Les Mamelodi Sundowns Ladies, à jamais les pionnières

Les Sud-Africaines des Mamelodi Sundowns Ladies sont devenues l'an dernier la première équipe à remporter Ligue des Champions féminine africaine. Une réussite sportive qui vient couronner le travail de structuration du football féminin à travers la nation arc-en-ciel.
Image
Les Mamelodi Sundowns Ladies, à jamais les pionnières (1)
Aflo / Panoramic
Partager4 minutes de lecture
A jamais les premières. Les Sud-Africaines des Mamelodi Sundowns ont remporté le 19 novembre dernier au Caire la première Ligue des Champions féminine de l'histoire. Déjà vainqueur de la Ligue des Champions masculine en 2016, le club sud-africain s'est adjugé par l'intermédiaire de ses « Ladies » la première C1 féminine de l’histoire, grâce à son succès sur les Ghanéennes d’Hasaacas Ladies (2-0). Parmi ces pionnières, une mention spéciale sera réservée à Chuene Morifi et Andisiwe Mgcoyi, qui ont inscrit les buts de la victoire. Bien que réduites à dix en fin de match suite à l’expulsion de Regina Magolola, les Sud-Africaines tenaient bon et ramenaient la première C1 féminine de l’histoire à Pretoria. De quoi garnir un peu plus l’armoire à trophées déjà bien remplie du club cher au président de la CAF, Patrice Motsepe, et désormais dirigé par son fils, Thlopie Motsepe.



Désignée meilleure joueuse du match, Andisiwe Mgcoyi la jouait collectif. « Nous avons écrit notre histoire. Ils ne se souviendront pas de Mgcoyi, ils se souviendront de Mamelodi Sundowns. Être la première équipe à remporter la Ligue des Champions féminine est quelque chose d'énorme. Le football féminin se développe en Afrique, et c’est une bonne chose pour nous d’être des modèles pour les jeunes filles. » Accueillies en héroïnes à leur retour au pays, les « Brésiliennes » (un surnom dû aux couleurs du maillot de l'équipe, ndlr) se partageront la somme d'1 million de rands (environ 600.000 euros), débloquée par le ministre sud-africain des Sports, Nathi Mthethwa. Et de souligner la portée, historique à ses yeux, de cette victoire : « Le sport a aussi le pouvoir de remonter le moral des gens en période de troubles. La victoire des Springboks à la Coupe du monde de rugby en 1995 a donné un nouvel élan à nos efforts pour guérir de décennies d'apartheid. »

Un patient travail de structuration

Seul le temps dira si cette première victoire des Ladies marquera la nation arc-en-ciel autant que le sacre de François Pienaar et de ses coéquipiers. Il est en revanche déjà possible de remettre ce triomphe en perspective avec le développement du football féminin en Afrique du Sud. Car ce succès ne doit rien au hasard. La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a été l'une des premières sur le continent à prendre le sujet au sérieux. Avant de devenir la meilleure équipe du continent, les Mamelodi Sundowns Ladies, fondées dès 2009, avaient été trois fois championnes d'Afrique du Sud. Un championnat composé de 14 équipes, la Hollywoodbets League, qui en est à sa onzième édition. La structuration ne s'arrête pas là, et concerne aussi les échelons inférieurs : la Sasol Women's League met aux prises 144 équipes dans 9 provinces, tandis qu'une Ligue régionale féminine constitue le bas de la pyramide. Ce maillage serré permet une détection optimale des talents, les meilleures alimentant les 14 équipes de l'élite et les Banyana Banyana, équipe nationale cinq fois finaliste de la CAN de la catégorie.

Si les meilleures joueuses sud-africaines partent faire carrière à l'étranger (elles sont 29 à évoluer dans les différents championnats professionnels de la planète, les plus connues étant l'attaquante Thembi Kgatlana à l'Atlético Madrid et la milieu de terrain Refiloe Jane au Milan AC), les différents niveaux de cette pyramide du football féminin bénéficient de financements dédiés, dont certains proviennent des fonds FIFA pour l'héritage de la Coupe du Monde 2010, ou de programmes de développement divers. Membre du Groupe consultatif technique de la FIFA (TAG), la sélectionneuse nationale Desirée Ellis personnifie cette réussite faite par et pour les femmes : les équipes nationales féminines sont toutes coachées par des femmes, et les matchs tous arbitrés par des femmes également. En 2021, l'Afrique du Sud a battu tour à tour le Ghana et le Nigeria, grandes puissances traditionnelles en Afrique. Impensable il y a encore quelques années, ces succès en appellent d'autres. Ils viennent témoigner du travail de longue haleine menée par l'Afrique du Sud en matière de football féminin.