Découvrez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Ce mardi, c'est Amad Diallo, l'ailier ivoirien de Manchester United, qui occupe la tête d'affiche.
LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Amad Diallo (Côte d'Ivoire - Manchester United)
Ce n'est pas donné à n'importe quel joueur : Amad Diallo est devenu dimanche le héros d'un derby de Manchester dont les supporters se souviendront sans doute de longues années durant. Impliqué malgré lui dans le but encaissé par son équipe, l'ailier ivoirien a climatisé l'Etihad Stadium en marquant le but victorieux après un enchaînement plein d'insolence, devançant la sortie d'Ederson avant de faire mouche d'une pichenette en angle fermé. Quelques minutes plus tôt, c'est encore lui qui avait obtenu le penalty de l'égalisation.
Dans un grand jour, l'ancien joueur de l'Atalanta Bergame a été un poison constant pour ses adversaires et n'a pas volé son trophée d'homme du match. « Il l'a amplement mérité. Il a de l'énergie et de la qualité. C'était une journée importante pour lui », a salué au micro de Sky Sports la légende des Red Devils, Roy Keane. Ces paroles de connaisseur iront droit au coeur d'Amad Diallo, qui a permis à Ruben Amorim de devenir le premier entraîneur de MU à remporter son premier derby depuis Sir Alex Ferguson.
Le 11 type africain de la semaine (4/3/3)
Gardien de but : André Onana (Cameroun - Manchester United)
S'i ne pouvait rien faire sur le but encaissé, André Onana s'est montré rassurant lors du derby de Manchester, dimanche à l'Etihad Stadium. Auteur de deux sauvetages déterminants, soit un de plus que son homologue de City, l'international camerounais a pris sa part dans le succès renversant des Red Devils.
Latéral droit : Noussair Mazraoui (Maroc - Manchester United)
78 ballons touchés, 12 actions défensives, le tout en 78 minutes sur la pelouse : qui dit mieux que Noussair Mazraoui après le derby remporté par Manchester United à City (1-2 ? Pas grand monde. Arrivé cet été du Bayern Munich, l'international marocain gagne en constance et en consistance sous ses nouvelles couleurs.
Défenseur central : Juma Bah (Sierra Leone - Valladolid)
Avec à son actif 13 dégagements, 8 duels gagnés et 2 interceptions, Juma Bah a livré une prestation de tout premier ordre à l'occasion de la victoire face à Valence (1-0), vendredi pour le compte de la 17e journée de Liga. Arrivé l'été dernier de l'AIK Freetong, le jeune international sierra-léonais s'impose comme l'une des révélations de Liga à son poste.
Défenseur central : Saul Coco (Guinée équatoriale - Torino)
Saul Coco a réussi un match de patron à l'occasion de la victoire de son équipe à Empoli (0-1), vendredi pour le compte de la 16e journée de Serie A. Bien qu'averti dès la 12e minute de la rencontre, le natif de Lanzarote a parfaitement géré la situation, réalisant de nombreuses interventions bien senties, dont une providentielle sur le Ghanéen Emmanuel Gyasi.
Latéral gauche : Souffian El Karouani (Maroc - Utrecht)
Souffian El Karouani a bien tenu son couloir à l'occasion du déplacement mouvementé d'Utrecht sur la pelouse de Go Ahead Eagles (3-3). Appelé en équipe nationale marocaine à l'automne 2021 par Vahid Halilhodzic, le natif de ’s-Hertogenbosch avait pris part à la CAN au Cameroun sans toutefois jouer la moindre minute.
Milieu central : Habib Diarra (Sénégal - Strasbourg)
Replacé depuis trois journées dans un duo de milieux défensifs, Habib Diarra tire bénéfice de cet ajustement tactique. Sur la pelouse du Havre (0-3), l'international sénégalais a montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score d'une puissante reprise au point de penalty avant de prendre sa part dans la bataille de l'entrejeu.
Milieu central : André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun - Naples)
Auteur du troisième but de son équipe face à l'Udinese (1-3), André-Frank Zambo Anguissa a été récompensé au terme de sa prestation. Avec un taux de passes réussies supérieur à 90 %, plusieurs interceptions décisives et une présence de tous les instants dans les luttes de l'entrejeu, le Lion Indomptable a rayonné. L'ancien Marseillais n'a pas volé son titre d'homme du match.
Milieu offensif : Ismaïla Sarr (Sénégal - Crystal Palace)
En difficulté en début de saison dans la foulée de son arrivée de l'Olympique de Marseille, Ismaïla Sarr a trouvé la bonne carburation. À Brighton (1-3), dimanche, l'ancien de Génération Foot a été de toutes les offensives des Eagles : passeur sur le but de Trevoh Chalobah, le natif de Saint-Louis a ensuite doublé la mise de la tête avant de s'offrir, opportuniste, un doublé en fin de match.
Ailier droit : Amad Diallo (Côte d'Ivoire - Manchester United)
Ce n'est pas donné à n'importe quel joueur : Amad Diallo est devenu dimanche le héros d'un derby de Manchester dont les supporters se souviendront sans doute de longues années durant. Impliqué malgré lui dans le but encaissé par son équipe, l'ailier ivoirien a climatisé l'Etihad Stadium en marquant le but victorieux après un enchaînement plein d'insolence, devançant la sortie d'Ederson avant de faire mouche d'une pichenette en angle fermé. Quelques minutes plus tôt, c'est encore lui qui avait obtenu le penalty de l'égalisation.
Avant-centre : Nicolas Jackson (Sénégal - Chelsea)
Chelsea tourne enfin à pleine puissance cette saison, et Nicolas Jackson n'y est pas étranger. Dimanche, l'international sénégalais a inscrit le but du break face à Brentford (2-1). Cette réalisation permet à l'ancien joueur de Villarreal de doubler Mohamed Salah au classement des meilleurs buteurs de Premier League, hors pénaltys, depuis le début de la saison 2023-2024.
Ailier gauche : Ousseynou Niang (Sénégal - Union Saint-Gilloise)
Ousseynou Niang s'est mis en évidence à l'occasion de la réception de l'OGC Nice (2-1), jeudi en Ligue Europa. Remuant sur son aile gauche, le natif de Ziguinchor a réussi un centre décisif sur l'ouverture du score. Arrivé cet été à l'Union Saint-Gilloise, cet ancien de l'Académie Diambars frappe aujourd'hui à la porte de l'équipe nationale sénégalaise.