Le 11 africain de la semaine (du 15 au 22 mars)

Découvrez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est l'attaquant gabonais du FC Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang, qui s'est illustré avec un doublé lors de la victoire de son équipe sur la pelouse du Real Madrid (0-4).
Image
Le 11 africain de la semaine (du 15 au 22 mars) (1)
Zuma / Panoramic
Partager 5 minutes de lecture

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon - FC Barcelone)


Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, Pierre-Emerick Aubameyang a été le grand bonhomme du Barça lors du Clasico triomphal réussi sur le terrain du Real Madrid (4-0), dimanche soir. Après avoir ouvert la voie aux Blaugrana en reprenant un caviar d'Ousmane Dembélé, le Gabonais a offert lui-même le but du 3-0 à Ferran Torres d'une délicieuse talonnade. Et voilà l'ex-Gunner définitivement adopté par les supporters du club catalan.

Déjà décisif cette semaine en Ligue Europa, le Gabonais savoure en Catalogne le plaisir retrouvé de jouer. « Quand on est accueilli comme j’ai été accueilli, forcément ça aide, a déclaré la recrue hivernale après son grand match. Et puis, quand tu joues avec des gars comme ça, tu ne peux que bien t’intégrer, je vais vous dire la vérité. Ça a été très facile, j’y ai mis du mien aussi bien sûr, j’ai travaillé énormément pour me préparer pour ce moment. Je remercie le staff, mais aussi celui d’Arsenal qui m’a aidé à me préparer avant la CAN quand je m’entraînais tout seul. » La page est tournée et bien tournée.

Le 11 type africain de la semaine (4/4/2)


https://www.sport365.fr/wp-content/uploads/se/2022

Gardien de but : Hervé Koffi (Burkina Faso - Charleroi)


Revenu blessé de la CAN, Hervé Koffi a retrouvé sa place de titulaire dans les buts de Charleroi. Lors de l'écrasante victoire sur le Cercle Bruges (5-0), l'international burkinabé a fait le nécessaire pour garder sa cage inviolée. Une neuvième cette saison pour l'ancien de l'ASEC Mimosas, demi-finaliste de la dernière CAN avec les Etalons.

Latéral droit : Hamari Traoré (Mali - Rennes)


Hamari Traoré a dignement participé au festin offensif du Stade Rennais, vainqueur de Metz sur un score de tennis (6-1). Impeccable dans son couloir droit, l'international malien a délivré la passe décisive sur le quatrième but avant d'inscrire lui-même le cinquième. L'ancien de l'Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, suspendu, manquera aux Aigles lors de la manche aller des barrages du Mondial 2022 face à la Tunisie.

Défenseur central : Yunis Abdelhamid (Maroc - Reims)


Associé au Belge Wout Faes, Yunis Abdelhamid a fait bonne garde face à un Olympique Lyonnais timoré. L'expérimenté international marocain a rendu une copie propre, contenant parfaitement les velléités des attaquants rhodaniens. Celui qui compte 11 sélections avec les Lions de l'Atlas aurait pu faire encore mieux, mais sa tête sur coup franc a été facilement captée par Lopes en première période.

Défenseur central : Omar Colley (Gambie - Sampdoria)


Omar Colley a livré une grande performance dans l'arrière-garde de la Samp', victorieuse à Venise (0-2). Irréprochable dans la lecture du jeu et irrésistible dans les duels aériens, le Gambien a réduit à néant les efforts des attaquants vénitiens. Pour sa première CAN en janvier dernier au Cameroun, le natif de Banjul n'a pas raté la moindre minute des cinq matchs disputés par les Scorpions, quart-finalistes surprises de l'épreuve.

Latéral gauche : Mortadha Ben Ouanes (Tunisie - Kasimpasa)


Passeur décisif le week-end précédent, Mortadha Ben Ouanes a livré une nouvelle prestation de grande qualité, lors de la victoire de Kasimpasa sur la pelouse du Yeni Malatyaspor (0-2). Auteur d'une frappe sur les montants du but adverse, l'ancien de l'Etoile du Sahel aura réussi deux dribbles et remporté deux duels aériens. Un regain de forme qui lui a valu un rappel en équipe nationale tunisienne.

Milieu offensif droit : Omar Marmoush (Egypte - VfB Stuttgart)


Titularisé pour la quatrième fois consécutive, Omar Marmoush a été l'un des grands artisans du succès renversant du VfB. Alors qu'Augsbourg menait deux buts à un, le Pharaon a marqué sur coup franc avant d'offrir six minutes plus tard la passe décisive du but de la victoire pour Tiago Tomas. Finaliste de la dernière CAN, l'ancien de Wadi Degla s'affirme comme l'un des meilleurs attaquants de son pays.

Milieu défensif : Ismaël Sangaré (Côte d'Ivoire - PSV Eindhoven)


Ibrahim Sangaré a rayonné dans le cœur du jeu lors de la belle victoire du PSV Eindhoven sur le Fortuna Sittard (5-0). Avec six ballons récupérées et d'excellentes orientations, l'ancien Toulousain s'est même multiplié. Le joueur formé à l'AS Denguélé postule à une place de titulaire pour affronter la France en match amical, ce jeudi 24 mars à Marseille.

Milieu défensif : Ismaël Bennacer (Algérie - Milan AC)


Ismaël Bennacer s'affirme match après match comme l'un des éléments clés du Milan AC de Stefano Pioli. Sur la pelouse de Cagliari, c'est l'international algérien qui débloque la situation avec une magnifique reprise de volée de l'extérieur de la surface. De quoi mettre du baume au cœur des supporters des Fennecs avant les barrages du Mondial 2022 face au Cameroun.

Milieu offensif gauche : Abdelhamid Sabiri (Maroc - Sampdoria)


Titularisé pour la deuxième fois de la saison en Serie A, Abdelhamid Sabiri a fait mieux que donner raison à son entraîneur Marco Giampaolo. Appliqué et impliqué, le Germano-Marocain a réussi 3 dribbles et 4 interceptions, et remporté 3 duels aériens. Une belle activité encore relevée par une passe décisive sur l'ouverture du score signée Marco Caputo.

Attaquant : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon - FC Barcelone)


Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, Pierre-Emerick Aubameyang a été le grand bonhomme du Barça lors du Clasico triomphal réussi sur le terrain du Real Madrid (4-0), dimanche soir. Après avoir ouvert la voie aux Blaugrana en reprenant un caviar d'Ousmane Dembélé, le Gabonais a offert lui-même le but du 3-0 à Ferran Torres d'une délicieuse talonnade. Et voilà l'ex-Gunner définitivement adopté par les supporters du club catalan.

Attaquant : Serhou Guirassy (Guinée - Rennes)


Souvent remplaçant, Serhou Guirassy a pleinement mis à profit sa titularisation face à Metz et s’est offert un triplé, le premier de sa carrière. Un mois après son doublé inscrit contre Troyes, l'ancien Lillois aurait même pu réussir un quadruplé si le poteau n'était pas venu le contrarier. Une belle manière en tout cas de fêter sa première sélection en équipe nationale de Guinée.