Le 11 africain de la semaine (du 17 au 24 octobre)

Découvrez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est le milieu offensif égyptien de Liverpool Mohamed Salah qui s'est particulièrement illustré, avec un doublé lors de la victoire de son club face à Everton (2-0).
Image
Le 11 africain de la semaine (du 17 au 24 octobre) (1)
Action Plus / Panoramic
Partager6 minutes de lecture

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Mohamed Salah (Egypte - Liverpool)


Mohamed Salah aime les derbys et l'a une nouvelle fois prouvé dimanche face à Everton. Auteur de l'ouverture du score, l'Egyptien a inscrit le but du break en toute fin de rencontre. En franchissant la barre des 200 buts en championnat depuis le début de sa carrière, le vice-champion d'Afrique devient aussi le troisième joueur de Premier League dans l’histoire, après Alan Shearer et Thierry Henry, à avoir marqué ou délivré une passe décisive sur 13 matchs consécutifs à domicile.

Et s'il reste sur deux doublés lors de ses deux derniers matchs, le Pharaon vient d'être désigné meilleur joueur du mois de septembre par les fans de la Premier League. Une récompense méritée pour celui qui a marqué deux buts et délivré deux offrandes en quatre rencontres sur cette période. Une régularité dans l'excellence qui contribue à l'excellent début de saison des Reds, bien calés à la troisième place du championnat à une longueur de Manchester City et Arsenal.

Le 11 type africain de la semaine (4/4/2)


https://www.sport365.fr/wp-content/uploads/se/2023


Gardien de but : Mory Diaw (Sénégal - Clermont)


Déjà excellent contre le Paris Saint-Germain le mois dernier, Mory Diaw a réussi une nouvelle prestation de grande qualité ce dimanche à Lyon (1-2). Auteur de plusieurs parades déterminantes, l'international sénégalais ne s'est incliné que sur une frappe détournée. Il sera à coup sûr l'un des acteurs clés de l'opération maintien des Auvergnats, avant d'aller jouer les doublures avec les Lions de la Teranga à la CAN en Côte d'Ivoire.

Latéral droit : Krépin Diatta (Sénégal - Monaco)


Aligné au poste d'arrière droit, le polyvalent Krépin Diatta a répondu présent lors de la réception victorieuse de Metz (2-1). L'habituel milieu excentré a bien tenu son couloir et pris beaucoup d'initiatives intéressantes offensivement. Déjà utilisé en défense par son sélectionneur, Aliou Cissé, le natif de Dakar se plie de bonne grâce aux volontés de ses coachs. « Le plus important, ce n'est pas moi, c'est l'équipe », a-t-il déclaré dimanche au stade Louis II.

Défenseur central : Nicolas Nkoulou (Cameroun - Gaziantep BBK)


Après une saison en Grèce sous les couleurs de l'Aris Salonique, Nicolas Nkoulou a rebondi cet été en Turquie sous celles de Gaziantep BBK. Face à Antalyaspor, l'expérimenté international camerounais a fait le dos rond avec ses coéquipiers. Et c'est le Lion Indomptable, écarté de l'équipe nationale depuis septembre, qui se muera en héros du jour en inscrivant de la tête le seul but de la rencontre, sur un service de l'Ivoirien Max-Alain Gradel.

Défenseur central : Montassar Talbi (Tunisie - Lorient)


Lors du derby breton face à Rennes (2-1), Montassar Talbi a réussi un match de patron. Toujours bien placé, l'international tunisien n'a laissé que des miettes au prometteur Arnaud Kalimuendo. Lui qui n'avait pas manqué la moindre minute de jeu en Ligue 1 la saison dernière est reparti sur les mêmes bases, avec neuf matchs complets depuis le début de cet exercice 2023-2024.

Latéral gauche : Hamza Mendyl (Maroc - Louvain)


Hamza Mendyl s’est illustré ce week-end avec Louvain sur le terrain de Saint-Trond (0-4). Auteur d'un doublé en seconde période, le latéral gauche a montré qu'il était en jambes tout en assurant son rôle défensif. Formé au Wydad dans sa ville natale de Casablanca et passé par l'Académie Mohammed VI, l'ancien Lillois compte une vingtaine de sélections avec les Lions de l'Atlas.

Milieu offensif droit : Mohamed Salah (Egypte - Liverpool)


Mohamed Salah aime les derbys et l'a une nouvelle fois prouvé dimanche face à Everton. Auteur de l'ouverture du score, l'Egyptien a inscrit le but du break en toute fin de rencontre. En franchissant la barre des 200 buts en championnat depuis le début de sa carrière, le vice-champion d'Afrique devient aussi le troisième joueur de Premier League dans l’histoire, après Alan Shearer et Thierry Henry, à avoir marqué ou délivré une passe décisive sur 13 matchs consécutifs à domicile.

Milieu central : Amir Richardson (Maroc - Reims)


Au coeur d'un milieu de terrain diminué par les absences, Amir Richardson a tiré son épingle du jeu à Toulouse, ce dimanche en Ligue 1. Sur la pelouse du Stadium, l'ancien Havrais a ouvert le score pour les siens au retour des vestiaires, sur une puissante frappe du gauche déviée. Issu d'une famille de basketteurs, cet ancien international U20 français a choisi de défendre les couleurs du Maroc et a débuté avec les Lions de l'Atlas en septembre dernier.

Milieu central : Lamine Camara (Sénégal - Metz)


Le coup d'oeil et le coup de patte : Lamine Camara a eu tout cela pour marquer à Monaco le but le plus fou de la saison de Ligue 1. De plus de 58 mètres, le champion d'Afrique des moins de 20 ans a déclenché une frappe lobée pour donner aux siens un avantage qu'ils ne surent conserver par la suite. Crack annoncé du football sénégalais, ce produit de l'Académie Génération Foot postule à une place sur la liste d'Aliou Cissé pour la prochaine CAN, lui qui a déjà remporté le CHAN avec les Lions de la Teranga locaux.

Milieu offensif gauche : Farès Chaïbi (Algérie - Eintracht Francfort)


Déjà décisif en Ligue Europa Conference contre Aberdeen fin septembre, Farès Chaïbi l'a été deux fois contre Hoffenheim (1-3) en championnat ce week-end. Alors que son équipe avait égalisé par l'Egyptien Omar Marmoush, il délivre d'abord un centre puissant, repris par Ansgar Knauff avant d'initier un une-deux conclu par le Tunisien Ellyes Skhiri. Arrivé cet été de Toulouse, le néo-international algérien commence à faire son trou en Bundesliga.

Attaquant de pointe : Boulaye Dia (Sénégal - Salernitana)


Il en va ainsi des bons attaquants : on les voit peu et ils surgissent pour faire la décision. Ce fut le cas de Boulaye Dia, qui égalisa deux fois dans le dernier quart d'heure pour une Salernitana malmenée par Cagliari (2-2) : d'abord clinique pour trouver la faille du droit, puis plein de personnalité pour transformer un penalty au bout du temps additionnel. En conflit avec ses dirigeants cet été en raison de son transfert avorté vers la Premier League, le champion d'Afrique a su tourner la page.

Attaquant de pointe : Mame Baba Thiam (Sénégal - Kayserispor)


Mame Baba Thiam est plus que jamais le "Monsieur plus" de l'attaque de Kayserispor. Face à Rizespor (3-1), le natif de Nguidile s'est occupé de tout, ouvrant le score de la tête avant de marquer à deux reprises sur des penaltys, dont un obtenu par ses soins. Auteur de 8 des 10 buts de son équipe en Süper Lig cette saison, cet ancien de l'Inter Milan et de la Juve espère se rappeler ainsi au bon souvenir de son sélectionneur, Aliou Cissé, qui l'avait retenu pour la CAN au Cameroun.