Fil d'Ariane
C’est incontestablement l’affiche de cette première journée des quarts de finale de la Ligue des champions : Manchester City – Atlético de Madrid. Ce sont aussi les retrouvailles entre deux entraîneurs passionnés, l’Espagnol Pep Guardiola, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs entraîneurs au monde, et le bouillant Argentin Diego Simeone, surnommé « El Cholo », un surnom attribué aux chefs de gangs argentins.
La dernière confrontation entre les deux hommes date de mai 2016. La demi-finale retour de Ligue des champions entre le Bayern de Munich, alors entraîné par Pep Guardiola, et l’Atlético de Madrid de Diego Simeone avait atteint des sommets d’intensité et de suspens. Grâce à leur solide bloc bas et leur culture défensive ultrasolide, les Madrilènes s’étaient qualifiés aux dépens des Munichois qui avaient pourtant dominé la rencontre (1-0, 1-2). Le football défensif de Diego Simeone était venu à bout du jeu collectif et d’attaque de Pep Guardiola.
Diego Simeone: "What I like most from #ManCity is the effort to win the ball back and continue attacking. Lovely to watch. What wakes me up, the important things are Raheem Sterling, Kevin De Bruyne; always active, never leave a ball lost. All managers want that." [via @_joebray]
— City Xtra (@City_Xtra) April 4, 2022
La rencontre de ce soir, qui ne sera que la quatrième entre les deux hommes, aura donc un petit goût de revanche pour l’Espagnol. Six ans plus tard, leurs convictions sont les mêmes, la solidité collective d’un côté et la maîtrise quasi absolue du jeu de l’autre. Aujourd’hui en tête de la Premier League, avec un point d’avance sur Liverpool qui affronte de son côté le Benfica Lisbonne, dans l’autre quart de finale de cette première journée, Manchester City a une incroyable capacité à créer des espaces dans toutes les défenses, afin de marquer des buts.
Quant à l’Atlético, troisième de La Liga, à douze points du Real Madrid, ils ne maîtrisent plus aussi bien leur arme fatale : la capacité à marquer des buts sur coups de pied arrêtés (hors pénalty) sans trop se livrer. Face à une défense aussi solide que celle de Manchester City, et leur pressing très haut, Diego Simeone va devoir trouver des solutions pour marquer. Avec un milieu de terrain très performant et une arrière-garde capable de relancer sous pression et de défendre avec le ballon, Pep Guardiola a de quoi inquiéter sérieusement El Cholo. Ce dernier dans la défense comme rempart, face à n’importe quelle attaque au monde.
Le coup d’envoi de ce match, qui se déroule à l’Etihad Sadium sera donné ce mardi 5 avril à 21h, heure de Paris. Selon nos confrères du quotidien sportif français de référence L’Equipe, voici les compositions probables des deux équipes :
Manchester City : Ederson - Laporte, Cancelo, Stones - Gündogan, De Bruyne, Silva, Zinchenko, Hernandez - Sterling, Jesus
Atlético de Madrid : Oblak - Vrsaljko, Savic, Reinildo - Koke, Kondogbia, De Paul, Llorente, Lodi - Griezmann, Félix
Sur le continent africain, les yeux de nombreux téléspectateurs seront rivés sur Riyad Mahrez, l’attaquant algérien qui, selon toute vraisemblance, ne devrait pas débuter le match.
L’autre quart de finale oppose Benfica Lisbonne, du Portugais Nélson Veríssimo, au Liverpool FC de l’Allemand Jürgen Klopp. Même à ce stade de la compétition il n’y a pas de petites équipes, les supporters de Liverpool sont sans doute très heureux de ne pas affronter Manchester City, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich. En huitième de finale, les Lisboètes sont revenus deux fois au score pour faire match nul à domicile contre l’Ajax d’Amsterdam (2-2), avant que Darwin Núñez ne marque, de la tête, l’unique but du match retour à Amsterdam pour assurer la qualification aux Portugais. Une victoire pas très convaincante en quelque sorte. Ce qui n’empêche pas le manager des Reds, Jürgen Klopp, de se montrer prudent. Lors de sa conférence de presse ce lundi, Klopp a déclaré : "C'est une équipe qui aime jouer, prête à prendre des risques"
L’entraîneur allemand se méfie surtout de Darwin Nuñez, le jeune attaquant uruguayen dont il dit vouloir s’assurer qu’il ne touchera pas trop le ballon. Dans ce type de rencontre en effet, un exploit individuel peut décider de l’issue du match. Par ailleurs, Darwin Nuñez est en pleine confiance. Avec 21 buts et trois passes décisives, il défendra ses couleurs avec son talent et la fougue qui le caractérisent. Malgré sa grande taille (1,87m) et son physique imposant, Darwin Nuñez a une très belle pointe de vitesse. Des atouts qui l’aideront sans doute à essayer de transpercer la défense de Liverpool, amenée par l’immense néerlandais Virgil van Dijk.
Pour les Reds de l’Egyptien Mohamed Salah, et du Sénégalais Sadio Mané – tombeur il y a quelques jours avec le Sénégal de son coéquipier Salah, lors des barrages du continent africain pour la coupe du monde – c’est la cinquième campagne consécutive en Ligue des champions, sous la direction de Jürgen Klopp. Finaliste face au Real Madrid lors de la saison 2017-2018, Liverpool a remporté sa sixième C1 aux dépens de Tottenham l’année suivante, en 2018-2019. Aujourd’hui, ils vont sans doute tenter de préserver leurs chances d’aller au bout de la compétition. Les deux équipes se sont rencontrées dix fois, depuis 1978. Liverpool a remporté le dernier match, le 8 avril 2010. C’était en quarts de finale de Ligue Europa (4-1).
Le coup d’envoi de ce match qui se déroulera à l'Estádio da Luz, à Lisbonne, sera donné ce mardi 5 avril 2022 à 21h, heure de Paris. Et selon nos confrères du quotidien sportif français de référence L’Equipe, voici les compositions probables des deux équipes :
Benfica : Vlachodimos - Vertonghen, Otamendi, Moraes, Grimaldo - Taarabt, Silva, Weigl - Cebolinha, Nunez, Ramos
Liverpool : Alisson - Matip, Van Dijk, Robertson, Alexander-Arnold - Henderson, Alcantara, Mané, Fabinho - Salah, Jota