Le 11 africain de la semaine (du 19 au 26 avril)

Découvrez chaque semaine une sélection des 11 meilleurs joueurs africains évoluant dans les principaux championnats de football européens. Cette semaine, c'est l'Egyptien d'Arsenal, qui s'est illustré lors des deux victoires de son équipe face à Chelsea (4-2) puis à Manchester United (3-1).
Image
Le 11 africain de la semaine (du 19 au 26 avril) (1)
AI / Reuters / Panoramic
Partager5 minutes de lecture

LE JOUEUR DE LA SEMAINE : Mohamed Elneny (Egypte - Arsenal)


Mohamed Elneny n'avait plus joué avec Arsenal depuis son retour de la CAN, terminée sur une finale perdue. Titularisé à deux reprises, face à Chelsea (4-2) puis à Manchester United (3-1), l'Egyptien vice-champion d'Afrique a rendu deux bonnes copies, ponctuées par une passe décisive pour Xhaka, qui clôture la marque contre les Red Devils.

Pas sûr de prolonger à Arsenal, Mohamed Elneny s’est attiré l’hommage de son entraîneur. « C'est l'un des joueurs les plus importants de l'équipe. Pour ce qu'il fait quand vous lui donnez la chance de jouer et pour les choses qu'il fait quand il ne joue pas, a déclaré à son sujet Mikel Arteta. C'est une personne phénoménale et ensuite vous devez juger le footballeur, qui parfois n'a probablement pas le crédit qu'il mérite. »

Gardien de but : Edouard Mendy (Sénégal - Chelsea)


Face à West Ham, Edouard Mendy a fait le nécessaire dans les buts de Chelsea, remportant ses deux duels avec Yarmolenko avant que les Blues ne marquent le but de la victoire à l'ultime minute de la partie. Le portier champion d'Afrique garde ainsi sa cage inviolée pour la treizième fois de la saison en Premier League.

Latéral droit : Hamari Traoré (Mali - Rennes)


Hamari Traoré va finir par prendre un abonnement annuel dans notre équipe type. Face à Lorient, le latéral droit de Rennes a une nouvelle fois fait parler la poudre dans son couloir. Rarement mis en difficulté par des Merlus en perdition, le capitaine a beaucoup attaqué. Impliqué sur l'action de l'ouverture du score, l'ancien de l'Académie Jean-Marc Guillou marquera lui-même le troisième but de la tête.

Défenseur central : Joël Matip (Cameroun - Liverpool)


Six tacles réussis, trois duels aériens remportés : Joël Matip a assuré lors du derby de la Mersey, dimanche entre Liverpool et Everton (2-0). La solidité défensive de l'international camerounais a assis le futur succès des Reds. Relancé sans succès par le nouveau sélectionneur Rigobert Song, l'ancien joueur de Schalke 04 refuse toujours de porter de nouveau le maillot des Lions Indomptables.

Défenseur central : Omar Colley (Gambie - Sampdoria)


Encore à la lutte pour son maintien en Serie A, la Sampdoria peut compter sur Omar Colley. Face au Hellas Vérone (1-1), le Gambien a fait bonne garde, muselant le redoutable Argentin Giovanni Simeone. Pour sa première CAN en janvier dernier au Cameroun, le natif de Banjul n'a pas raté la moindre minute des cinq matchs disputés par les Scorpions, quart-finalistes surprises de l'épreuve.

Latéral gauche : Mortadha Ben Ouanes (Tunisie - Kasimpasa)


Sous les radars, Mortadha Ben Ouanes est en train de réussir une belle saison avec Kasimpasa. Lors de la victoire sur le terrain de son rival stambouliote de Besiktas (0-3), le joueur de couloir a inscrit le deuxième but de la rencontre d'un magnifique lob. La troisième réalisation de la saison en Süper Lig pour l'ancien de l'Etoile du Sahel, rappelé en équipe nationale tunisienne le mois dernier.

Milieu défensif : Mohamed Elneny (Egypte - Arsenal)


Mohamed Elneny n'avait plus joué avec Arsenal depuis son retour de la CAN, terminée sur une finale perdue. Titularisé à deux reprises, face à Chelsea (4-2) puis à Manchester United (3-1), l'Egyptien vice-champion d'Afrique a rendu deux bonnes copies, ponctuées par une passe décisive pour Xhaka, qui clôture la marque contre les Red Devils.

Milieu relayeur : Seko Fofana (Côte d'Ivoire - Lens)


En net regain de forme après un coup de moins bien en début d'année, Seko Fofana s'est multiplié dans l'entrejeu, samedi sur le terrain du Paris Saint-Germain (1-1). Performant à la récupération, l'ancien joueur de l'Udinese s'est aussi illustré par la qualité de ses orientations de jeu et de ses frappes de balle. Il n'est pas revenu sur sa décision, prise l'automne dernier, de mettre l'équipe nationale ivoirienne entre parenthèses.

Milieu relayeur : Lassana Coulibaly (Mali - Salernitana)


Très disponible pour ses partenaires, Lassana Coulibaly a multiplié les appels et les courses lors de la réception de la Fiorentina (2-1). Accrocheur quand il s'agissait de gratter des ballons, le natif de Bamako aurait pu faire encore mieux avec un peu plus de justesse dans le dernier geste. Après avoir joué en début d'année sa deuxième CAN, il compte une trentaine de sélections avec les Aigles.

Ailier droit : Mohamed Salah (Egypte - Liverpool)


Déjà en vue en début de semaine face à Manchester United, Mohamed Salah s'est de nouveau illustré lors du derby de la Mersey entre Liverpool et Everton (2-0). C'est l'Egyptien qui débloque la situation en faveur des Reds d'un magnifique centre du gauche pour Andrew Robertson. La treizième passe décisive de la saison pour le Pharaon, dans les temps de ses meilleurs exercices.

Avant-centre : Fashion Sakala (Zambie - Glasgow Rangers)


Habituel buteur, Fashion Sakala a fait valoir ses qualités de passeur face à Motherwell, lors des play-offs du championnat. C'est lui qui efface la moitié de la défense avant de décaler Scott Wright pour le but du 2-1. C'est encore lui qui obtient le penalty qui permettra aux Gers de faire le break (3-1). L'ancien vainqueur de la CAN U20 réussit une bonne première saison en Ecosse.

Ailier gauche : Youcef Belaïli (Algérie - Brest)


En demi-teinte depuis son arrivée début février, Youcef Belaïli tient enfin son match référence avec le Stade Brestois. L'international algérien a bien choisi son moment pour débloquer son compteur avec le club breton. Sa réalisation face à Metz donne à son équipe une victoire décisive dans l'optique du maintien en Ligue 1. « Youcef a fait un très gros match, il a été bon techniquement », a souligné son entraîneur, Michel Der Zakarian.