmes se rangent derrière Chloe Kim. L'américaine de vingt et un ans enchaîne les records dans sa discipline. Déjà à dix-sept ans, Chloé Kim est devenue la plus jeune femme de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver 2018 à remporter une médaille d'or en snowboard en half-pipe. Elle est aussi la première femme à avoir réalisé deux 1080 degrés, soit trois tours complets. Elle revient défendre son titre à Pékin. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.
Elle est la reine du ski de bosses et la star française de ces Jeux Olympiques chinois. À seulement vingt-trois ans, l'Ariégeoise s'apprête à disputer, déjà, ses troisièmes JO. En 2018, à Pyeongchang (Corée du Sud), elle avait décroché l'or olympique et tentera un doublé doré cette année en Chine.
Peu connu du grand public, le Français Quentin Fillon Maillet est pourtant l’une des grands favoris des Bleus dans la compétition. Numéro un du biathlon mondial actuellement, l’athlète de de vingt-neuf ans aura la lourde tâche de marcher sur les pas du célèbre Martin Fourcade.
Ces JO sont une occasion rêvée pour Eileen Gu. La sino-américaine de dix-huit ans, pourrait réaliser un incroyable triplé en ski freestyle et à domicile. Déjà très plébiscité en Chine, elle s’est récemment fait remarquer suite à un nouvel exploit : en novembre dernier, elle devenait la première femme à réaliser un double cork "1440" pendant son entraînement en Autriche.
À seulement vingt-cinq ans, le skieur Johannes Klaebo décroche sa 47e victoire en Coupe du monde (dont 44 en individuel) et égale le record de la légende norvégienne Petter Northug, juste devant leur compatriote Bjorn Daehlie (46). Déjà triple champion olympique en 2018, le norvégien sera le grand favori de plusieurs disciplines aux Jeux olympiques de Pékin.